Åsmund Frægdegjevar

Installez-vous confortablement, préparez-vous pour le voyage. De douces et tristes mélodies de violon viennent délicatement charmer vos oreilles, fermez donc les yeux…Et voici que déjà, vous avez quitté la terre. Vous vous apprêtez à embarquer sur l’ « Ormin Lange », le vaisseau royal, vous voici, cheveux au vent, le vent froid de Norvège vous fouettant le visage, bombant fièrement le torse sur le pont du bateau, magnifique dans votre cote de mailles, avec à la main cette épée incandescente… Vous voilà, Åsmund Frægdegjevar, noble guerrier, prêt à combattre les trolls cruels, et à délivrer votre bien aimée, la belle princesse Ermelin…

Jetez un regard en arrière, et voyez ces scaldes norvégiens, armés de leur apanage métallique et folklorique, qui suivent votre quête et se préparent à narrer vos exploits… Les talentueux, originaux, facétieux et imprévisibles Lumskies !!


Album concept relatant l’épique et merveilleuse quête du guerrier pour sauver sa princesse, "Åsmund Frægdegjevar" est la première œuvre des norvégiens de Lumsk, groupe formé en 1999. Dès ce premier album, le combo développe un style proprement unique, complètement original, et impose son identité, loin de toute concurrence. Mixant avec brio un spectre d’influences des plus variées, nos guerriers scandinaves réussissent avec cet album à dépeindre une ambiance à la fois grave et médiévale, sombre et magique, épique et plombée.

Ces oppositions d’adjectifs renvoient en réalité au style du groupe : du doom Metal folklorique ! Attention, ici doom ne veut absolument pas dire ennuyeux ni même dépressif. Mais comment qualifier autrement ces riffs lents et ronflants, ces guitares tantôt discrètes tantôt omniprésentes, toujours accordées très grave, qui tour à tour portent ou alourdissent l’ambiance ? Celles-ci, habilement mélangées avec les nombreux violons, les chœurs, flûtes, et magnifiques envolées vocales de Vibeke, alors chanteuse du groupe, créent un style proprement stupéfiant, car particulièrement original.

En duo avec Vibeke vient parfois se manifester un chant masculin du meilleur effet, apportant variété, voire surprise (le passage criard de l’excellente « I Lytinne Tvá », la majesté d’ «Ormin Lange ») à l’ensemble. Les titres se suivent et ne ressemblent pas, certains étant particulièrement efficaces pour le genre (« Skip Under Lide », « I Trollehender » où le chant de Vibeke conjugué aux lourdes descentes de guitares fait vraiment des miracles), d’autres étant plus courts, et souvent très reposants (« Hår Som Spunnid Gull »).

Pour développer sur le chant, point de borborygmes extrêmes ici, il n’en est de toute façon nul besoin. Le chant de Vibeke est particulièrement émouvant, la belle officiant avec grande classe dans un registre lyrique, et maîtrisant ses envolées à la perfection, comme en atteste la sereine, presque religieuse conclusion de l’album, la belle « Der E Ingin Dag'e ».

On peut vraiment appréhender la première œuvre de Lumsk comme un conte, tant les émotions et sensations du voyage sont présentes. Conjuguant lourdeur martiale (!) et puissance métallique avec la douceur du folklore traditionnel norvégien, nous voici transportés à l’époque médiévale, prêts à accomplir notre héroïque mission. Attention, cet album n’est pas particulièrement accessible pour autant, il s’avérerait même plutôt étrange aux premières écoutes, mais une fois passé le temps d’acclimatation, comment rester insensible à toute cette magie ?


S’il n’y avait encore quelques erreurs de jeunesse (comme l’abominable fin de « Slepp Meg », qui plombe l’album, et s’avère des plus crispantes et que je zappe à chaque fois), bref à quelques détails près, je pourrais dire de cet album qu’il est mon préféré du groupe… Il est en tout cas de loin le plus « Metal », au sens strict du terme. Et même si je garde un faible pour le merveilleux « Troll », cet album est vraiment plus que hautement recommandable. Ne ratez pas cette aventure dans la Norvège profonde des temps anciens… Excellent !



Gounouman