Vous recherchez quelque chose ?

Scarlean pourrait bien être un énième groupe de rock soi-disant progressif qui essaye de se démarquer en associant cette étiquette « honorable » et « classieuse » à sa musique.
Voici ce qu’on pourrait se dire en lisant la présentation du groupe. C’est légitime face à la déferlante de groupes du genre (genre qui n’en est plus un puisque ça ne veut plus rien dire à cause de cette fameuse déferlante sans identité) qui émerge actuellement. Mais, avant que vous disiez que, décidemment, je suis sans pitié, sachez qu’il n’en est rien ! Ce premier EP des Français est une très bonne surprise dont le contenu est personnel et particulier. En plus, le groupe est autoproduit ce qui donne envie de saluer le fait qu’il reste des groupes valables qui se créent et survivent par eux-mêmes.

Scarlean produit un rock « métallisant » avec quelques ingrédients qu’on pourrait qualifier de « progressifs ». C’est-à-dire qu’on trouve des mesures impaires, des mises en place un peu tordues et des mélodies parfois modulantes qui viennent enrichir l’écoute. Le tout n’est cependant pas trop intellectuel et pourra être apprécié par tous car leur musique est bien gérée dans l’écriture. Les structures des riffs les mettent en valeur sans rendre le tout indigeste. C’est donc l’émotion, l'efficacité et la mélodie qui priment !

Pourtant, ce n’est pas l’opener très (trop ?) phrygiannique « Fly Off The Tree » qui démontre la valeur réelle du groupe. Ce titre est loin de contenir tous les ingrédients qui font l’identité de Scarlean et il nous parait un peu fade à côté de ce que nous réserve la formation dans la suite de la galette. En effet, les lignes trop linéaires des guitares et le côté un peu répétitif n’emballent pas directement malgré une fin déjà plus intéressante. C’est dommage car si il n’avait pas été le titre d’ouverture on lui aurait pardonné cela. Le son en lui-même est en revanche de facture tout à fait correcte bien qu’encore perfectible.

La production a quelque chose de rugueux et cela sert bien la musique du groupe. Les sons de guitares saturées auraient pu être cependant plus organiques (on entend souvent quelque chose d’un peu électronique et c’est dommage). Le jeu de guitare est bon mais le phrasé en « solo » mériterait d’être un peu plus expressif. Les musiciens exécutent leurs parties sans aucun problème. On peut malgré tout reprocher le fait que l’interprétation manque parfois un peu de relief. On entend que la batterie est certainement triggée (c’est normal vu la difficulté d’obtenir un bon son de batterie en home-studio) mais on saluera le choix du timbre qui est assez acoustique et pas surproduit. Le jeu est très (trop ?) droit et les parties assez groovys et aérées servent bien la musique sans la surcharger. La basse est audible (hourra !) et le jeu est très bon, ça tourne bien et en plus, le son est chaud et ne manque pas de précision (c’est un duo gagnant !). Le groupe a tout bon sur ce point-là car on sait tous comme il est dur d’entendre la basse sur les albums rock/métal actuels. La voix, quant à elle, est correctement enregistrée mais on ne perçoit pas toutes les nuances du timbre qui est pourtant très bon (certainement à cause du choix de reverb qui l’enferme trop). C’est plaisant d’entendre une voix qui n’est pas trop aigue pour une fois ! Scarlean s’est doté d’une vraie identité vocale car il ne s’agit pas du type de timbre le plus courant. On notera quelques parties en chant saturé (pas de growl ! attention !) qui doivent encore être perfectionnées et quelques faussetés dans les harmonisations mais rien de grave. Pour un disque autoproduit, on a un son qui tient tout de même bien la route (même si le mixage de certains morceaux est un peu moins réussi comme celui de « Born To The Grave » qui perd en impact) ! Mais, rappelez-vous, on était malheureusement un peu déçu par le premier morceau.

Cependant, dès que « What’s After » démarre, on y est. Le son clair de guitare particulièrement chaleureux (Gibson ?) accompagne une voix sensible sur une mélodie modulante qui touche directement. On regrette les quelques harmonisations vocales parfois un peu fausses, mais rien d’abusif qui pourrait gâcher le plaisir. Le tout est très mélancolique et bien dosé car on ne tombe jamais dans le surjoué. La musique est sincère et c’est beau ! On commence à prendre confiance et on se laisse porter par la musique bien tournée du groupe.

La plupart des titres utilisent les mêmes ingrédients mais ils ont tous leur identité propre car les mélodies sont très reconnaissables et ne se ressemblent pas entre elles. Les tempi sont variés et les riffs ont chacun leur personnalité de par un choix de métrique qui leur va bien. Les mesures composées et les petites subtilités rythmiques (triolets, décalages de séries de doubles) passent comme si elles n’existaient pas et le résultat est une musique fluide qui ne sonne pas forcée. On trouvera de très belles harmonies vocales et des contrastes intéressants (par exemple dans « Some Kinds Of Days »). Les arpèges de guitare sont partie intégrante du disque et permettent d’ouvrir largement l’harmonie même si la guitare saturée se l'autorise aussi (dans le refrain de « Born To The Grave »). Le morceau « Psychosomatic Dream » est une excellente synthèse de la musique du groupe avec des mélodies mélancoliques, fortes et profondes, des passages plus « rock » ainsi que des riffs parfois un peu tordus qui donnent un morceau cohérent et absolument pas linéaire. On notera des textes bien écrits et bien tournés qui sonnent ! Le chant est aussi souvent bien adapté aux mesures impaires (comme dans « Everytime I Dream »). Scarlean est donc doté d’une excellente capacité de composition et c’est ce qui fait en grande partie sa force.

En somme, ce premier EP est un très bon début pour ce « jeune » groupe même si il n’est pas exempt de quelques défauts comme un son qui peut être amélioré (dans le cadre des limites du home studio), un opener moyen ou des petites imperfections (comme les harmonisations vocales un peu fausses ou le jeu de guitare « solo » qui mériterait d’être plus expressif). J’ai malgré tout passé un excellent moment à l’écoute de ce disque grâce à l’écriture intéressante et très rafraichissante ainsi qu'à un chant maitrisé et bien interprété dont le timbre est beau. Il mérite donc justement un bon 7/10 avec « perspective positive » (j’aurais mis 7,5/10 si j’avais pu). Scarlean a un fort potentiel et a donc de quoi nous faire un album somptueux dans un style qui lui est propre. Par conséquent, j’attends avec hâte leur prochaine livraison !

Adrian Frost

0 Comments 30 avril 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus