Vous recherchez quelque chose ?

Evil Masquerade est la nouvelle formation de Sir Flymann, qui après l'album: Welcome to The Show avait marqué d'une empreinte d'acier sa position dans le heavy metal néo-classique. Theatrical Madness, le deuxième album, affirme le style du groupe. Henrik a bien voulu nous accorder ce petit entretien et répond à nos différentes questions.



Duck : Salut Henrik, je suis très heureux de pouvoir faire cette interview, comment vas tu?

Henrik : Salut Max, je vais très bien merci. Et nous te remercions pour cette excellente chronique sur notre dernier album.

Avant de parler de Theatrical Madness, peux tu te présenter en quelques mots pour que le public français te connaissent un peu mieux?

Je suis le guitariste-compositeur et producteur de Evil Masquerade. J’ai commencé ma carrière de musicien dans un groupe Moahni Moahna, dans les années 90. Nous avons sorti deux albums et deux mini CD et nous avons fait énormément de prestations sur scènes. Avec Martin, le chanteur de Moahni Moahna nous avons crée le groupe Zool dans lequel nous avons seulement fait un album. J’ai finalement quitté ce groupe pour créer Evil Masquerade. Parallèlement, j’ai participé à l’enregistrement d’un groupe symphonique, Wuthering Heights.

Une année sépare la sortie de Welcome to The Show et Theatrical Madness. Ne penses tu pas que ce délai soit court ?

Non, je ne pense pas. Tu sais je travaille à temps plein dans mon studio, je pense donc pas que ce temps soit court.



Quelle est l’histoire que tu racontes dans ce nouvel album, Theatrical Madness?

Sans vraiment être un concept album, il y’a des thèmes récurrents dans plusieurs des titres de l’album. C’est une sorte d’hommage aux talentueux artistes qui ont souffert au court de l’histoire. Pas pour une raison de célébrité ou de richesse mais plutôt sur le fait que ces artistes n’ont vu aucunes autres options à la vie. Malheureusement, la plupart des artistes reconnus ont eu une vie assez misérable,  en termes d’économie et de sécurité. Mais ces hommes là ont continué leurs travaux malgré leur pauvreté.

Comment t’es venu l’idée de composer un titre pour Bozo The Clown?

Ce n’est pas spécialement un titre dédicacé au clown le plus vieux du monde. Mais ça pourrait être aussi au sujet d’un homme dangereux, qui essaye désespérément de contrôler le monde. Je pense  que tout le monde aura compris de qui je veux parler. (NDD : Il veut sans doute parler d’Hitler qui revient à la mode ces temps ci.)

Après plusieurs écoutes de l’album, j’ai trouvé qu’il était scindé en deux parties. La deuxième étant plus dramatique que la première…

Tu es très observateur. Je dois avouer que je me lasse vite. Peu d’albums arrive à me passionner jusqu’au bout. La raison pour ça est que les deuxièmes parties d’albums sont souvent les moins intéressantes. J’ai essayé d’éviter cela en composant une deuxième un peu plus différente de la première. Je serais tenté de dire que cette partie est plus variée musicalement et plus progressive. J’ai aussi voulu tenter d’ajouter une nouvelle dimension au groupe.

La pièce Witches Chant se rapproche plus d’un opera metal que d’une pièce métal Neo-classique.  Je n,ai jamais entendu une pièce de se type venant de toi!!! Est-ce que c’est une nouvelle expérience pour toi?

C’est effectivement une nouvelle facette d’Evil Masquerade, mais pas de moi personnellement.  L’idée m’est venue quand je lisais la scène des trois sorcières de Macbeth.  J’ai vu en ce passage un énorme potentiel pour faire une pièce métal, surtout dans un album intitulé « Theatrical Madness ». La musique musique composée était parfaite pour ces paroles.

Il y a quelques personnalités invitées très connues sur TM.  Est-ce que tu pourrais nous les présenter et nous dire pourquoi tu as fait ces choix?

Tu veux surement parler des spectaculaires claviéristes André Andersen et Richard Andersson?  Ce sont de vieux copains du groupe et ont également participés à notre dernier album où ils ont fait un excellent boulot.  C’était donc très naturel de leur demander de nous aider un coup de main encore une fois!!! André est le cerveau et principal compositeur du groupe Royal Hunt.  La liste de qualifications de Richard Andersson est vraiment longue, mais pour vous donner une idée, il est la force directrice des deux groupes populaires Time Requiem et Space Odyssey.



Est-ce qu’ils t’ont aide à compser des parties de l’album?

Non, ils ont seulement participé en tant que « maîtres du clavier »! Ils ont enregistré d’époustouflants solos de clavier sur ce nouvel album!!!

Es-tu personellement satisfait de leur travail? (Tu peux nous dire la vérité!!!)

Oui je suis vraiment content de leur travail! Cependant, je savais déjà qu’ils étaient excellents et c’est pourquoi je les ai invités à participer! Nos attentes ont facilement étés comblées!

Comment décrirais-tu la musique d’EM?? (Pour ma part ce serait : Circus Metal :P)

C’est la première fois que j’entends Circus Metal et j’aime bien! Alors pour l’instant pourquoi pas la définir comme ça!!!

Qui est cette genre de tête de citrouille qui apparait sur tous vos pochettes d’album?

C’est un de nos amis.  Son nom est Crimson et il nous suit partout. Je crois que c’est principalement à cause de son cool look qu’il continue d’apparaître sur nos pochettes.

Si tu avais à nommer ton album par un titre de pièce de théâtre célèbre, quel serait-il??

Ce serait Hamlet.  On a beaucoup de références à Shakespear dans notre album. En plus qu’Hamlet soit le Prince du Danemark, la pièce fait référence à de mysticisme, de sfantômes, des meurtres, de la corruption, des nuits mouvementées ansi que plusieurs forces du mal.

Parle-nous un peu du future du groupe. Un nouvel album l’an prochain?

Premièrement, nous allons nous concentrer pour avoir plus de dates de spectacles.  Il va également y avoir un nouvel album dès que j’aurai les nouvelles pièces terminées. Evil Masquerade est là pour durer!!!

Alors Henrick, si tu avais à introduire Evil Masquerade avant un gros spectacle, comment le ferais-tu?

(Henrik [en utilisant un voix très dramatique]) – Mesdames et messieurs! Garçons et filles! Vous allez maintenant assister à quelque chose que vous n’avez probablement jamais vu auparavant. Alors fermez les portes et laissez la folie débuter! Vous êtes les bienvenus à ce spectacle dans cet endroit de fou! Les billets sont payés! Alors voici Evil Masquerade!!!



Et plus personellement maintenant, as-tu eu des nouvelles de Wuthering Heights?

Tout ce que je sais c’est que Erik est entrain de travailler sur du nouveau matériel,

Si tu veux ajouter quelque chose, c’est maintenant le temps de le faire…

Merci à toi Max, à Heavy Law et à la France pour son support incroyable! Nous vous sommes très reconnaissants.  N’oubliez pas de venir visiter notre site web (www.evilmasquerade.com)  et de nous écrire quelques lignes dans le livre d’or! C’est toujours agréable d’avoir de vos nouvelles!

--------------------------------------------------------------------------

Heavylaw le 27 avril 2005,

Contact: duck@heavylaw.com

Site Web : www.heavylaw.com

0 Comments 01 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus