Roller
Cette chronique est dédiée à SoG qui m’a fait connaître ce groupe génialissime qu’est Paperback Freud ! Merci ;) !
Ces dernières années, pour peu qu’on soit amateurs de bon vieux hard U.S old school, on a pu assister à un véritable revival du style dans les froides contrées de Suède. En effet, Paperback Freud, Hell’n Diesel ou encore Crazy Lixx, que de groupes composés de gamins qui ont été baignés dans l’univers de leur grand frère à la grande époque de Skid Row, Mötley Crue and co et qui ont maintenant grandi ! Mais leur cœur de zicos est resté profondément ancré dans cette période bénie et c’est avec fougue et passion qu’ils nous présentent leur hard rock efficace et rock’n roll !
Bon certes, il était couru d’avance que la chronique de Roller m’était destinée du fait du nom de son groupe ! En effet, quel métalleux étudiant la psycho refuserait d’écouter et de chroniquer un groupe se nommant Paperback Freud ?? lol
Si le nom m’a amusée avant même que je connaisse la musique des jeunes Suédois, je dois reconnaître que le coup de foudre s’est produit dès la première écoute ! Moi qui soupirais de n’être point née plus tôt pour connaître les heures de gloire de Skid Row, et bien ces beaux diables de Paperback Freud m’ont prouvé que la belle époque n’était pas forcément derrière moi !
Un son old school à souhait qui valorise au mieux les guitares et qui amplifie le côté rock’n roll annonce la couleur ! Amateurs de super prod nordiques inorganiques, barrez-vous ! Place à une production presque garage, très brute et qui se marie à ravir avec le style pratiqué ! Cela dit, garage ne va pas dire mauvais et nul autre son n’aurait mieux valorisé le hard de Paperback Freud que celui-ci !
Musicalement, c’est sûr, il faut aimer le hard U.S ! Si vous n’adhérez pas trop au style, bah passez votre chemin ! Mais si vous appréciez un tant soit peu cette musique déjantée et complètement fun alors vous vous sentirez embarqué dès les premiers accords !
Ici pas de fioritures baroques ! Les guitares sont brutes de décoffrage, les riffs mordants, accrocheurs et terriblement américains ! Comment résister à des morceaux tels que Ain’t The Last In Line, Hats Are Gonna Roll, véritable bombe, ou à l’excellent Liquer ? Certes, il n’y a là rien d’innovant, et les riffs sont assez classiques mais c’est tellement bien fait ! On sent la passion, franchement, c’est impossible de résister ! Croyez-moi après une journée bien chiante au boulot ou en cours, je ne connais pas de meilleur remède !
J’ai parlé des riffs mais ça ne s’arrête pas là ! Les lignes mélodiques sont également au rendez-vous et ne dépareillent absolument pas de leurs confrères ! Au contraire, tout aussi accrocheuses, elles permettent à certains passages d’être un peu plus élaborés et un peu plus riches (Kate, Raise It Up The Flagpole, Don’t Blame Me).
Et bien évidemment, qui dit guitares, dit soli ! Si on ne doutait plus du feeling de Savoy et Rocki, ces deux messieurs vont encore plus loin et enrichissent leur hard de soli judicieux, puissants et incroyablement efficaces (Roadrunner Jr, One of Us, qui d’ailleurs aurait pu être un titre de Skid Row !).
Bon j’ai mis le gros accent sur les grattes car ce sont quand même les éléments primordiaux dans ce style, mais la batterie n’est pas en reste ! Avec un jeu lui aussi typiquement américain et old school, Thundersteel insuffle une dynamique excellente aux différents titres. Certes, un style un peu plus crade n’aurait pas fait de mal mais le niveau reste excellent et parfaitement en accord avec les grattes. Et le seul petit bémol de l’album, la basse que l’on n’entend presque pas…
Je m’étale, je m’étale mais je n’ai pas encore tout dit :D ! Et le chant dans tout ça ?? Et bien Snake (pur hasard ou hommage au Dave Snake Sabo de Skid Row ?) sublime les morceaux. Son timbre, bien que jeune, colle parfaitement à la musique et on sent que le Suédois possède le hard rock U.S dans le sang ! Il transforme des refrains accrocheurs en hymnes inoubliables et injecte sa bonne humeur et son punch avec fougue à tout l’album et ce sont un peu moins de quarante minutes qui s’écoulent à un rythme d’enfer, sans que l’on puisse se détacher de cette avalanche d’énergie une seule seconde (ah si, le temps de la ballade Devil Man, enfin on ne se détache pas, mais on fait un break). Ainsi, je ne me remets toujours pas des refrains de Liquer et Roadrunner JR, à chaque écoute, c’est la même claque ! Après, vous trouverez des chorus plus classiques comme ceux de Straight Out of Hell ou One of Us mais qui n’en sont pas moins tout aussi efficaces !
Bon cette fois, c’est la fin ! C’est simple, si vous aimez le bon hard U.S, NE PASSEZ SURTOUT PAS A CÔTE DE CETTE MERVEILLE !! Le son, les grattes, le chant, tout est parfait ! Je peux pas faire mieux ! Alors profitez bien du superbe cadeau qu’on vous offre : l’écoute de Roller le 29 février !!
Excellente écoute !
~ La Dame à la Licorne ~