RHAPSODY OF FIRE

Alex Staropoli claviériste, compositeur et producteur du combo italien RHAPSODY OF FIRE s'est prêté à l'exercice de l'interview avec votre serviteur italophone.  Voici donc la transcription et la traduction de cette interview ! Bonne lecture !
PS. Je tiens à remercier tous les fans qui ont fait passer leurs questions sur le site d’Heavylaw !



Bonsoir Alex, ça fait plaisir de vous voir de retour et avec quel album ! Vous êtes plus forts que jamais !

Bonsoir à toi et oui, je suis très heureux de notre nouvel album. Pendant ces temps-ci on a beaucoup travaillé et on est enfin heureux de pouvoir présenter notre travail.


Peux-tu revenir sur ce qui s’est passé avec votre ancien label Magic Circle Music ?

Non, je ne peux pas et je te demande d’avoir la gentillesse de ne me poser aucune question là-dessus. Moi et les autres membres du groupe ne pouvons pas parler de tout ça.


Aucun souci. Votre nouvel album THE FROZEN TEARS OF ANGELS sort par Nuclear Blast, la maison de disque de réference dans le monde du metal. Comment vous vous sentez ? Vous pouvez travailler plus ou moins librement qu’avant ? Vous avez plus ou moins de pression ?

Nuclear Blast était mon rêve. C’est une maison de disque qui assure carrément et qui investit sur nous. Ils ont les moyens et l’ambition de mettre en valeur RHAPSODY OF FIRE et c’est ce qui nous intéresse. En même temps par le passé nous avons toujours été libres de proposer nos chansons et nous n'avons jamais dû changer quoi que ce soit. Notre ancien label Limb était avant tout fan du groupe et j’en garde un très bon souvenir.



Qu’est-ce que vous avez fait pendant ces quatre années de silence, de mise entre parenthèses ?

Luca (TURILLI – guitariste) et moi avons travaillé sur l’album THE FROZEN TEARS OF ANGELS.  Luca est plutôt axé sur la composition et l’écriture des chansons et moi sur l’orchestration et l’arrangement. Pour la première fois Fabio (LIONE – chanteur) a apporté sa patte et nous a proposé des idées vraiment intéressantes.
THE FROZEN TEARS OF ANGELS nous a pris deux ans de travail et j'en suis fier. On n’a pas travaillé dans la précipitation et on a eu le temps de peaufiner notre œuvre.


La pochette, avec les glaces, l’hiver qui rode, les dragons et les anges est particulièrement suggestive. Elle rappelle un peu celle de KING OF THE NORDIC TWILIGHT, l’album solo de TURILLI.

Non, non, la pochette de THE FROZEN TEARS OF ANGELS n’a absolument rien à voir avec celle de l’album de Luca. Nous avons ici la meilleure pochette qu’on n’ait jamais faite. Elle exprime exactement ce qu’on voulait : l’hiver, le froid, la glace et l’action. L’auteur FELIPE a travaillé directement sur ordinateur et il est vraiment talentueux.
Puisque cet épisode de la saga se déroule dans des régions enneigées on voulait transmettre ce sentiment de froid par le biais de la pochette et de la musique.


A propos de la saga, peux-tu nous en parler ? Comment cet album s’inscrit dans votre projet ?

Je suis désolé mais je ne pourrai pas te résumer la saga en trois mots. C’est Luca qui écrit les paroles et il faudrait que ce soit lui à en parler.  


Par le passé  vous avez sorti vos albums en éditions limités avec un beau livre cartonné avec photos et mise en valeur de votre saga. Pensez-vous faire la même chose à l’avenir ? Pensez-vous tirer un livre de votre saga ?

En ce qui concerne les éditions limités, tu as raison : ce sont des petits bijoux. Moi je les ai toutes et on les avait fait sortir avec LIMP. Parfois on a dû mettre la main à la poche nous-mêmes. Je pense que Nuclear Blast a les moyens pour concocter des éditions spéciales qui puissent ravir les fans. Il faudra voir les ventes de cet album et je crois qu’on se penchera sur la question. Ensuite en ce qu’il concerne un livre tiré de notre saga je pense honnêtement que Luca est vraiment taillé pour écrire des chansons. Je ne crois pas qu’il ait envie de travailler sur un livre.


Depuis Symphony of Enchanted Lands II  Luca et toi vous êtes producteurs de l’album, comment pourrais-tu décrire cette expérience ?

Tu as raison, nous sommes producteurs depuis 2004 de nos albums, même si en réalité on l’était depuis le début mais pas officiellement. Je trouve cette expérience très enrichissante et en même temps ceci nous permet d’avoir le contrôle total sur notre musique. On est responsables de A à Z de nos albums. Au mixage nous travaillons côte à côte avec Sascha Paeth qui fait un boulot remarquable.


J’ai reconnu la voix off de Christopher Lee. Qui d’autre participe à  THE FROZEN TEARS OF ANGELS ? Vous avez toujours eu recours à une orchestre philarmonique ?

Oui, Christopher Lee fait toujours partie de l’aventure et on en est plus que ravis. Il y a mon frère Manuel qui encore une fois nous a donné un coup de main pour les compositions et il joue de la flûte. [il est professeur de flûte au conservatoire – Ndr]. Il n’y a pas de philarmonique mais de samplers d’instruments.  



Je trouve magnifiques vos chœurs, mais comment vous faites en live ?

Ce serait trop onéreux d’avoir un orchestre en concert donc du coup on joue en live mais sur des sons enregistrés.


La prestation de Fabio est énorme et le chant growl de Reign of terror  est bluffant…

Nous aussi avons été bluffés. Fabio est un chanteur exceptionnel et du coup tu réalises la chance que tu as à travailler avec un mec pareil !!!


THE FROZEN TEARS OF ANGELS  présente, comme d’autres de vos albums, un titre en italien Danza di fuoco e ghiaccio  ? Pourquoi un tel choix ?

Tout simplement parce que on a eu de bons échos. Nos chansons en italien sont très appréciées en Allemagne, en France et en Italie. Alors pourquoi s’en priver ? Le titre Il canto del vento [tiré de Triumph or agony, le précédent album Ndr] est même passé à la radio en Italie.


Ce titre Danza di fuoco e ghiaccio  me rappelle Angelo BRANDUARDI [compositeur italien], est-ce que je me trompe ?

Pas du tout. Oui ce titre sonne comme du Branduardi, un artiste que j’admire beaucoup et qui comme moi a la même démarche : il cherche les anciens instruments de musique et il tisse de mélodies pas banales avec des instruments complètements obsolètes.


Le titre THE FROZEN TEARS OF ANGELS  présente un couplet en italien comme c’était déjà le cas pour Power of the dragonflame. Pourquoi ce choix si particulier ?

Parce qu'on trouvait que les mots en italiens étaient beaucoup plus parlants qu’en anglais. Nous faisons très attention aux paroles et il y a des fois où l' on arrive à mieux s’exprimer en italien.




Peux-tu nous parler des projets solistes des membres du groupe, car chacun d’entre eux évolue aussi dans d’aitres formations ?

Je ne sais pas trop. Pour tout te dire je ne sais même pas ce que fais Fabio en ce moment.


Et toi, on a parlé d’un album soliste en 2001 et aussi en 2005. Tu en es où ?

Actuellement ma priorité c’est RHAPSODY. En ce quil concerne mon album soliste, il est vrai que je compose depuis 2001 et je suis épaulé par mon frère Manuel. J’avais pas mal de morceaux prêts et j’avais aussi rencontré Midnight le chanteur de CRIMSON GLORY et il était partant. Malheureusement il est mort l’année dernière et les morceaux étaient taillés pour sa voix. On verra avec Nuclear Blast si dans le futur je pourrai sortir mon album soliste, mais je répète que ma priorité c’est RHAPSODY.


Est-ce que tu suis la scène metal française ? Italienne ?

Non pas du tout. Je suis désolé mais je n’ai pas le temps.


Est-que vous pensez partir en tournée et est-ce que ce sera une tournée de longue haleine ?

Je ne sais pas encore. Sans aucun doute on partira en tournée car la scène nous manque. Notre but est d’aller rencontrer les fans et leur donner du plaisir. On en train de régler tout ça avec Nuclear Blast.


Est-ce que tu sais ce que sont devenus les anciens membres de RHAPSODY ? je pense à Cristiano ADACHER, Alessandro LOTTA, Daniele CARBONERA.

Cristiano, je ne sais pas du tout. Alessandro évolue dans un groupe metel de l’Europe du Nord et Daniele je crois qu’il travaille en Floride.


En ce temps de crise, est-ce que tu vis de ton travail ?

Je vais être honnête : oui grâce à RHAPSODY depuis le premier album je vis de mon travail. Je peux me consacrer ainsi totalement à mon groupe. Tous les jours je réalise la chance inouïe que j’ai : je fais un métier de rêve.


Que penses-tu du téléchargement illégal ?

Je n’ai pas un avis très précis. Je pense qu’aujourd’hui on est plutôt dans l’envie de télécharger à tout prix des morceaux qu’ensuite on n’écoute pas forcément. On télécharge pour le plaisir de télécharger. Comment je pourrais écouter les 1000 chansons qui sont stockées sur mon baladeur ? En même temps je me rends compte que le marché du metal est saturé : il y a trop de sorties et on ne peut pas se permettre d’acheter les yeux fermés. Ainsi écouter un titre avant l’achat devient indispensable. Il est vrai aussi qu’il vaudrait mieux écouter le titre en magasin ou en streaming sans le télécharger. Moi-même j’ai téléchargé mais après j'ai acheté.


Connais-tu le groupe italien Nanowar ? Ils font du metal parodique et ils ont repris un de vos titre en le changeant : EMERALD FORK.
Non je ne crois pas.


Un dernier mot pour la fin ?

Merci à  toi, aux lecteurs de HEAVYLAW.COM et à tous nos fans. On se verra bientôt !