Stelaria

Quelques temps après l'annonce du départ de la quasi totalité des membres du groupe Fairyland dans le but de créer Stelaria, les membres du groupes m'ont contacté pour donner plus de renseignements concernant cette nouvelle formation.

Duck: Alors je sais que le projet Stelaria traîne depuis pas mal de temps dans la tête d'Anthony. Anthony quand t'es-tu décidé que c'était le bon moment de rendre "vivant" ce projet?

Anthony Parker : salut à tous!
Tout d'abord merci à Heavylaw de nous accorder cette interview!
En fait cela fait plusieurs années que Stelaria est né, et que je recherchais des musiciens pour compléter le line-up du groupe mais cela n' a jamais rien donné de concret.
Me disant alors qu'il valait mieux attendre de trouver les bonnes personnes, plutôt que de sortir quelque chose de moyen hâtivement, j'ai donc commencé à mettre quelques idées de morceaux  sur maquette. Puis vint la rencontre avec Vincent Kreyder,Thomas Cesario et Maxime Leclercq au sein de Fairyland!
Plus le temps passait dans Fairyland et plus l'ambiance se détériorait avec le claviériste de ce même groupe, ce qui nous a permis (Vince,Tom,Max et moi) de nous rapprocher à tel point que peu de temps après la petite tournée avec le groupe Kamelot, nous avons décidé de quitter Fairyland et son claviériste dictataire pour former Stelaria!
Thomas Cesario :  ouais !

Stelaria fait-il référence à l'une des 120 espèces de fleurs du même nom? (merci Wikipedia :p)

Anthony Parker :  mdr!
Non absolument pas!
Simple hasard  avec le nom de certaines sortes de plantes! Le nom Stelaria est sorti de mon imagination et comme j'ai trouvé sa sonorité assez moderne, voire futuriste, je me suis dis que ça collerait bien avec le style de musique que je voulais faire, et que nous faisons actuellement! On peut donc dire que Stelaria n'a aucune signification particulière, c'est notre univers musical!
Thomas Cesario :  ouais !


De ce que j'avais pu entendre, dans le temps, ce projet sonne très power speed mélodique, un son très différent de ce que tu pouvais faire dans Fairyland. Peux-tu m'en dire plus sur ce projet? Et au final, à quoi t'attends-tu?

Anthony Parker : C'est effectivement très différent de Fairyland tout simplement parce que nous sommes ouverts à toutes sortes de musiques et d'idées!
On ne veut surtout pas s'enfermer dans un seul style et sortir à chaque fois le "même" album!
Rien ne nous empêche d'aller chercher des idées dans les jeux vidéos ou dans la musique classique, c'est ce que l'on trouve excitant dans le heavy metal, tout est possible et réalisable, nous ne nous imposons aucune limite musicale!
Il est vrai que ce 1er album sonne très power métal mélodique avec des pointes progressives et de très longs solos de guitares (fan d'Yngwie J, Malmsteen oblige). Nous avons aussi d'autres titres plus progressifs ou plus thrash, mais tous ne peuvent figurer sur cet album, il faudra donc attendre les albums suivants pour pouvoir découvrir tout ce dont Stelaria est capable!
C'est très difficile de dire à quoi s'attendre car on aimerait tous le meilleur accueil à chaque sortie d'album!
On ne peut qu'espérer que le public sera réceptif à notre musique et faire un maximum de concerts ALL OVER THE WORLD!!!  
Thomas Cesario :  ouais !

Pour les autres: Qu'est-ce qui vous a fait décider de privilégier la musique de Stelaria à celle de Fairyland? Qu'est-ce qui vous a attiré en premier dans les compositions?

Thomas Cesario :  Bon, forcément, il y a un tas de choses qui se sont passées dans Fairyland, faisant que cette décision s'est prise... mais comme Anthony, je ne m'étendrai pas sur ce sujet maintenant. Même si j'aimerais beaucoup... de toute façon, une explication complète sera mise sur notre site internet ( Stelaria.fr ) qui sera prochainement en ligne.
Sinon musicalement, je dois avouer que moi, tous les styles de musique me plaisent, je prends plaisir à jouer ou composer tout et n'importe quoi, mais c'est vrai aussi que dans Stelaria, les guitares sont très très en avant donc forcément... : ) en plus, dans ce projet, tout est permis et ça me plaît beaucoup!!! Je suis pour l'ouverture d'esprit, et il y a tellement à puiser dans l'univers...    de plus, c'est sympa de composer et de jouer de la musique sans se faire dire que je suis nul ou que je comprends rien à longueur de temps...
Bref,  j'aime bien Stelaria moi! ^^

Vincent Kreyder :  En fait, ce choix était tout à fait logique puisque je faisais déjà partie de Stelaria bien avant mon entrée dans Fairyland et je savais donc que d’un point de vue humain je n’aurais aucun souci à me faire. Musicalement, Stelaria me renvoie à mes premiers amours : le speed mélodique très rentre-dedans et dénué d’orchestrations pompeuses. Et puis techniquement, je m’éclate bien plus dans Stelaria ! Nous sommes enfin un groupe soudé et on sait tous où on veut aller..(Et certainement pas à Oshirya !)
Max Leclercq : Le concept de Fairyland c'était: Phil écrit, on reproduit. (ce qui n'avait pas forcément que des mauvais côtés mais les marionnettes, j'ai déjà donné). Dans Stelaria les idées de chacun sont étudiées, le style plus "gras" ou "bourrin" est plus proche de ce que j'aime. Je me serais menti en faisant autrement.

Avec tout ça il doit vous manquer un claviériste haha! Avez-vous déjà un nom à nous donner?

Anthony Parker : Tu sais il ne nous manque aucun claviériste dans la mesure où l'on n'en a jamais vraiment eu!lol
C'est Thomas Cesario mon acolyte à la guitare qui a également pris le poste de claviériste en studio et en live, ce qui donnera des concerts intéressants visuellement. J' imagine déjà le voir courir d'un bout à l'autre de la scène pour aller jouer sa partie de clavier...mdr
Thomas Cesario :  ...

Avez-vous démarché des labels ou autres distributeurs? Est-ce que quelques uns se sont montré intéressés?

Anthony Parker : Oui nous sommes en contact avec pas mal de labels qui se montrent très intéressés, mais comme nous ne voulons pas nous précipiter et refaire la même erreur que précédemment, nous attendons d'avoir la meilleure offre possible, pour n'avoir à penser qu'à Stelaria et faire notre musique dans les meilleures conditions possibles!  
Thomas Cesario :  ouais !

Quel est le planning des prochains mois de Stelaria?

Anthony Parker : Le planning pour les prochains mois de Stelaria est de prendre la meilleure décision possible dans le choix de la maison de disque, sortir le 1er album courant 2008, continuer de composer pour ne pas laisser passer 4 ans entre chaque album, jouer live un maximum et enfin de prendre du bon temps!

Avez-vous déjà un titre d'album? Des titres de chansons? Des guests de prévus? Une cover d'imaginée? De dessinée peut-être?

Anthony Parker : Oui nous avons le titre de l'album ainsi que celui des morceaux, nous avons contacté pas mal de  grands noms du metal mais tant que rien n'est officialisé je ne préfère pas en parler.
Quand à la cover nous ne nous sommes pas encore penchés dessus, nous attendons d' abord de choisir un label pour voir nos possibilités!    

Vous avez carte blanche sur cette question, faites-vous plaisir :p

Anthony Parker : Je voudrais juste préciser qu'une explication sur les raisons de notre départ de Fairyland sera donnée en détail sur le site internet de Stelaria, qui sera en ligne dans les semaines à venir! Et pour ceux que ça intéresse, dites vous bien que nous n'avons pas tous(Vince,Tom,Max et moi) "pété les plombs" sans aucune raison et d'un coup, parce qu'on trouvait ça marrant!

Thomas Cesario :  ouais !

Quel avenir voyez-vous pour le métal en France?

Anthony Parker : Honnêtement pour ma part, pas terrible!
Le heavy metal n'a jamais et ne fait pas partie de la culture française. Il n'y a qu'à allumer la radio ou la télévision pour s'en rendre compte, et mettre les pieds dans les salles de concert (metal) très souvent loin d'être remplies!

Croyez-vous vraiment que le téléchargement tue la musique? N'est-ce pas plutôt le fait que les maisons de disques et distributeurs s'en mettent plein les poches en vendant un CD près de 20€? (je parle ici des grosses maisons de disques: Sony - Universal and co)

Anthony Parker : Non il y a aussi du positif dans le téléchargement, par exemple c'est un outil de promotion non négligeable pour l'artiste.
Pour ma part, je préfère quelqu'un qui écoute Stelaria gratuitement et que l'on retrouvera certainement au concert, à quelqu'un qui ne connaît et n'écoute pas du tout!
Pour les grosses maisons de disques, la réponse est dans ta question: si elles sont grosses c'est qu'elles gagnent beaucoup d'argent et pour gagner beaucoup d'argent elles vendent les disques très cher, mais il faut savoir que les productions coûtent aussi de plus en plus cher, surtout chez les artistes des majors!
De plus, pour proposer des produits de qualité, elles investissent alors beaucoup d'argent dans la production ainsi que dans la promotion, il est donc normal qu'elles puissent récupérer leur argent ainsi que les bénéfices des ventes pour pouvoir réinvestir...comme toute entreprise digne de ce nom!

Thomas Cesario :  Je pense qu'on peut concilier les 2.  Pour ma part, je trouve ça bien le téléchargement, pour connaître les nouveaux groupes, et surtout pour avoir la chance d'avoir des albums complètement introuvables de nos jours! Oui le téléchargement est essentiel!
Ensuite, quand on aime ce qu'on entend, on l'achète. Ça ne casse en rien les artistes au contraire... Plutôt, je dirais qu'il est inadmissible de voir que des gens tels que cette pauvre mère célibataire aux U.S.A doive payer une amende de plus de 200 000 dollars pour avoir téléchargé une vingtaine de titres!!! Je n'aime pas du tout cette soi-disant "croisade" contre le téléchargement. Car c'est uniquement pour faire profiter les pontes de majors, et non pour les artistes...

Achetez-vous beaucoup de CDs?

Anthony Parker : Pour ma part je n'achète pas de disques ou alors très rarement! Je passe plus de temps à composer qu'à écouter de la musique!

Thomas Cesario :  Il fut un temps oui... maintenant, je télécharge illégalement...

Vincent Kreyder : Je n’ai jamais téléchargé illégalement le moindre morceau de musique, donc oui j’achète des CD’s mais soigneux comme je suis ils finissent souvent en dessous de verres!

Max Leclercq : Non pas énormément mais j'en emprunte beaucoup!!

Quel bijou peut-on trouver dans votre CDthèque?

Anthony Parker : Je dirais l'intégrale d'Yngwie Johann Malmsteen! (il m'est très difficile de n'en choisir qu'un!)

Thomas Cesario :  ouais !

Vincent Kreyder :  la première démo de The Vision Bleak “Songs of good taste” mais tout le monde s’en fout! Sinon il y a bien un ou deux Jean-Pierre Sauser qui traînent!

Max Leclercq : J'ai un vieux live des Guns'n Roses au Ritz (pirate!!) sinon j'ai un picture disk (vinyl) de Steve Vai "sex and religion" et un d'Aerosmith "dude look like a lady" super vieux mais super rare.. enfin j'espère!

Un dernier mot?
Anthony :  Merci encore à toute l'equipe d'Heavylaw et à Yngwie Johann Malmsteen sans qui le heavy metal ne serait pas ce qu'il est depuis ces 25 dernières années!!!
Thomas  :  Cowabungaaaaaaa !!!
Vincent  :   Kamoulox
Max :  J'vais rouler un zbleurf. T'as pas une schmère Antho?

Merci à vous quatre! Toute l'équipe vous souhaite un avenir metallique brillant avec plein de drogues, de filles, d'argent...enfin la routine quoi :p.

Merci à vous!

Max