Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1596 Membres
  • 3692 Chroniques
  • 18892 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Kragens - Toxxic Toyz - DXS
Lieu : MJC Picaud, Cannes (06) Reporter: Spade Date : 27-03-2010
Pour les amateurs de métal de tout poil, la MJC Picaud de Cannes était le lieu à rallier en ce samedi soir, pour aller y accueillir les thrasheurs de Kragens, Toxxic Toyz, venant présenter leur nouveau chanteur, ainsi que DXS.

DXS :

Et c'est avec ces DXS que la soirée commence. Pour situer, le groupe officie dans un métal hybride, entre progressif costaud, black, symphonique, le tout emmené par un chanteuse, ce qui représente au final une mixture assez inédite. Oubliez les Within Temptation et autres Delain. Ici, le groupe n'a pas peur d'utiliser sa double pédale, de truffer ses morceaux de growls assénés par le bassiste et de dégainer des riffs bien casse-nuque.
Le son est très bon, très puissant (la batterie arrache un demi-tympan à chaque coup de grosse caisse) et nous permet de ne passer à côté d'aucun élément proposé par le groupe. Malgré tout, on pourra lui reprocher de tourner un peu en rond, la faute à la voix d'Alienor, assez linéaire et semblant proposer les mêmes lignes vocales à chaque morceau. Ceci dit, la prestation livrée par DXS est plutôt réussie, et verra Cervantes de Darkenhöld (groupe black metal de la région) faire une apparition pour un morceau instaurant un duo assez efficace entre voix lyrique et scream. Après cette bonne mise en chauffe, il est temps de voir débouler les Toxxic Toyz.

image

Toxxic Toyz :

Toxxic Toyz qui nous proposent une fois de plus une formation inédite (mais définitive cette fois-ci). En effet, Tomy Bones, bassiste d'appoint lors de leur dernier concert a au final été maintenu, et, changement important, Arvi Kaint se contente désormais de sa guitare, laissant le chant à l'imposant Dave McBee, tout droit venu des Etats-Unis. De plus, le groupe compte présenter quelques morceaux à paraître sur leur prochain album, toujours en attente de signature. Double attente donc. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne sera pas déçu.

image

Tout d'abord, Dave "The Rock" McBee est impressionnant, tant physiquement (une vraie montagne je vous dis) que vocalement. Sa voix est peut-être moins singulière que pouvait l'être celle d'Arvi, mais s'avère très puissante et le bougre possède un coffre non négligeable. Il s'approprie les "anciens" titres aisément, habilement épaulé en second plan par Arvi, qui ne lâchera quand même pas son micro comme cela, s'amuse beaucoup avec le public (on ne compte plus les "I want to hear you screaming!") et nous démontre qu'il n'est pas là pour faire de la figuration.

image

Ensuite, nous sont présentés ce soir 3 nouveaux morceaux, "Innocent Blood", "Racing the Clock", deux titres de facture "classique", du riff, du solo en veux-tu en voilà, le tout dans un habillage à la croisée du prog et du hard rock, et LE pavé de la soirée, "The Garden of Always", long d'un quart d'heure. Décomposé en 3 mouvements, ce morceau commence calmement en arpège pour exploser au bout de 5 minutes en partir en cavalcades épiques. Assurément un grand moment de l'album à venir.
Pas de mauvaise surprise au final. Ajoutez à ça les parties de guitares formidablement exécutées, le "Peace Sells" de Megadeth qui fait toujours son petit effet et le "classique" "Magic Kingdom" pour finir, et on obtient un très bon concert de plus de la part des Toxxic. En attendant le prochain album...

image

Setlist :

Racing the Clock
Broken Mirror
Mistify
Innocent Blood
The Garden of Always
Peace Sells (Megadeth)
Magic Kingdom

Kragens :

Place maintenant à Kragens, que l'on a peu l'occasion de voir en concert, alors autant ne pas se priver. L'intro toute en douceur de "Deaf & Blind" retentit dans la sono, les lumières s'éteignent, les musiciens font leur entrée et ouvrent donc les hostilités avec l'opener du dernier album de la bande, l'excellent "In Fight". Le son, pas fin pour un sou, rend justice à l'aspect écrasant de ce morceau, pour notre plus grand plaisir.
Car avec Kragens, voilà venir une définition du mot "puissance". Rythmiques de plomb, basse toute en cliquetis, et batterie assassine, on ne rigole pas avec eux. Enfin, le groupe se fait visiblement plaisir sur scène, à l'image de Renaud Espeche, chanteur dont le coffre est inversement proportionnel à la carrure, qui sollicite le public à de nombreuses reprises. Niveau setlist, l'ensemble de la discographie du groupe est bien représentée, l'accent étant bien sûr mis sur leur dernier opus, dont les obus s'avèrent redoutables ("Deaf & Blind","Metalize","Mask of The Damned" pour les plus marquants), et les classiques sont aussi de la partie : c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve "Kragens", "Dying in a Desert", "Metal Hunter", ou encore le terrible "Seeds of Pain", morceau parmis tant d'autres nous démontrant que les gratteux ne sont pas des manchots.

image

On pourrait reprocher au groupe de ne jamais changer sa setlist malgré le peu de concerts qu'il donne, mais ce serait chipoter tant les morceaux présentés ici sont ultra-efficaces et remportent l'adhésion d'un public pas forcément expert. Une fois "Seeds of Pain" achevé, le groupe s'en va, puis revient pour nous interpéter le primitif et jouissif "Balls to the Wall" d'Accept, où les "Ohohoh" seront de sortie, puis "Electric Eye" de Judas Priest, qui accueillera le chanteur de Nightmare, histoire de se mettre tous les métaleux dans la poche.

image

Setlist :

Deaf & Blind
Lake of Fire
Kragens
Danger of Death
Dying in a Desert
Dream in Black
Angels Among Monsters
Darkness
Mask of the Damned
Metal Hunter
Satan the Killer
Metalize
Seeds of Pain
=============
Balls to the Wall (Accept)
Electric Eye (Judas Priest)

image

En conclusion, excellente soirée, que l'on aurait aimé voir un peu plus fréquentée (à 10 euros quand même, ils sont où les gens ?).
Membre
10 personnes dans le public??????

Le 29 Mars 2010

Team Heavylaw
Tiens ça me rappelle le concert de Destinity ou on étais aussi qu'une petite dizaine :/

Le 29 Mars 2010

Team Heavylaw
je voulais dire "10 euros"...
je me suis trompi^^

Le 30 Mars 2010

Membre
@whysy: wai d'ailleurs j'ai toujours pas compris alors qu'on était au moins 4 fois plus pour les 2 groupes d'avant...

Le 30 Mars 2010

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier