Vous est-il déjà arrivé de vous poser des questions existentielles ? Des interrogations sur ce qui nous entoure, sur ce que nous sommes, ce que nous faisons, sur l'avenir. Depuis quelques temps maintenant, d'autres questions reviennent assez souvent dans mon esprit. Sommes-nous seuls dans l'univers ? Est-ce que la vie autre que terrestre existe ? Et depuis peu, je commence à comprendre la vérité, mais également à me poser encore plus de questions. Et si ces êtres venus d'ailleurs essayaient de nous faire passer un message ? Et si le moyen de le faire passer était la musique ? En cette année 2009, je viens de découvrir un de ces messages cryptés, un de ces objets musicaux non-identifiés : L'album Róka Hasa Rádió des Hongrois Thy Catafalque.
Pourquoi une telle introduction, et pourquoi parler de message crypté? C'est pourtant simple, Thy Catafalque fait parti de ces groupes qui tentent une nouvelle approche de la musique, et qu'il est donc très difficile de classer et d'identifier. En effet, la meilleure étiquette pour décrire ce groupe serait l'Avant Garde Métal. Composé seulement de deux membres à temps plein, il s'octroie cependant l'apparition de quelques invités afin de rendre le voyage de 78 minutes (pour 9 chansons) encore plus extraordinaire, et surtout beaucoup plus riche en expérience.
S'arrêter sur l'étiquette Avant Garde Métal serait par contre vraiment mal venu. Véritable artiste ou petit bonhomme vert, Tamás Kátai est un compositeur tout simplement hors pair. A l'écoute de l'album, il est clair que son inspiration ne vient pas seulement de son vécu musical. Thy Catafalque c'est avant tout une expérience unique, offrant une multitude d'ambiances bien particulières. Et c'est là que toute la différence est faite. En effet, le groupe joue énormément sur des ambiances venues de tous les recoins de l'univers. Il n'est pas rare de se croire sur les plaines sauvages du Seigneur des Anneaux, ou bien encore dans une grotte sombre ou seuls les bruits des gouttes d'eaux de l'humidité sont présents et résonnent. D'autres passages me rappellent sans cesse des films d'horreur, mais aussi des moments bien angoissants dans certains Jeux Vidéo.
Bien évidemment, le côté Métal n'est pas en reste, et demeure lui aussi assez spécial. En effet, il s'agit d'une base Black Métal avec une guitare bien acérée, d'une batterie bien lourde et technique, avec parfois des blast beast qui pulvérisent tout sur leur passage. Il y a dans la musique de Thy Catafalque un côté mystique, envoûtant, qui vous hypnotisera et vous amènera peut être à voir certaines choses que vous n'avez jamais vu auparavant. La grande force du groupe réside dans la facilité à proposer des passages bien violents, et d'enchaîner des ambiances de tout horizon grâce à un nombre important de sonorités produit par les nappes de clavier. Pour nous proposer une telle richesse et une telle mixité c'est à croire que le groupe a observé le monde depuis les étoiles pendant quelques décennies afin de retranscrire ses sentiments.
Simple exemple, la chanson phare de l'album, à savoir Molekulris Gpezetek et ses 19 minutes. Elle regroupe à elle toute seule toute l'ingénuité de cet extra terrestre qu'est Tamás. Comme dit plus haut, les invités apportent sur ce titre un réel plus, notamment avec l'incorporation d'un violon, d'un violoncelle et même d'une clarinette. Au niveau des invités, à noter la participation de la diva Ágnes Tóth (The Moon And The Nightspirit). Son timbre de voix va à merveille avec les passages plus calmes et Folkloriques. L'alternance chant féminin, chant extrême agonisant et chant masculin clair est parfaitement maîtrisée. A travers cet album, je pense avoir compris le message que veut nous faire passer Tamás . L'être humain n'est que poussière dans cet univers, et il faut qu'il prenne conscience de toute la grandeur de ce qui l'entoure.
D'où venons-nous? A cette question, des scientifiques se sont penchés sur plusieurs hypothèses possibles. En écoutant cet album, nous sommes dans le droit de nous dire que peut être, certaines personnes ont été touchées par la grâce des étoiles et de l'espace. Thy Catafalque repousse les limites du réel, et pousse les portes du surnaturel en nous offrant une épopée magique au sein de son univers. Mais en y réfléchissant bien, cet univers est peut être le même que le notre … Dans tous les cas, Róka Hasa Rádió est une véritable œuvre musicale, que tout être vivant, qu’il soit terrestre ou extra terrestre, se doit d'écouter, voire même de vénérer.
Comments powered by Disqus