Epica - Isaac Delahaye

Bonjour, et merci d'être venu !
Merci à toi !

J'ai eu l'occasion d'écouter Requiem for the Indifferent, et à ton avis, quelles sont les différences entre Epica de Design your Universe et Epica de Requiem ?

Eh bien la plus grande différence, et tout le reste y est connecté, c'est que nous avons impliqué Simone beaucoup plus tôt dans le processus d'écriture. Nous avons travaillé sur les paroles et les lignes de chant dès le début. Ca veut dire que, alors que dans le passé on écrivait la musique, et on voyait ce qu'on pouvait faire ensuite avec les paroles, cette fois nous avons tout construit autour d'elles. Elles ont plus d'espace, et du coup c'est plus accrocheur (si on peut définir Epica comme accrocheur, parce que parfois c'est vraiment compliqué), plus facile à garder en tête. Et, les parties plus dures le sont encore plus, et les plus douces le sont encore plus.
Je pense aussi que Simone est plus variée sur cet album, elle essaye de nouvelles choses. Quand je l'ai entendu pour la première fois, j'ai trouvé ça vraiment étrange, mais en écoutant encore, ça rend bien. Bon, il ne faut pas espérer de trop grandes surprises bien sur, on fait toujours du Epica ... Mais je pense que c'est plus extrême.

Alors justement, à propos des différences sur les lignes de chant il y a clairement des différences sur le chant de Simone. Elle n'utilise quasiment plus son chant lyrique aujourd'hui !

Oui, c'est plus "poppy" effectivement. 


Est-ce que c'était votre choix, ou est-ce que c'est venu comme ça ?

C'était plutôt naturel. De toute façon, elle décide comment elle veut chanter. On ne va pas lui imposer une manière qui ne lui conviendrait pas ! Oui, parfois on a les mélodies, et ça doit être comme ça, on ne peut pas vraiment en faire autre chose ... La musique va de soi. Ca peut sembler bizarre de le dire, mais c'est vraiment comme ça que ça se passe : la musique s'écrit toute seule ! On a une base, et tout le reste se construit autour. 
Et puis, on ne peut pas toujours faire la même chose. Elle a eu envie de varier sa voix, d'essayer autre chose. Ce serait peut-être une question à lui poser à elle, mais ça me semble vraiment naturel. Et puis, sur certaines chansons plus anciennes, on sent que parfois elle a du mal
(Simone fait des vocalises bizarres, interviewée par quelqu'un d'autre à côté)
Voilà, un peu comme ça ! Donc oui, ça me semble plus naturel qu'elle chante comme ça.



Et donc vous avez suivi cette méthodologie pour tous les morceaux de l'album ?

Non. Basiquement, nous sommes trois compositeurs : Mark, Coen et moi. Ca veut dire que je ne pourrais jamais écrire une chanson comme Delirium par exemple (une ballade), parce que je ne suis pas pianiste. C'est Coen qui l'a écrite, comme Storm the Sorrow. J'ai écrit Monopoly on Truth, la piste d'ouverture, très orientée guitares. Tout ce que j'écris de toute façon est très orienté guitares. J'ai aussi écrit Deter the Tyrant qui a un intro solo-like, qui revient régulièrement dans le morceau. Auparavant, ce genre de ligne aurait été une passage d'orchestration violent, mais comme j'écris à la guitare, j'écris un passage technique pour la guitare. C'est ce que j'aime. Et Mark écrit plutôt du point de vue des orchestrations. Ca arrive souvent qu'il me donne les parties orchestrales, et me dise "voilà, fais quelque chose qui te plaise avec les guitares". C'est comme ça qu'on écrit, donc toutes les chansons ne sont pas écrites pareil, et tous les albums n'ont pas été écrits pareil ! Comme j'ai dit sur celui-ci, on a commencé à travailler sur les voix plus tôt, et ensuite il faut rajouter d'autres couches de musique, après la base, et les voix !

Donc en ce qui te concerne par exemple, tu écris d'abord la guitare, et après ... ?

Eh bien simplement, j'avais ce riff de guitare en tête
(il fait un peu de Van Canto sur les riffs de Monopoly on Truth)
Ensuite j'ai juste programmé la batterie également. Je voulais ce break, et ce début ... Et si j'ai ça en intro, j'ai besoin ensuite d'un couplet groovy, donc paf, j'écris une partie groovy, j'y ajoute la batterie ... Voilà, moi je compose la guitare, et la batterie. Puis on ajoute quelques orchestrations par dessus, et à ce moment là, j'envoie au groupe ce que j'ai, et ils réagissent : on pourrait faire ça, et ça... Et après ajouter par exemple, les choeurs sur cette chanson, plutôt épiques. J'avais des accords très longs, et j'ai eu ce truc au piano, très simple (je ne joue pas vraiment du piano), donc j'ai proposé cette idée, et ensuite Coen ou Mark peuvent la développer. Ils ont plus d'expérience là dessus. Et rien qu'une petite idée peut devenir très grande si on lui ajoute tout un orchestre. Mais même si j'ai des idées sur l'orchestre, je ne peux pas le faire. Donne moi une guitare, et là oui, mais pas avec le piano ou l'orchestre.

Toujours sur le process de composition, toi, Arien et Mark appartenez aussi à MaYan. Donc comment est-ce que vous faites la différence entre ce que vous utilisez pour Epica, et ce que vous utilisez pour MaYan ?

J'ai entendu des gens dire que Requiem for the Indifferent était moins heavy que Design your Universe. Je ne pense pas que ce soit vrai, comme j'ai dit, les extrêmes sont plus extrêmes, et on a peut-être cette impression, mais ça n'est pas vrai.
En réalité, quand on écrit quelque chose, on ne se demande pas ensuite si ce sera pour Epica ou pour MaYan. On le sait en commençant. C'est aussi ce que Mark dit. Il avait quelques idées, très brutales, qui n'étaient pas faites pour Epica ! Il avait ces idées depuis longtemps ... Alors il a proposé de lancer un nouveau groupe, pour pouvoir exorciser ces idées, et recommencer à zéro avec Epica. Je pense que ça a plutôt bien marché, parce que les chansons du nouvel album sont vraiment bonnes aussi.

Alors justement, quelles chansons a-t-il écrites, lui ?


Tout le reste ! Ahaha ! En réalité, pas tout à fait. Coen a écrit deux chansons complètes pour l'album (Delirium et Storm the Sorrow), et quand il nous les livre, elles sont terminées. Il n'y a plus rien à faire dessus. C'est un peu exagéré, mais on peut les mettre presque directement sur l'album. En ce qui concerne mes chansons, c'est pareil pour les guitares et la batterie, mais il manque tout l'orchestre ! Pour Mark, c'est un peu le contraire : il écrit les orchestrations, et après il ... On se complète ! J'écris les guitares, puis il rajoute les orchestrations, et le contraire pour ses chansons ! Je prends ses chansons, et je rends les guitares plus intéressantes.
Il est à l'origine de la plupart des chansons quand même.



D'accord ! Et est-ce que ça n'est pas trop usant de travailler sur deux projets à plein temps ?

Eh bien, ça prend du temps, c'est sur ... Mais c'est facile, et à la fois raffraichissant ! C'est vrai qu'il faut être concentré ... Ca m'est arrivé de me demander avant un concert : alors, c'est Epica ou MaYan ? Quelle guitare faut-il que j'utilise ? Aussi pour le business, quand on a des dépenses (parce que nous sommes une entreprise), il faut savoir si on les met dans le livre de comptes d'Epica ou de MaYan ... Donc ce sont quelques moments un peu plus compliqués, mais c'est drôle à faire.
Pourtant, contrairement à ce que les gens pensent, même si on a presque les mêmes membres, ça n'est pas vraiment possible d'avoir quelque chose de COMPLÈTEMENT DIFFÉRENT, mais c'est possible de s'orienter vraiment différemment. Et maintenant, on a remis le focus sur Epica. On va tourner, sur le nouvel album, et pendant ce temps, on continue d'écrire ... Par exemple j'avais commencé à écrire une chanson pour Requiem for the Indifferent, mais j'ai dit que non, elle n'est pas assez Epica, je l'ai donc mise dans le frigo, et elle sera probablement sur le prochain album de MaYan. Donc oui, on travaille toujours en arrière plan sur l'autre groupe, mais on arrive à se concentrer sur un seul à la fois.

Et donc deux guitares différentes, selon le groupe ?

Oui, plusieurs raisons à ça ! La plus évidente est qu'on veut garder la production clairement séparée. Par exemple si on part en tournée avec MaYan, en emportant toutes les affaires d'Epica, et que quelque chose est perdu, ou cassé, qui est responsable ? MaYan ? Epica ? Et également pour les sponsors, ils sont différents ! Je suis allé voir Ibanez pour leur demander de me sponsoriser pour mon nouveau groupe, donc les guitares sont effectivement différentes. Et eux aussi sont contents, puisqu'ils peuvent maintenant promouvoir deux designs différents à travers moi !
Une autre raison, c'est que OUI, on a les mêmes membres ... C'est comme Leaves' Eyes et Atrocity ! Même groupe, mêmes membres ... Mais une musique différente ! J'aime qu'on garde les choses clairement bien séparées. Ca paraissait par exemple évident de prendre MaYan comme première partie d'Epica. Mais j'ai dit que non, je n'aimais pas ça. Ca aurait nourri la pensée des gens selon laquelle "bah, c'est la même chose de toute façon". Je ne peux pas changer de visage, mais je peux changer de guitare !

Tu as dit deux fois que "vous étes une entreprise". Vous gagnez votre vie avec Epica ?

Oui, c'est quelque chose que je n'aurais jamais espéré étant gosse. J'en ai rêvé. C'est génial d'avoir ça, de pouvoir en vivre. Mais c'est aussi très fragile ! Si on fait cet album, il a un intérêt à être bon, parce que ça pourrait s'arrêter plus vite qu'il ne faut pour le penser ! Et même si, comme on disait plus tôt, ça prend beaucoup de temps, je m'en fiche, après tout c'est mon travail ! C'est mon hobby, et mon travail à la fois. La fabrication de l'album a pris beaucoup de temps, et d'énergie, mais je suis content que tout se soit bien terminé. Ca vaut tout le temps et le travail. 
Il y a toujours un revers de la médaille évidemment, mais je ne me plains pas. Là par exemple, je suis à Paris ! Bon, je ne vois pas beaucoup de la ville, mais c'est super ! Voir le monde, c'est quelque chose que je n'aurais pas avec un job normal ! Enfin, sans vouloir vexer personne. Ceux qui veulent ça, et sont heureux de cette façon, tant mieux, mais je suis heureux avec ce que j'ai.

En creusant cet aspect là, que penses-tu des événements de la semaine dernière, avec la fermeture de Megaupload ?

Avec quoi ? Quels événements ? 


La fermeture de Megaupload ...

Oh, cet espèce de site de torrents là (NDLR : WAIT WAT ? ). Oui ça me dit quelque chose, mais j'étais en vacances au ski la semaine dernière, j'ai raté pas mal de choses haha ! Je n'avais pas entendu que c'était Megaupload ... Donc la question c'est qu'est-ce que je pense de ça ?

Tout à fait !

Je pense que c'est bon pour l'industrie de la musique, mais les gens l'utilisent aussi pour d'autres sujets ! Pour envoyer des fichiers à ses amis et tout ... Pour ces gens là, c'est mauvais, mais pour la musique, le cinéma ... Je suppose que c'est une bonne chose. Mais il n'y a pas que Megaupload, il y a des dizaines de sites comme ça, et il faut les combattre. Ca a commencé avec Napster, mais même fermé, ça passe à autre chose, Limewire, Rapidshare ... Mais c'est bien qu'ils commencent à réagire légalement contre ça. D'un autre côté, les enfants commencent à avoir l'habitude de ça ! Donc même fermer les sites ne changera pas leur façon de penser ...

Par exemple quand je suis à la maison, avec du temps, je donne quelques cours de guitare. Et un de ces enfants, quand je lui ai demandé ce qu'il écoutait, il m'a répondu plein de choses ! Mais en demandant quels albums il a acheté, il m'a répondu que aucun, qu'il téléchargeait tout ! C'est cette mentalité le problème, même en fermant Megaupload, ces gens iront ailleurs ... Mais c'est un bon début ! 
Même pour nous, Storm the Sorrow avait fui par exemple, mais heureusement on s'est battu, et on a pu l'empêcher d'échapper vers un public encore plus large... Mais ça a été beaucoup de travail. Parce qu'en un temps records, la chanson avait sauté là, là, là .. Et il fallu remonter à la source ! Ca n'est pas drôle, pour un artiste, de voir des MP3 de qualité merdique publiés sur youtube par un mec de ... J'en sais rien, quelque part en Amérique Latine. 
Donc oui, c'est un bon début, un pas dans la bonne direction, mais il faut encore changer les mentalités. iTunes a été une bonne chose par exemple ! Même si tu n'as pas la copie en dur de l'album (ce qui compte le plus à mes yeux). Enfin, moi aussi après avoir acheté, je mets tout sur un CD MP3, comme ça je peux ne trimballer qu'un seul CD, et conduire ma voiture pendant des heures sans avoir à changer ! Bref. C'est un sujet sans fin !

Pour revenir à l'album, quelles sont les idées derrière Requiem for the Indifferent ?

Oh, en ce qui concerne les paroles ! Eh bien c'est une sorte de signal d'alarme pour les gens indifférents. Indifférents à ... Peu importe ! La politique, la corruption, les dictatures, les extrêmismes religieux, les terroristes, la nature ... Tous ces sujets. Bien sur, il y aura toujours des guerres, tout le monde ne peut pas aimer tout le monde. Il y aura toujours de la corruption, toujours des gens qui veulent encore plus de pouvoir ... Mais aujourd'hui tout semble hors de contrôle, même la crise financière le montre, l'équilibre est rompu ! Toutes les chansons sont connectées d'une manière ou d'une autre à ce thème. Deter the Tyrant à propos de Kadhafi, Monopoly on Truth à propos de ces gens qui ont une opinion et n'imaginent même pas pouvoir en changer, quoi qu'on dise ...



L'artwork aussi y est relié ! Cette fille, dans un monde mécanique, avec les iPhones, les télévisions, tout ça, coincée dans un monde où on ne sort plus, s'étire vers la nature, ces fleurs rouges, d'où on vient tous !
Et quand on regarde la couverture de loin, ça représente une sorte de symbole Yin-Yang.

Quelques questions oui-non maintenant !
Chanson préférée sur Requiem for the Indifferent ?

La piste d'ouverture, Monopoly on Truth.

Une chanson que tu ne voudrais pas jouer en live ?

(Après une longue hésitation). Avalanche.

Ah c'est dommage, je l'aime bien !

Bien sur, mais je pense du point de vue "guitariste" !

Sais-tu si Mark terminera A New Age Dawns' un jour ?

Oh je ne sais pas ... Probablement ? Mais ça n'était pas terminé ? Il commencera certainement une autre trilogie ... Il y avait une chanson de l'album qui avait un sous-titre ... Je ne sais plus laquelle, mais c'était absurde, parce qu'elle était toute seule ! Mais je suis sur, le connaissant, qu'il fera à nouveau ça !

Avez-vous pensé à enregistrer un album avec un vrai orchestre un jour ?

Oh oui, bien sur ! Mais est-ce que ça arrivera ? Grande question. Le processus d'écrire puis d'enregistrer un album prend déjà tellement de temps et d'énergie pour nous ! C'est tellement long ! Par contre, la prochaine fois, j'aimerais au moins avoir de vrais instruments à cordes frottées. Comme l'avait fait After Forever. Mais il faut le temps, les gens ...

Vous avez prévu de la pyro pour les shows ?


Oui, mais pas pour tous ! Certaines salles n'acceptent pas de pyro ... Mais on en a prévu !

Les guitares ne sont-elles pas sous-mixées sur l'album ?

Non ! Vraiment pas.

Connaît-on la première partie pour votre tournée européenne ?

Nous oui, vous devrez attendre encore un peu, qu'on ait la confirmation officielle ! Ahaha !

Des festivals cet été ?

Même réponse ...

Concernant ces tickets VIP que vous avez lancés pour la tournée européenne : Je me rappelle qu'il fut un temps, il était possible d'attendre à la fin du concert, pour pouvoir discuter avec vous. Qu'est-ce qui a changé ... ? Ca n'arrivera plus ?

Oh si, certainement ! Mais quand ça se passe comme ça, tu ne rencontres probablement pas tout le groupe en même temps. On aime discuter avec les fans. Et ça se faisait à l'époque, avec les fan-clubs, ou les fanzines ... Il fallait payer un abonnement, et on faisait des réunions ... Mais maintenant, avec Twitter, Facebook, le site internet ... Tout est en ligne ! Donc l'idée était simplement de revenir à ce concept, le rendre plus moderne, et donner aux fans une petite amélioration à leur billet ! On a fait ça aux USA déjà, et ça marche vriament bien ! Parfois après un concert, il y a de la musique très forte, et on est obligés de crier ... C'est désagréable, particulièrement pour Simone qui ne veut pas forcer sa voix. Là ce sera plus confortable. Et moins stressant. Dans certains festivals, l'accès est libre, mais la sécurité est là pour mettre la pression "allez allez, plus vite ! Suivant ! Et pas de photos !!". On préfère comme ça.

Chantes tu sur l'album ?

Ah non pas sur l'album. Seulement Mark et Arien. En revanche en live oui, je growle ! Sur Storm the Sorrow par exemple !

Dernière petite question sur l'album : pourquoi cette fois la piste titre n'est-elle pas située à la fin de l'album ?

Ah oui, Serenade of Self-Destruction est une longue chanson, donc elle devait se trouver à cette position ... Mais nous avons pensé que le titre ne collait pas au reste de l'album, à son atmosphère ...
Oh, et puis le titre a quatre initiales au lieu de trois ! Tous nos titres avaient trois initiales jusqu'à maintenant ! On a pensé, et c'était le titre prévu initialement, Requiem of Indifference, mais ça ne sonnait pas bien non plus ... Donc voilà, on en est arrivés à Requiem for the Indifferent. C'était un gimmick vraiment sympa, mais nous avons du changer !

Alors, une question qu'on pose toujours chez Heavylaw pour finir : si tu rencontrais le génie d'Aladdin, quels seraient tes deux voeux ?

Le premier serait de pouvoir avoir mon travail, et en même temps être à la maison. Parce qu'en faisant ça, je rate tellement de mariage, d'événements importants ... C'est le revers de la médaille dont je parlais.
Ensuite ... hm ... (il hésite, longtemps). Je ne sais pas. Disons que j'aimerais pouvoir faire ça pour le reste de ma vie, que tout se passe bien, en restant en bonne santé et sans avoir à me soucier de ne pas pouvoir payer les impôts ... Ce serait vraiment génial.

Merci de tes réponses, passe une bonne fin de journée, et on se verra à Tillburg !