Beautiful Darkness
Il arrive parfois dans la vie du chroniqueur de tomber sur des albums où il est difficile de se placer afin de donner son avis et faire son boulot correctement. Survient alors dans mon jeune esprit de chroniqueuse un grand nombre de questions ; Serait-ce une nouvelle perle pour que j’aie tant de mal à donner un avis, ou est-ce mauvais ? Aurais-je trop écouté de métal dans la même semaine pour ne plus savoir quoi dire ? Aurais-je assez de café et de chocolat pour surmonter ce challenge que le Dieu de la chronique m’a prédestiné ? C'est ce genre de questions auxquelles je vais essayer de répondre…
Tacere : signifie « se taire ; être silencieux » en latin, mais c’est aussi une nouvelle formation venue tout droit de Finlande. Ils nous avaient déjà donné de grands espoirs avec leur démo A Voice In The Dark, où trois à quatre titres de l’album y figuraient déjà dans une première version. C’est donc avec une certaine impatience que certains attendaient cet album, le groupe étant parfois annoncé comme le nouveau Nightwish, rien que ça ! À prime abord, on peut vite comprendre pourquoi certains faisaient le parallèle avec Nightwish, car quelques structures y font diablement penser comme Born of the ground, Black Roses ou Deep Tears Of Tragedy (dont les beats font penser à Wish I Had An Angel).
Néanmoins la ressemblance s’arrête là, car le groupe développe un métal mélodique très personnel. Tout d’abord du point de vue vocal, les compos sont accompagnées d’une voix masculine assez rocailleuse (ce qui nous change des voix aiguës de chanteurs castrés) et d’une voix féminine puissante sans pour autant partir dans le lyrique. Les deux se répondent au fil des morceaux, et tout passe parfaitement, malgré une petite lassitude qui vient parfois vite selon les morceaux (j’ai déjà du mal avec le refrain de Beautiful Darkness). Néanmoins ce duo qui revient dans toutes les pistes est un de leur point fort ; peu de groupes s’y aventurent avec autant de présence.
On se rend compte de suite que c’est du métal mélodique de qualité que nous sert Tacere. Ici, le synthé ne fait pas seulement figure d’accompagnement, mais s’impose réellement pour donner un plus grand souffle de puissance à certains morceaux, ce qui est prodigieux pour un groupe qui n’est pas tombé dans la vague symphonique du moment. Parmi ces morceaux, on peut citer Excursion et Born Of The Ground. La diversité du groupe se retrouve aussi dans les influences diverses ; des assonances gothiques à prog que l’on retrouve de façon fragmentaire dans Phantasm ou Born Of The Ground par exemple.
Parmi les bons morceaux du groupe on peut citer Foes Of The Sun, Into Your Dreams, A Voice In The Dark et Black Roses.
Beautiful Darkness de Tacere est donc un album abouti, diversifié, et très bien produit. On attendrait peut-être une personnalité plus affirmée encore afin qu’ils sortent véritablement du panier. Certains seront peut-être un peu déçus du contenu quant à la bombe annoncée...
P.S : Résultat obtenu après une bonne nuit de sommeil, un café et la moitié d’une tablette de chocolat noir.
-SiraxtA-