7th Son Of A 7th Son

Voila ce qui est pour moi le plus grand album de Metal de tous les temps. 7th son of a 7th son, marque pour beaucoup l’apogée de la carrière de la vierge de fer.
Pour la première fois dans l’histoire de Maiden on voit l’apparition de clavier rajoutant l’atmosphère si particulière de cet album. A sa sortie il fut objet de nombreuses polémiques, car jugé comme trop complexe, trop progressif, par certains fans (et surtout les fans américains).
Mais revenons au contenu de ce qui reste pour moi un chef d’œuvre ultime.
On trouve des morceaux très directs comme le morceau d’introduction Moonchild ou encore le grand classique the evil that men do qui est toujours joué en concert depuis la sortie de l’album. Une petite tentative de séduction d’un public un peu plus large avec le très accrocheur et enjoué Can I play with madness. infinite dreams ballade plus mélancolique mais très heavy, reste une des meilleures du groupe.
Puis on arrive a la pierre angulaire de l’album, le titre éponyme 7th son of a 7th son, les superlatifs me manquent pour décrire ce titre épique dont seul Maiden a le secret, avec de nombreuses variations de rythme et ce chant somptueux de Sir Bruce (qui se sublime tout au long de l’album), la partie instrumentale terminant le titre est tout bonnement magique.
L’album se terminant sur les excellents the prophecy, The Clairvoyant, et Only the good die young .
Cet album, le plus abouti, le plus travaillé de Maiden, est sûrement un de leurs derniers grands classiques, mais s’en est aussi le meilleur, même si celui-ci peut paraître moins abordable lors de la première écoute.
Si vous ne devez posséder qu’un seul album de Maiden ça doit être celui-ci.
Up the Irons !!!! Nox