Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1536 Membres
  • 3414 Chroniques
  • 16398 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Avantasia - The Scarecrow
jaquette
  • 01. Twisted Mind
  • 02. The Scarecrow
  • 03. Shelter From The Rain [MP3]
  • 04. Carry Me Over
  • 05. What Kind Of Love
  • 06. Another Angel Down
  • 07. The Toy Master
  • 08. Devil In The Belfry
  • 09. Cry Just A Little
  • 10. I Don't Believe In Your Love
  • 11. Lost In Space
Style:
Power Metal
Label:
Nuclear Blast
Sortie:
2008
Duck Publiée le : 06 Décembre 2007 Consultée 15869 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Duck
6/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
8/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
8/10
Avant tout, je tiens à préciser qu'il a été pour moi énormément difficile de critiquer cet album. Dans le fond, qui sommes-nous? Des jeunes d'une vingtaine d'années (voire trentaine et quarantaine) et on vient critiquer la musique d'une personne qui a un passé plus long dans la musique que nous tous réunis. Chroniquer le Avantasia m'a valu pas mal de nuits blanches(vous voyez jusqu'où va ma folie?) et de litres de café. J'ai essayé de capter la moindre seconde de cet album et de me la modeler d'une façon à me donner l'image de ce que voulait nous transmette Tobias Sammet. Alors évidemment, si tout comme moi au début, tu te focalises dans l'idée de vouloir retrouver l'esprit Avantasia tel créé par Toby il y a cinq ans, tu peux plier bagage et passer à autre chose. Mais alors qu'a voulu faire Tobbias Sammet avec ce troisième opus?

Alors on est tous d'accord sur le fait que le single Lost In Space nous avait pas mal mitigé, on se demandait à quoi il jouait à être perdu dans l'espace avec sa magnifique coupe neo accompagnée du parfait déhanché de Sasha Paeth à la guitare. Mais les extraits que nous avait fournis sir Sammet m'avaient personnellement pas mal réconforté. Et quelques jours plus tard, je me retrouve là, devant les 11 titres de The Scarecrow. Alors pour sûr, la guest-list, certes moins grande par son nombre mais plus impressionnante par les personnalités présentes que sur part I et II, est très alléchante. On n'a donc qu'une seule envie; dévorer le troisième opus d'Avantasia.

Alors on plonge, on nage, on survole, on court, mais ô combien jamais, The Scarecrow ne m'aura attrapé. On regarde avec étonnement cette nouvelle dimension donnée à l'image bien connue que l'on avait d'Avantasia. Mais pour certains, Avantasia n'est qu'un mot, mais pour d'autres, tout un monde de poésie et de fantaisies.
Après un Rocket Ride qui annonçait la nouvelle vision musicale de Tobias Sammet, il était évident que l'on n’allait pas retrouver le côté symphonique et power des deux premiers albums, encore là, je m'en fous pas mal, mais alors qu'est-ce que l'album manque cruellement d'identité. On a affaire à un patchwork assez bien réussi de musiques piochées par ci et par là agrémenté d'artistes qui tentent de combler, tant bien que mal, un manque d'originalité flagrant. Les artistes manquent de cohérence et ont un rôle assez limité dans la musique de The Scarecrow. Toutefois je retirerai bien cet argument sur deux titres qui m'ont totalement bluffé, mais je vous en parlerai plus tard.

Manque d'originalité? Que ce soit sur Twisted Mind où le pauvre Roy Khan tente de faire mot pour mot ce qu'il sait faire de si bien dans Kamelot ou bien sur le slow What Kind of Love pompé à Celine Dion, Era et Enya. Ce titre est pourtant très prenant, mais on est très loin de ce que l'on peut appeler une musique originale. Serait-ce le fait qu'elle soit sur un album de métal qui la rende si originale? Je ne suis pas convaincu.
Convaincu dis-je? Je ne le serais pas non plus avec Carry Me Over où Bon Jovi...pardon Tobias Sammet se contente de chanter pendant la moitié du titre "Carry me ovverrrrrr, Carry me oooovvveerrr"...quel refrain! [ironie]Que c'est magnifique[/ironie].
Je vous parlerai juste avant de deux titres qui m'ont vraiment étonné et ce sont ces deux titres qui m'ont donné la hargne d'aller voir plus loin dans cet album.
Le titre éponyme The Scarecrow. Ecoutez, ce titre est un monument. On part d'une ambiance folk pour finir sur un rythme déchaîné entraîné par Jorn. Le titre qui fait revivre l'album. Jorn est sans aucun doute le sex symbole de cet album, et c'est exactement le travail que fournit Jorn que je voulais retrouver chez les autres artistes. Cet homme-là prend possession des titres sur chacune de ses interventions.
Le second titre qui a fait osciller mes sourcils est le morceau où intervient Alice Cooper. The Toy Master est un titre qui a du corps, qui dégage quelque chose!
Alors vous me direz : "ouais mais tfacon toi Duck, t'aimes que les titres speeds" Bah là encore une fois, pas emballé. Alors le Kiske il a beau dire qu'il aime pas le speed, qui c'est qu'on entend chanter en choeur sur Shelter FromThe Rain, le titre le plus speed de l'album, ce ne serait pas le petit Kisky? Cela dit le morceau reste quand même très bon, du power speed époque Hellfire Club comme je les aime, avec un refrain puissant et entrainant. Enfin pas de quoi sauter au plafond hein? On retrouvera une autre chanson speed trois titres plus tard avec le magnifique Jorn qui explose dans Another Angel Down.
The Devil in The Belfry s'en sort pas mal non plus (et oui il y a encore Jorn), un titre très Edguy, au refrain alléchant et au solo de guitare hors norme.
Je suis convaincu qu'avec un meilleur travail entre les artistes, la musique aurait eu une toute autre dimension, et c'est bien là mon regret, hormis Jorn et Alice, on a toute une guest list qui ne fait qu'emballer cet album d'une feuille d'or. De la déco quoi. Le pauvre Olivier Hartmann est sous exploité sur le titre Don't Believe in Your Love. Quel gâchis!
Et pourtant, je vous jure, j'ai essayé, j'ai essayé jour et nuit, mais l'album souffre d'un manque cruel d'inspiration. Pour un soit disant génie, Tobias m’a laissé pas mal de marbre. Cela dit, je suis le premier à fredonner les titres, à les siffler, mais bon dieu, que ça manque de sincérité et de profondeur. Je ne sais plus qui de la team me parlait de "main stream" à toutes les sauces, comme s’il venait d'apprendre le mot. Encore une fois je ne suis pas contre, bien au contraire, j'aime quand les groupes prennent des risques, mais ça a beau être du mainstream, ça ne devrait pas l'empêcher d'être tout aussi original...

Avec The Scarecrow, Tobias nous montre définitivement quelle est sa nouvelle vision de la musique mais n'apporte vraiment rien de nouveau. The Scarecrow est un album qui s'écoute avec plaisir. Le titre éponyme sauve in extremis l'intérêt général de l'album.
Tobias réalise peut-être son rêve en produisant cet album. Alors oui, c'est bien produit, c'est bien exécuté et je peux tout à fait admettre le fait que des personnes vont adorer cet album, mais pour moi, y'a rien de si transcendant, y'a rien de si exceptionnel ni de révolutionnaire; Tobias applique ce que l'on connait déjà à une sauce plus "métal". Un album parmi tant d'autres. Duck

NB: Coup de gueule une nouvelle fois sur les affronts répétés de Nuclear Blast à nous balancer des CDs à gogo. Tobias il est sympa, quand il dit que NB ils sont gentils de sortir des EPs au prix d'un single. Mais si tu veux l'intégralité (soit des titres bah faut lâcher l'équivalent d'un album.

NB2: Quand Tobias répond à la question: "Pourquoi avez-vous voulu faire un troisième épisode?" IL MENT. Je vous raconte, c'était pendant la tournée Hellfire Club, je le vois dehors aux côtés de son photographe et de son manager. C'est alors, pris d'un élan de folie, que je me suis jeté, à genoux, et que je l'ai supplié de faire un part III à l'album. Ne voulant rien savoir, il est parti en me disant que non fallait tourner la page....une heure plus tard le photographe revient me voir et me dis "Hey tu sais que tu viens de faire changer d'avis Tobias? Il va commencer à y réfléchir..."

Voilà pour la petite histoire...et pourtant j'avais bien mentionné un part III, une suite du I et II, mais il m'a pas écouté.

NB3: Je sens que les avis contraires vont fuser dans tous les sens! N'est-ce point le beau côté de la démocratie? :D

Le Groupe
Avantasia
Discographie chroniquée
jaquette
The Mystery of Time - 2013
5/10 Spade
jaquette
Angel Of Babylon - 2010
6/10 AlexFullHD
jaquette
The Wicked Symphony - 2010
8/10 AlexFullHD
jaquette
The Scarecrow - 2008
6/10 Duck
jaquette
The Metal Opera - Part 2 - 2002
8/10 Smaug
jaquette
The Metal Opera - Part 1 - 2001
9/10 Smaug

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 -   AdrianFrost -   AlexFullHD 7/10
Balin 5/10   Bonobo_666 7/10   Doryan 8/10
Dragonman 5/10   Golder 10/10   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck -   Redant -   Rom -
Silvergm -   Sog -   Spade 9/10
Stenka -   The Inner Circle 7/10   wanderer -
wazbones -   Whysy -    

Commentaires

Membre

Ma note : 9/10

J'ai toujours apprécié cet album, depuis sa sortie jusqu'à aujourd'hui, mais depuis quelques mois, il tourne en boucle, je suis vraiment rentré dedans !
N'ayant pas connu Avantasia lors de la période symphonique, le "nouveau" Avantasia ne me gêne aucunement. J'adhère parfaitement à cette nouvelle recette. Des morceaux encore bien speed (Shelter From The Rain, Devil In The Belfry, Another Angel Down) et d'autres plus "rock" (Twisted Mind, The Toy Master, à côté de ballades bien sirupeuses...
Le seul point noir de cet album sont justement ces ballades sirupeuses qui ne sont pas vraiment à mon goût (Carry Me Over, Cry Just A Little, Lost In Space).
Les guests sont employés à la perfection (Jorn me bluffe de partout, Alice Cooper se passe de commentaires, le retour de Kiske fait bien plaisir...).
Le chef-d'oeuvre de cet album : le morceau éponyme, avec son passage folk entraînant, son refrain, ses lignes vocales... bref tout (l)
Et en live, les nouveaux morceaux sont magistraux (l)

Le 22 Septembre 2010

J'écoute : Beaucoup

Membre

Pas de note

ouah plus de 10 000 commentaires!!!! Enorme, combien ce sera pour le quatrième épisode???

Le 11 Novembre 2009

J'écoute : edguy, avantasia, andre matos, rhapsody of fire, dark moor, sonata arctica, within temptation, Freedom Call, Fairyland, Haggard, Kalisia, Helloween, Luca Turilli, Kamelot, Heavenly, Whyzdom, Therion, Alestorm, Stratovarius, Mago de Oz, Gamma Ray, Reinxeed, and more

Team Heavylaw

Ma note : 5/10

Quelle déception mais quelle déception !
On est bien loin de la magie des deux premiers opus. L'histoire est bancale, bof bof le coup de l'épouvantail quand même hein. Moins épique, moins Avantasia on se retrouve devant un CD bien moyen qui comporte des vrais bons morceaux ( Twisted Mind, The Scarecrow) mais aussi son lot de niaiserie ( Carry Me Over).

4.5/10

Le 07 Janvier 2009

J'écoute : Ross Bay Cult Eternal!

Membre

Ma note : 4/10

Grosse déception, Tobias nous avait habitué avec son projet à quelque chose de fabuleux...là le soufflé est retombé.
On a droit à un espèce de pop-metal totalement ennuyeux et mou, qui est de surcroît d'une banalité affligeante.

A évitez si vous vous attendez à un "Metal Opera III", car ce qu'on a là n'a rien à voir avec Avantasia, ni avec Edguy, ni même avec le power metal en particulier...c'est dire !


Titres à retenir : What Kind of Love, Lost in Space

Le 20 Novembre 2008

J'écoute : Mägo de Oz, Blind Guardian, Timeless Miracle, Edguy, Dreamtale, Freedom Call, Crystal Eyes, Gamma Ray, Equilibrium, Elvenking, Sabaton, Stormwarrior, Manowar, Skid Row, Tesla

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Le seul problème que l'on peut reprocher à Tobias, sur cet album, est de lui avoir donné Avantasia comme nom de projet.
A part ça, l'album est de très bonne qualité : une grande maturité dans les morceaux, des interventions vocales très bien gérées, des mélodies accrocheuses.

Le coté assez "facile" et "commercial" de certaines mélodies et de certains refrains m'empêche de mettre une note parfaite et même quasi parfaite. Mais cet Avantasia mérite bien un très bon 8/10.


Le 05 Octobre 2008

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Membre

Ma note : 9/10

[b]Je suis un ti nouveau sur ce site,c'est donc un peu tardivement que je poste mon avis(court,car tout a été dit et même bien dit avant),mais après X écoutes,le plaisir de faiblit pas,bien au contraire,j'apprécie encore plus certains morceaux que je trouvais bons mais pas extraordinaires(Carry me over,What kind of love,Cry just a little).
En bref,cet album est excellent,ce n'est pas la suite de "The Metal Opera"(pas plus que "Blade II" n'est la suite de "Blade";))et puis,il y Jorn......aaaaaaaarrrrrgggggghhhhhhh,Jorn,Ze voix of Metal(nouvel album en juin,suis sur des braises),ze présence,le meilleur chanteur,et de loin,du moment.
Un des meilleurs albums 2008(beh oui,déjà).....

Le 15 Avril 2008

J'écoute : Edguy,Firewind,AcDc,Hammerfall,Motley Crue,Nocturnal Rites,At Vance,Kiss,Volbeat....

Membre

Ma note : 9/10

[left]Et bien pour ma part, je poserais une simple question...
Pourquoi faudrait-il se sentir obligé d'être original à tout prix?
Je trouve qu'à trop vouloir sortir du lot et être la référence originale du moment, certains artistes perdent toute l'essence même de leur musique alors qu'il ne faut pas oublier le but premier d'un disque : passer un bon moment!!!
The Scarecrow n'est peut être pas original mais il est plein d'emotion et d'intensité, c'est un album simple qui doit s'écouter sans se poser de question... c'est juste un album de rock!!!

Le 29 Mars 2008

J'écoute : Helloween, Gamma Ray, Metallica, Iron Maiden

Membre

Ma note : 8/10

Bon, on en a beaucoup dit, et je suis pas mal en retard pour laisser mon commentaire. voici une version allégée, pour faire opposition à "loic the great".

Je me range du côté de ceux qui aiment l'album. On a droit à quelques pièces absolument magistrales, surtout the Scarecrow et The toy master. Il est vrai que le son général de l'album est plus rock, et qu'on ne réinvente rien, mais quelle qualité! C'est peut-être pas si original, mais sa reste quand même de la haute musique qui vient pas de nimporte qui!

Par contre, 4 ballades , en incluant Lost in Space et Carry me over, c'est trop! Il est aussi vrai qu'à part Jorn Lande et Alice Cooper, les guests vocals n'ont pas tous été utilisés à leur juste valeur.

Le 25 Février 2008

J'écoute : Métal (Folk & Viking, Death mélodique, Prog, Power) - Metalcore & Hardcore - Punk - Ska

Membre

Ma note : 9/10

je trouve cet album vraiment superbe mais je comprend également ce qui n'aime pas car certaines chansons sont plus "facile d'accès" mais bon quand même chapeau bas et merci sieur tobias!

Le 20 Février 2008

J'écoute : iron maiden , godsmack , eluveitie , axxis , nightmare...

Membre

Ma note : 8/10

Très compliqué de donner son avis sur l'album événement de ce début d'année. Cela fait maintenant deux mois que je m'envoie en boucle la nouvelle offrande de Tobias Sammet et je pense pouvoir arrêter un avis !

Alors déjà la première chose à noter, c'est que ce disque déchaîne les passions. Ce qui est en général la marque des grands albums.
Personnellement je pense toujours que Duck est passé à côté de quelque chose avec ce disque, et la masse de commentaires positifs ne viennent que me conforter dans mon analyse. Beaucoup se sont focalisés sur le nom de l'album... pour contester le fait que Tobias ait changé de ligne musicale sur ce disque pour s'orienter vers un style plus rock. Sans pour autant concéder la moindre parcelle de puissance et d'efficacité.

A mais que je me rappelle, c'était déjà Duck qui descendait en flamme l'excellent "Rocket Ride" d'Edguy, alors forcément on ne pouvait pas être d'accord. Pour autant loin d'être une copie, ce disque est plutôt une adaptation a la sauce Avantasia du nouveau style de Tobias. Personnellement j'attendrais d'avoir le disque entre les mains pour parler du concept (sans le livret faut pas chercher) ! Je me contenterai de mettre en lumière les grands titres de : "The Scarecrow" bien sur au sommet, la sublime "Cry Just A Little" sur laquelle Bob Catley nou fait une magnifique intervention. "Another Angel Down" et "Devil In The Belfry" avec le génialissime Jorn Lande. "The Toy Master" et son ambiance démente avec à la baguette un Alice Cooper des meilleurs jours. "Shelter From The Rain" enfin avec Michael Kiske, une speederie dans la lignée de "Return To The Tribe"

Perso si je n'apprécie pas beaucoup "Twisted Mind" et "Carry Me Over", j'adore "Lost In Space" ! D'accord je suis peut être dans une période un peu mainstream... mais on ne peut pas non plus encouragé la signature de pétitions pour la médiatisation du Metal partout sur le net et hurler trahison à chaque fois qu'un titre radiophile sort sur un disque de Metal. Je commence à être fatigué de cette hypocrisie. Et oui nous avons là un titre super simple et efficace, mélodique et bien composé. Idéal pour la radio et alors ??? Ca ne m'empêche pas de l'apprécier.

Non "The Scarecrow" n'est pas la suite de "The Metal Opera", mais est-ce une raison pour ne pas voir ses qualités et ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Pas pour moi en tout cas !!!

Le 06 Février 2008

J'écoute : Blind Guardian, Angra

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

alors moi cet album, je l'ai tout simplement ADORE, tout est très percutant, j'ai vraiment vraiment acroché sur cet album, une grosse bombe et mon premier achat de 2008 :)

Le 05 Février 2008

J'écoute : Dragonforce, Edguy, Queensrÿche, Kalisia et plein d'autres trucs

Membre

Ma note : 6/10

C'est bon on s'est arrangés avec Grichka, je lui ai coupé ses câbles de frein :p.
Juste pour éclaircir, je suis pour le changement...sauf que dès fois j'aime pas....Sonata Arctica, Freedom Call...mais parfois j'adore...Stratovarius.

J'ai eu cet élan de folie après avoir écouté le Ayreon...:D

Le 03 Février 2008

J'écoute : Stratovarius Dreamtale and co

Team Heavylaw

Ma note : 7/10

Ah ah ah ...
Faut pas le faire chier Grichka ,)

Cela dit je le rejoins dans son analyse... tout en comprenant aussi la position de Duck.

Certes cet album ne révolutionne rien (loin de là), mais il offre un ensemble assez plaisant, très riche sur le fond (plus qu'on ne pourrait le croire de prime abord) et musicalement plus "old-school" (très orienté Rock/Hard Rock) ce qui va en désorienté plus d'un !

En tout cas, comme je l'ai dit plus haut : c'est un album qui va diviser les fans !!! :)

Le 03 Février 2008

J'écoute : que du bon !

Membre

Ma note : 8/10

Si on doit crier Ô génie aux seuls albums qui apporttent un plus à la musique la liste serait courte, on aurait même pas de quoi se faire un TOP 6 à la fin de l'année.

Désolé Duck, mais tu n'as pas à remettre en question les gouts et les commentaires des autres parcequ'on écoute pas ce que toi tu as pu écouté.
C'est un peu comme ceux qui on pu critiquer le fait que gamma ray est sois disant copié un judas priest & co...
Et si moi j'écoute pas judas priest ? Je ne dois pas aimer gamma ray parceque se sont des copieurs (reste encore à prouver) ?

J'ai que peu écouté bon jovi et les autres groupe de hard/rock/pop que toi tu as pu écouter, ca m'enlève pas le droit d'aimer The Scarecrow !

Tu as toi même défendu bon nombre d'album qui n'ont rien inventé non plus et qui n'a pas fait l'hunanimité au sein de l'équipe, des membres et/ou de la presse et tu as toi même descendu des albums qui on était plus créatif et innovant (qui as dit Unia ? :p) que certains de tes coups de coeur...

C'était mon coup de gueule à moi aussi !!


Sinon pour ce qui est de l'album, voilà un moment que je l'écoute (avant l 24 ! ;) ) et je ne m'en lasse pas encore.

Y a aucun morceau qui est mauvais au point de me faire zapper.
Même les ballades (What King Of Love, Cry Me Just A Litlle) sont superbe, peut être les plus belles que Tobbias est écrite.
L'ensemble n'est certes, pas très homogènes, il parait pourtant qu'il y a un concept...j'ai du passer à côté !
C'est très différent des 2 premiers albums, c'est surement moins bien fait mais ca n'en reste pas moins très éfficace !
Ce que je regrette un peu quand même c'est certaines guests peu présentes et d'autres presque trop.
L'album tourne surtout autour du trio "Sammet/Lande/Catley". On pourra citer aussi Alice Cooper qui est bien présent sur une chanson, mais une seule et Kiske mais celui-ci n'atteint pas les performance des 3 autres.
Par contre Roy Kahn et Olivier Hartman sont plus qu'anecdotique dans cette album. C'est tout juste si on fait attention à eux et c'est bien dommage. Je trouve dommage d'avoir des invités de se renom si c'est juste pour du backing vocal (j'exagère un peu mais pas tant que ça !).

Au final, l'album est séduisant, suffisament pour valoir son achat (mais peut etre pas en DIGI car le dvd n'est vraiment pas intéréssant) et "quelques" tours de platines dans son salon !

Un bon 8 sur 10 et je n'écoute pas QUE du metal loin de là...je le jure !! ;)

Le 03 Février 2008

J'écoute : The Strokes, The National, Damien Rice, Dream Theater, Avantasia, Diablo Swing Orchestra, Arctic Monkeys, Band Of Horses......

Membre

Ma note : 6/10

Bon moi ça m'énerve....Je ne comprends pas pourquoi vous criez Ô Génie! Ca m'ennerve même. Quand je vois ce que peut apporter Arjen Lucassen comme richesse musicale, je me dis que Tobis fait réellement pâle figure.

Je ne connais pas votre passé musicale à tous, mais j'ai l'impression que si Tobias s'était mis au rap vous auriez tous kiffé grave. Dés que ça sort du métal conventionnel c'est tout de suite la grande révélation. Alors oui je suis d'accord, et je suis le premier à dire que cet album s'écoute avec plaisir, oui il y a de bons moments, mais alors au bout de 5-6 écoute je me lasse. Les titres power/speed sont bons mais intentiné laçant. Tobias n'a fait que copier-coller tout ce que les bons vieux groupes de hard/rock/pop ont déjà fait et vous le sert sur un plateau d'argent avec une guest list impressionnante, mais sous-exploitée (mise à part Jorn, enlève Jorn, y'a plus rien). Je conteste le fait de dire que cet album est une tuerie/l'album 2008.

Perso, sa nouvelle orientation musicale ne me dérange nullement. Je suis même pour une revalorisation de la musique, mais rien n'empêche d'être créatif et innovant. Tobias ne fait aucun des deux, il vous met dans la gueule des trucs qui ont marché ailleurs. Et comme pour la plupart (et je ne vous juge pas, je suis pareil) vous n'écoutez presque pas ce qu'il se fait à la radio et chez les autres... alors oui j'ai les boules que tout le monde hurle The Scarecrow comme ZE Album alors que d'autres artistes se cassent le cul à apporter quelques choses de plus à la musique. Voilà c'était mon coup de gueule.

Le 02 Février 2008

J'écoute : Stratovarius Dreamtale and co

Membre

Ma note : 9/10

allez on va pa mettre 10 pke rien n'est parfait, et il y peut etre qqs pitites imperfections...
mais cet album est une véritable tuerie, je l'ai acheté lundi et depuis c'est en boucle ds ma platine, je ne me lasse pas, tobias ne m'a absolument pas déçu, toutes les chansons sont bonnes (petit bémol pour twisted mind...).

bref du grand tobias, du grand avantasia, vivement "The Scarecrow 2"

Le 31 Janvier 2008

J'écoute : edguy, avantasia, andre matos, rhapsody of fire, dark moor, sonata arctica, within temptation, Freedom Call, Fairyland, Haggard, Kalisia, Helloween, Luca Turilli, Kamelot, Heavenly, Whyzdom, Therion, Alestorm, Stratovarius, Mago de Oz, Gamma Ray, Reinxeed, and more

Membre

Ma note : 7/10

Que dire de plus que ce qui a déjà été énnoncé de nombreuses fois auparavant, cet album n'a rien avoir avec ce qu'a été Avantasia.
Tout cela m'a laissé perplexe, j'ai vraiment eu du mal à me sentir concerné par ce nouvel opus...
J'adorai l'ancien Avantasia mais je crois que ce temps est revolu et qu'il faut bien se mettre dans la tête que Tobi a changé de cape (enfin pas totalement non plus cf l'interview de Tobias faite par Dreamslayer).
Les voix sont quand même magnifiques et l'émotion y est toujours présente, moi ça me convient ^^ .

J'attends la suite surtout s'il y a André Matos... (l)

Le 20 Décembre 2007

J'écoute : Edguy, Brainstorm, Kamelot , Masterplan, Nocturnal Rites, Avantasia, Mind's Eyes ...

Membre

Ma note : 9/10

bonsoir à tous

je suis nouveau sur le site, mais je tiens à réagir à cette critique,
je suis un fan de Tobias, donc par déduction de edguy et avantasia surtout, et il ne m'a jamais déçu.
l'extrait est excellent (même si c'est le meilleur selon duck), et j'attends avec impatience la sortie du CD, car les EP m'ont mis l'eau à la bouche (et au portefeuille mè c un détail).

voilà a bientot

Le 15 Décembre 2007

J'écoute : edguy, avantasia, andre matos, rhapsody of fire, dark moor, sonata arctica, within temptation, Freedom Call, Fairyland, Haggard, Kalisia, Helloween, Luca Turilli, Kamelot, Heavenly, Whyzdom, Therion, Alestorm, Stratovarius, Mago de Oz, Gamma Ray, Reinxeed, and more

Membre

Ma note : 7/10

Pour avoir reçu la promo, je dois dire que j'adhère à la chronique de Duck.

c'est un bon disque, bien meilleur que l'Avantasia II, bien interpreté (encore heureux vu les guests !!!) mais tout cela manque de liant, de coherence.

J'aurais peut être mis 7/10 parce que le titre avec Alice Cooper est franchement cool !!!:)

Le 11 Décembre 2007

J'écoute : Slayer

Membre

Ma note : 8/10

Et ben moi je le trouve assez inégal mais jamais mauvais. Certains morceaux passent bien alors que d'autres sont vraiment excellent, mention spécial à The Toy Master avec alice cooper que je ne me lasse pas d'écouter. Dans un style plus power il y a bien sûr Devil In The Belfry. On a une très belle intervention de tobias sur What Kind Of Love à signaler.

Certes peu novateur, mais quand même bien fait. On retrouve des compositions puissantes et composées de manière accrocheuse.

Le 09 Décembre 2007

J'écoute : Porcupine Tree, Lazuli, Pain Of Salvation, Steven Wilson, Ayreon, Lacrimosa, Marillion, Sopor Aeternus, Riverside, Pendragon, Dream Theater, Symphony X,, Stratovarius , Volbeat, Transatlanic, Rhapsody, Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Iced Earth, Iron Maiden

Membre

Ma note : 7/10

Je n'ai pas écouter cet album mais je voudrai juste réagir sur le fait que Tobias ait utilisé le nom d'Avantasia pour cet album qui n'a aucun lien de parenté avec les 2 précédents opus, si ce n'est le nom.
En fait le groupe n'en est pas un, Avantasia est le projet d'un seul homme, Tobias, d'ailleurs si vous regardez attentivement les pochettes des 3 disques, vous voyez au-dessus d'"Avantasia", "Tobias Sammet's" .Donc cela montre que c'est le nom de ses projets (aussi différents soient ils); plutot que de sortir un album sous le nom de "Tobias Sammet", comme Jorn Lande dont le nom de son groupe s'appelle JORN, ou plutot comme le chanteur d'Hypocrisy qui a créé PAIN pour faire ce qu'il voulait comme musique. Enfin je dit ça... c'est mon avis !

Sinon il me tarde d'écouter cet album, même si je sais que je vais etre déçu, j'adore trop les 2 derniers !!!

Le 07 Décembre 2007

J'écoute : Edguy, Helloween, Ayreon, TSO, Savatage, Iron Maiden, Blind Guardian, Therion, Malédiction, Queensryche, Dream Theater, Kamelot et tellement d'autres...

Team Heavylaw

Ma note : 5/10

Le problème avec ce disque c'est qu'il laisse lamentablement froid, à l'image de la pochette...la quasi totalité du disque est d'une banalité impressionnate, surprenant de la part d'un musicien qui ne m'avait jusque là jamais déçu...
Je me souviens de la critique des deux premières parties... "Tobias, il sous exploite les guests...", qu'on ne me dise pas le contraire sur cet opus, c'est pire selon moi... et là où une alchimie se dégageait des duos, trios... (Matos, Hansen et Sammet... mythique!), ici le tout manque de cohérence, les différents timbres s'accordant très mal à mon goût... Comme l'a souligné Duck, certains passages sont frustrants, comme le morceau twisted Mind, où les parties vocales sont taillés pour khan, tellement taillées qu'on trouvait la même mélodie sur Black Halo. Ce que je trouve très embêtant, c'est que ce disque me laisse indifférent, je n'aime ni ne déteste... c'est la neutralité qui ressort... gros manque d'inspiration? surenchère de guests qui fera vendre? et puis le reste....? "The scarecrow"... le titre éponyme est un témoignage de l'impuissance de tobias à faire vivre sa musique... une intro bidon et LONGUE, un break INTERMINABLE (4'13 à 6'47) pour plomber un morceau, y'a pas mieux!!! seul Jorn sauve les meubles lors de ses interventions... m'en vais m'écouter un album solo du monsieur, mieux encore, Ark... Au final, je retiens deux morceaux, "Shelter From The Rain", un titre direct et efficace et le tant décrié "Lost In space"... car sieur Tobias n'a jamais aussi bien chanté que sur ce morceau que nous pourrons qualifier de léger, certes mais convaincant...
Au final, comme l'a dit Heavydragon, la démarche n'est pas claire, fonctionner sur une franchise en "trahissant" les fans, c'est risqué... Certains l'ont fait avec brio, on peut penser à Luca Turilli, mais là c'est raté.
Un conseil, pour un bon opéra Rock original, car il ne s'agit que de ça,(le métal ne fait surface que sur un dixième du disque) foncez vous procurer le mesestimé Once And a future King, original et rafraichissant, tout le contraire de Scarecrow, qui est une ode au Bon Jovi des années 90! Une note neutre, car comme je l'ai dit, difficile de dire que c'est mauvais, ça laisse juste indifférent!
PS: comment se sont négociés les droits avec Grave Digger pour la cover, ça me fait trop penser au fossoyeur, M. Fournier, revient...

Le 07 Décembre 2007

J'écoute : Rhapsody, Skylark, Edguy, Dies Ire, Derdian, Dark Moor

Team Heavylaw

Ma note : 7/10

Je pense qu'en effet Bo a tout à fait raison...

Cet album va faire crier ou pleurer!
En fait je fais plutot partie des gens qui ont carrément craqué sur les 2 premiers et cet album tombe un peu comme un cheveux dans la soupe.

On se demande pourquoi ô grand dieu pourquoi Toby a sorti cet album sous le nom d'Avantasia. Je m'explique les 2 premiers etaient liés par une histoire plutôt bien imaginée avec des orchestrations tout bonnement joussifs!
Pour moi la petite histoire contée sur ces 2 albums prend fin...

The scarecrow n'est en aucun cas en lien avec ce qui a pu être fait auparavant. Pour moi il s'agit d'un projet individualisé qui n'aurait pas du porter le nom AVANTASIA.
C'est surtout ca qui dérange en fait mon esprit critique, prce qu'en fait si on passe au-delà de tout ça, que peut-on repporcher à l'album ??
Ben en fait pas grand chose! L'album est très bien, les guests font du renfort et Jorn Lande quel homme !!! Quel chanteur !!

Bref cet album est sujet à polémique mais en tout cas il faut l'écouter pour se faire son avis !

Le 06 Décembre 2007

Team Heavylaw

Ma note : 7/10

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Bo !
C'est sûr que cet album est assez éloigné des deux précédents Avantasia, et on se demande même quel lien il peut avoir avec .
Tobias continue en effet pas mal dans la lignée de Rocket Ride.
Après, on apprécie ou pas !

Mais personnellement j'y ai vu pas mal de bonnes choses dans cet album ! Je crois que le titre qui me marque le plus en ce moment est The Toy Master, comme le dit si bien Ducky, ce titre a vraiment du corps !!

J'ai sans doute pas encore assez écouté l'album pour me faire un avis définitif dessus, mais pour l'instant, après 3 ou 4 écoutes, ça me plait bien !

Le 06 Décembre 2007

J'écoute : Evergrey, Opeth, The Devil's Blood, Mago de Oz, Amorphis, Adagio, Emperor, Hypocrisy, Destinity, Before the Dawn, Anathema, Swallow the Sun, The Old Dead Tree, Black Sun Aeon, Ghost Brigade, Therion, Myrath, Motley Crue, Drudkh, Belenos, Angellore, Betray-ed, Behemoth, Vesania, Summoning, Enslaved, Porcupine Tree, Finntroll, Faun, Alcest, Ihsahn, Rotting Christ, Septic Flesh, Sideblast, Watain, Shining, Arkona, Lamb of God, Equilibrium, Moonsorrow, Agrypnie, Lyr Drowning, Die Apokalyptischen Reiter, Hardingrock, Immortal, Arthemesia, Carach Angren, Secrets of the Moon, Mirrorthrone...

Membre

Ma note : 6/10

Effectivement, on ne peut pas dire que l'album soit mauvais, mais pour moi il me laisse pas mal indifférent. Comme je le dis, c'est bien fait, c'est bien exécuté, mais à mon humble avis, l'intérêt de l'album réside pas mal sur deux titres qui sont de loin, les plus intéressants (The Toy Master avec Alice Cooper et le titre éponyme) . Et pourtant ils ne sont ni speed, ni power ni sympho.

Il est clair que je ne m'attendais pas à un retour aux sources, suffit de se retourner pour voir ce qu'à produit Tobias ces dernières années.

Cependant, je trouve pas qu'on est ici la révolution, bonobo me l'a bien dit: Tobias n'a pas réinventé le rock.

Même si j'ai un passé de power true speedeux, je reste assez ouvert, et j'aime beaucoup des groupes comme Led Zep, ACDC, David Bowie, Pink Floyd, Queen etc...

Voyez plutôt la chronique d'une personne qui esperait du changement et non à un patchwork de tous ce qu'on connait déjà. Enfin je vais pas refaire la chronique.

Et concernant le MP3 à l'écoute, chui pas con j'allais pas mettre le morceau le plus chiant :p Et encore Felix, tu n'as pas écouté Devil In The Belfry...(l)Jorn(l).

Donc oui je n'ai pas été emballé par cet album et dieu sait que je me suis forcé, mais rien à faire.

Le 06 Décembre 2007

J'écoute : Stratovarius Dreamtale and co

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Que les choses soient claires : cet album va diviser les fans !

* D'un côté, il y aura ceux qui, comme Duck, attendent un repompage des deux premiers Avantasia, c'est-à-dire un Power/Happy Metal symphonique très orchestral ! Ceux-là vont être déçus...

* De l'autre, il y a ceux qui ont su apprécier l'évolution musicale d'Edguy (avec l'album Rocket Ride) et qui ont compris que le petit jeunot Tobi a bien grandi depuis ses débuts, qu'il a mûri et qu'il cherche aujourd'hui à s'exprimer dans une voie plus "adulte", inspirée par les grands noms du (Hard) Rock (Alice Cooper, Kiss, Thin Lizzy, Magnum, Led Zeppelin, Scorpions, ..). Ceux là aimeront très certainement ce nouvel opus qui ne manque pas de qualité !

Par ailleurs, qu'il soit bien dit que cet album regorge de qualités et de talent !!! Le seul problème, c'est que les goûts et les couleurs de chacun étant ce qu'ils sont, certains aimeront, d'autres pas ! The Scarecrow peut ne pas plaire, mais à aucun moment, on ne peut objectivement dire que cet album soit mauvais... Ce serait une marque de bêtise pure !

Pour faire simple et pour résumer, disons que ce nouveau disque est un album de Rock Opéra et non de Métal Opéra...

Le 06 Décembre 2007

J'écoute : que du bon !

Membre

Ma note : 10/10

Duck ta chronique me fait trés peur :( j'espère de tout coeur que mon avis sera différent du tiens pour cet album que j'attends avec une grande impatience. Mais oui ya pas de doute cette album sera excellent hein?...hein? mais oui j'en suis sur...*essaie de se convaincre*lol

Le 06 Décembre 2007

J'écoute : edguy :-) maiden, dio, evergrey, stratovarius, sonata arctica, epica, rhapsody, hammerfall, angel dust, iced earth, kamelot, running wild, virgin steele, mago de oz, estatic fear .... et plein d'autres!!!

Membre

Ma note : 10/10

Comment tu veut qu'on laisse des commentaires, il sort dans plus d'un mois et demi mais vous l'avez eu en promo, bande de mardeux! ( Ne vous méprenez pas, en Québecois sa veut dire chanceux)

En tout cas, j'ai cru comprendre que l'avis est mitigé. Quant à moi, J'ai adoré les singles et l'extrait que tu nous permet d'écouter me met l'eau à la bouche. Puisqu'il faut mettre une note pour poster un commentaire, je met un 10 ! :D

Le 06 Décembre 2007

J'écoute : Métal (Folk & Viking, Death mélodique, Prog, Power) - Metalcore & Hardcore - Punk - Ska

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier