Vous recherchez quelque chose ?

Le groupe français a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions à l'occasion de la sortie de son album V.I.T.R.I.O.L. Pour ceux qui ne dorment au fond, voici un petit rappel sur l'identité du groupe. Memories of a Dead Man "officie, depuis 2006, dans un  metal  ambiant empreint de finesse et teinté de relents post hardcore/ screamo  sans concessions !" Les français ont déjà donné près de 250 concerts  aux côtés de groupes aussi divers que Sonic Syndicate, The Arrs, New Model Army , Anonymous, Devil Sold His Soul ou encore Black Bomb A, Zuul FX, Saul Williams....


Merci d’accepter une interview et de prendre le temps de répondre à mes questions. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour les lecteurs d’Heavylaw qui ne vous connaissent pas ?

Avec plaisir pour l’interview.

Ben : Alors le line-up actuel est  Ben D (lead guitare et composition), Pierre D (chant et paroles), Tony G (guitare), Audrey H (basse et chant), Thomas S (piano synthé machine et violoncelle) et le petit dernier Jef E (batterie)  

En ce qui concerne le groupe, il y a eu pas mal de changements ces dernières années ; pour la plupart des départs. Il s’agit de choix personnels, de divergences artistiques, d'un manque de temps, une vie de famille. Par exemple pour l'ancien chanteur, un manque d'implication et de travail nous a mené à arrêter. On voit de plus en plus de groupes changer de line up. Un groupe est une aventure très complexe et demande un investissement énorme. Par le passé, on a eu des membres de Sin (D) de Revive (Ben entre autres) et Jef et Audrey jouent dans Nehr. Tony a évolué dans Killed By My Soul et Thomas a joué avec pas mal de monde de la scène metal comme Ayin Aleph, E nora, Execrandus,

Dans ce nouveau line up, les membres viennent de divers horizons et lieux. Ben connait Thomas et Tony depuis  pas mal d’années étant potes et l’envie de jouer ensemble s’est faite naturellement
la rencontre avec Pierre s’est faite par pur hasard lors d’une soirée bien arrosée ! Mais un truc est passé  très vite ; les vapeurs, l’humidité surement... Audrey et Jef jouant ensemble dans d’autres formations  il était simple et logique de les réunir aussi dans Memories of a Dead Man suite à l’arrêt avec notre ancien batteur.

Les influences de chaque membre seraient longues à décrire car même si le gros rock et le metal ambiant sont des styles communs à tous, chacun d’entre nous écoute aussi du jazz, du death metal; de l’indus, du classique, du hardcore... Mais nous sommes d'accord sur Tool, Meshuggah, Deftones; Nine Inch Nails, Mastodon, Underoath, Neurosis, Mike Patton....

Pouvez-vous nous parler de votre nouvel album V.I.T.R.I.O.L ? Y a-t-il un concept derrière les chansons?

Pierre : V.I.T.R.I.O.L est le deuxième album de MoadM, album plus métal tout en gardant un côté post et aérien. Oui, on a voulu conceptualiser l'album ; il s'articule autour d'un fil conducteur que résume le mot V.I.T.R.I.O.L.

Vous proposez des chansons corrosives et énergiques.  Est-ce la raison pour laquelle vous avez choisi d’appeler votre album V.I.T.R.I.O.L? Ou bien vouliez-vous faire passer un message ?

Pierre : Les chansons ont été composées avant, la plupart par Ben. Je suis arrivé après dans le groupe, là Ben m'a laissé carte blanche pour les textes, et la musique correspondait très bien à ce que je voulais exprimer. L'alchimie s'est faite instinctivement. La musique est en parfaite adéquation avec le concept. Après, pour le message, je laisse les auditeurs s’approprier les textes en espérant en toute modestie qu'ils pourront en tirer quelque chose de positif dans leur vie de tous les jours.

Votre musique est très moderne dans son rendu. Quelles sont vos influences musicales ? Viennent-t-elle de la scène metal “traditionnelle” ou plutôt dans la nouvelle scène française notamment?

Ben : Comme dit au tout début de cette interview  les influences ou groupes écoutés sont très vastes. En tant que compositeur, je n’ai pas de groupe particulièrement qui semble m’influencer plus qu’un autre  mais je cite dans ceux que j’apprécie, pour les nouveaux et les écoutes du moment, par exemple : Ghost Brigade, Opeth, Soen,  A Perfect Circle,  Meshuggah et Every Time I Die ...

Vos titres de chansons sont assez énigmatiques. Je pense notamment à “Meshi’Ha’ et “Inri”. Pouvez-vous nous en dire plus sur les paroles ? Où puisez-vous vos inspirations ? Pour ce dernier un rapport avec l’album culte de Sarcofago?

Pierre : Je tire mon inspiration de la littérature et des religions. Certains écrivains comme Nietzsche, Cioran, Arthaud ou même Baudelaire m'ont beaucoup marqué. A cela se sont ajoutées mes expériences personnelles, et c'est pourquoi j'essaie d'allier la théorie à la pratique au quotidien.

Votre style peut rappeler The Ocean ou Isis. Font-ils partie des groupes que vous écoutez ?

Ben : Ah ça n’est pas la 1ère fois que l’on nous compare. Et bien, on a découvert sur le tard. J’aime bien, j’avoue, mais ne sens pas l’influence du groupe dans nos recherches ou compositions. Mais comme nous sommes un groupe de la même génération avec un style ambiant, l’auditeur s’y retrouve.

V.I.T.R.I.O.L n’est pas votre premier essai. Comment s’intègre-t-il dans votre discographie ? Est-ce la continuité de vos précédentes sorties ? Ou bien est-il complètement différent ?

Ben : Ce dernier album est à la fois dans la continuité et différent. Dans la continuité parce qu’il marque une avancée dans mon projet musical. Je suis resté le seul membre du line-up initial et j'ai pris le temps de renouveler le groupe comme je le souhaitais. C'est donc nouveau dans la continuité :p

Il ouvre aussi d’autres horizons et évite au groupe de s’enfermer dans une "étiquette"  bien trop figée, ce qui nous plait plutôt pour pouvoir expérimenter d’autres choses à l’avenir.



Un petit mot sur la pochette de l’album: par qui a-t-elle été réalisée et que veut-elle dire?

Pierre : La pochette a été réalisée par Icham Haddaji. Il a tout de suite compris la direction que l'on voulait donner à V.I.T.R.I.O.L. La musique, les paroles, la pochette  et même les préservatifs dérivés forment un tout où chaque détail compte. Approchez-vous du CD et du livret ; non, plus près !

Avez-vous une tournée prévue bientôt ?

Ben : nous sommes actuellement en train de jouer avec 2 groupes français (General Lee et Anorak)  sur la moitié des dates  pour  le Postcore Tour organisé par Nao Noise. C’est plutôt bien cool et d’autres dates arrivent à la rentrée de septembre. Là, nous sommes surtout  sur la moitié nord de la France mais à suivre le Sud, l’Est ...  

Pour finir avez-vous quelque chose à rajouter pour les lecteurs d’Heavylaw ? Merci d’avoir pris le temps de répondre et félicitations pour votre album.

Pierre : Merci à toi pour ton investissement.
Ben : Merci  pour l’intérêt et le relais de la scène underground !
Jef. : Je veux pas faire le lourd mais j'en fais quoi moi de ma Renault Chamade ?

0 Comments 17 mai 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus