Reign Of Light

Samael revient enfin sur le devant de la scène Metal internationale après 5 ans d’absence. Autant dire qu’ils sont attendus au tournant en cette année 2004… Surtout que les derniers opus du groupe ont largement surpris les fans, qui doivent désormais s’habituer à une musique en perpétuel renouvellement ! Entre 1999 et 2004, le groupe a énormément tourné. L’important laps de temps passé depuis « Eternal » permet au groupe de bien réfléchir sur la nouvelle direction musicale qu’il souhaite prendre. En 2001, Vorph et Xy, les frangins leaders du groupe prennent le temps, pour la première fois, de pondre ensemble une expérience hors Samael, un projet uniquement électronique appelé « Era One ». Pour la petite histoire, cet album n’est finalement sorti que cette année, le groupe ayant eu apparemment quelques soucis avec Century Media.


A l’écoute de « Era one », on se rend compte que la page black Metal est définitivement tournée. C’est donc avec une impatience mêlée d’appréhension que l’on enfourne religieusement « Reign of light » dans sa chaîne stéréo…


Et en effet, Samael a poursuivi son évolution, assez logiquement, dans l’esprit de Era One. Passage portait bien son nom, représentant l’amorce d’une transition, Eternal ouvrait de nouveaux horizons avec une ouverture d’esprit encore plus large… et nous voici donc dans cet album : Le règne de la lumière ! Nous sommes maintenant à des années lumières justement, d’un album comme Blood ritual où l’obscurité était seule maîtresse de l’univers de Samael. Ici, place au contraire à un univers résolument positif, toujours mystique mais plutôt lumineux. Bref, enfin un peu d’optimisme !!!


Car maintenant, l’inspiration de Samael se trouve dans la réflexion spirituelle, la paix entre les hommes, l’exaltation de la puissance de l’âme… Vous vous trouvez au Tibet, dans un temple, et Vorph vous invite de sa voix profonde à analyser de philosophiques réflexions… Je précise, le chant est loin d’être death. La voix est gutturale, pas tout à fait chantée non plus. En fait, elle se rapproche par moment d’un Rammstein sur le ton et les inflexions. De toute façon, cela reste accessible, pas de problèmes sur ce point. Les voix sont toujours hypnotiques mais moins systématiquement modifiées et glaciales qu’elles ne pouvaient l’être sur Eternal. Les chœurs synthétiques soutenant la musique et lui donnant cet aspect si astral sont toujours présents. Malgré cette nouvelle orientation, je rassure les fans : Samael n’a pas radicalement changé.


L’album, et c’est aussi bien un reproche qu’un compliment, est d’une homogénéité étonnante. L’électro Metal du groupe est sublimé par une production très massive, où tout se mélange avec beaucoup de puissance, mais les ambiances sont un peu trop semblables d’un morceau à l’autre. Les titres s’enchaînent très logiquement, et ce n’est qu’au fil des écoutes que certains sortent réellement du lot : l’excellent et très efficace Moongate, et ses percussions orientales qui ouvrent l’album, le sombre mais terrible Telepath, ses paroles excellentes et son clip assez « cyber Metal », l’énorme titre éponyme et son fabuleux refrain, le sympathique et universel On earth, single de l’album et message d’union et de paix lancé au monde, « As the sun », et son introduction efficace, « Heliopolis » et son chant féminin. A noter l’adjonction de quelques courts solos, rendant la musique de Samael un soupçon plus humaine et certaines introductions où Vorph se change en crooner, nous plongeant avec lui dans une ambiance intimiste et tellement sensuelle… (« Further »)


Malgré cette dynamique du son, la musique de Samael reste une musique d’ambiance : ici nous sommes moins axés sur le cosmos ou tout du moins pas de la même façon : les paroles exaltent la force de l’âme. Le voyage est donc axé aussi bien vers l’infini intérieur que vers la beauté du monde, et plus particulièrement la magie de l’orient. Ce Metal, martial et ethnique, est donc tout à fait particulier, et, encore et toujours fantastique, jubilatoire. Et même s’il manque cette touche de génie qui a fait de Passage un intemporel chef d’œuvre,  Samael n’a jamais été aussi accessible. Il est évident que des fans de tous Metal peuvent se retrouver dans la musique du groupe, jamais agressive, toujours soignée et particulière, mais… assez grand public tout simplement, que ce soit par les mélodies, les ambiances ou les rythmiques martiales dynamiques et enthousiasmantes. A la recherche de l’harmonie universelle…

Gounouman