7.5/10. Un retour gagnant avec une jolie pochette dans du power rock très catchy.
Rock/Power, Février 2022
Fondé en 2014, Serious Black est à l’origine un « supergroupe » formé par des ex Blind Guardian, Visions of Atlantis et Helloween(je peux vraiment pas faire une chronique sans parler d’Helloween on dirait). Officiant à la base dans un power metal efficace, assez proches du Edguydes débuts, leur premier album As daylight breaks avait été plutôt bien accueilli dans la sphère heavy/power. Le groupe a depuis subi plusieurs changements dans le line-up, le dernier en date étant le remplacement du chanteur Urban Breed, pour des raisons que je vous laisse découvrir dans l’interview du bassiste et pilier du groupe Mario Lochert.
Ce Vengeance is mine est déjà le sixième album du groupe, en 8 ans de carrière. On sent bien que du chemin a été parcouru depuis le premier album, et ce pour plusieurs raisons. En effet, du power initial, on est passé ici sur un album plutôt rock/power, un mélange somme toute assez sympa. De plus, on sent cet album plus abouti que les premiers, que ce soit au niveau des compositions ou du mixage.
Ainsi, l’album ne tombe pas dans la répétition, il n’y a pas vraiment de piste plus faible que les autres, bref le tout est homogène mais varié. Les claviers, omniprésents et parfois presque de trop sur As daylight breaks sont ici utilisés à bon escient, et le tout est exécuté par des mecs qui savent jouer de leurs instruments. Le nouveau chanteur s’est parfaitement intégré au groupe et vient apporter une identité à chaque chanson de par sa palette vocale large et variée, parfois proche de Tobi Sammet d’Edguy(sur Just for you par exemple), tantôt plus agressif et suave l’instant d’après, à l’image d’un Ronnie Atkins (Pretty Maids).
Cet album est donc globalement une réussite qui fait plaisir à écouter, car on sent bien la maturité des musiciens et l’envie qu’ils ont de partager leur passion. A vos enceintes !!
En résumé : un album « feel-good » et tout public réussi qui s’écoute facilement.