SJ2009
Depuis maintenant quelques années, on voit une remontée en force de groupes français, d’une part grâce à Phil (que je salue) et son Paris Metal France Festival qui a permis de nombreuses reformations, genre Attentat Rock, Shakin’ Street, Sortilège et j’en passe. Le groupe que je chronique ici n’est pas passé par ce festival mais est aussi issu d’une reformation, avec un Renaud Hantson particulier mais toujours aussi incisif : Il s’agit en effet de Satan Jokers mais penchons-nous sans plus tarder sur cette nouvelle galette nommée sobrement SJ2009.
Tout d’abord, et pour bien commencer cette chronique, je dirais que ceux qui s’attendent à une suite de Trop Fou Pour Toi ou encore d’un énième Fils Du Métal doivent passer leur chemin, Renaud et sa bande nous délivrent ici un album frais, même si un peu kitsch au niveau parole et aussi au niveau thème musical (Professionnelle qui parle par exemple d’une prostituée). C’est un groupe qui officiait, il faut le dire, dans une période 80’s où les groupes français n’avaient pas super peur du ridicule (osons le dire) et faire un cd avec des paroles en français n’est pas donné à tout le monde, surtout si on ne s’appelle pas Manigance ou Dornfall. Et même si cette galette n’a rien à voir avec les albums précédents des « Bouffons de Satan », les paroles n’ont pas perdu de leur touche des années 80, je dirais même que certaines rimes sont vraiment improbables mais voilà, c’est la touche Satan Jokers. Sinon, la voix du sieur Renaud reste égale à elle, sans vraiment innover ou même se forcer. Ça reste tout de même beaucoup plus agréable à écouter que certains chanteurs de variété française mais voilà, peu de changements entre leur précédent album (qui date de 1985) et en fait, rien qui ne justifie un tel fossé, si ce n’est que le groupe avait splitté. Enfin bref, une bonne voix, bien heavy mais pas innovante.
Niveau musique, on peut dire que ça envoie du bois sévère, les riffs sont carrément accrocheurs et les solos sont vraiment énormes. De la guitare typée 80’s, en veux-tu, en voilà avec par exemple Paris Nuit ou l’intro d’un morceau suivant, Electrique et son tempo pachydermique ou encore la rythmique un peu bluesy de Voodoo mais aussi le rythme endiablé de 200 Chrono qui donne la suggestion de la vitesse dont il est fait question dans les paroles. Tout est décidément fait pour plaire dans cet album et les pistes sont suffisamment variées que ce soit en tempo, en son, ou même en ajouts musicaux (l’intro avec les tamtams sur Indien De Demain où participe Zouille de Sortilège, miam). Le seul reproche qu’on pourrait faire à ce cd est en fait la prod’ qui, bien qu’elle soit correcte, aurait pu être poussée un peu plus, avec une guitare un peu plus en avant qu’uniquement dans les solos et aussi, malgré le fait que ce cd est vraiment quelque chose de tout à fait correct pour un retour de Satan Jokers sur scène, ça casse pas trois pattes à un Duck (désolé, je devais la faire) et ça reste du heavy 80’s assez basique.
Somme toute, cette galette des français de Satan Jokers mérite d’être écoutée avec attention, même si ça reste assez basique dans le genre, c’est une bonne façon de passer agréablement un peu de temps mais aussi une bonne raison de revenir vers les racines du groupe car c’est toute une partie de l’histoire musicale française que ce groupe.