The Dead Live By Love
Mendeed évolue. Certes il ne s’agit là que d’un second album, mais on sent déjà une formation qui ne tient pas en place. « This War Will Last Forever » n’est sorti qu’il y a 6 mois que nos anglais remettent les couverts. Ce premier disque sans être indispensable présentait un jeune groupe à la musique complète mais peu originale. Seuls quelques instrumentaux aux sonorités celtes venaient agrémenter le disque d’un voile folklorique. On aurait pu croire que Mendeed allait tirer profit de sa localisation et rendre sa musique plus vivante par quelques apports originaux mais ce nouveau disque fait vite retomber l’attention. « The Dead Live By Love » est un disque des plus traditionnels et il montre une nouvelle facette du groupe.
Le son a évolué. Toutefois la production se montre assez inégale plébiscitant la batterie et les chants. De ce fait les guitares rythmiques semblent sous mixées et le groupe perd en puissance. Cependant il semble gagner en technicité car les guitaristes se montrent moins timides qu’auparavant et les solis sont très nombreux, rapides et bien exécutés. Cette révélation est l’une des surprises du disque malheureusement sous-exploitée car les compositions, assez plates, ne mettent pas assez en valeur le talent des deux gratteux. Les lignes de mélodie ne sont pas toujours astucieuses et manquent de mordant, d’impact. Les chansons se suivent et se ressemblent d’où une certaine lassitude en fin de disque. Bien heureusement certaines chansons diversifient l’album notamment la très réussie « The Dead Live By Love » ou la mid tempo « GraveDigger ».
Le groupe a évolué dans la mesure où ses compositions semblent mieux répondre aux standards actuels du marché. C'est-à-dire des chansons simples et rapides aux refrains percutants bercés dans une certaine agressivité. Les constructions ne font pas preuve d’une grande complexité et tout le monde devrait s’y retrouver : nous sommes face à une musique directe et immédiate. Ainsi les chansons sont catchy mais elles ne tardent pas à montrer leurs limites, notamment en répétant inlassablement les mêmes schémas. « Burning Fear » , « The Fight » , « Our War » sont les parfaites illustrations de ce que j’avance. Plus grave, d’autres sont construites autour de refrains plutôt mauvais telles « It’s Not Over Yet » ou « Take Me As I Am ». De telles chansons s’articulent autour d’une dualité vocale chant corrosif / chant clair mais en usent sans véritable talent. Les lignes de chant sont bien classiques. On note toutefois des progrès au niveau du timbre et de la justesse. Le groupe puise également son inspiration dans la vague heavy/power suédoise : au niveau de la couleur des riffs et de certaines intonations vocales on jurerait entendre du mauvais Children Of Bodom. Les exemples les plus flagrants sont « Fuel The Fire » et « Throught Dead Eyes ».
« The Dead Live By Love » manque d’envergure pour concurrencer les meilleures sorties actuelles. La seule force de l’album réside dans sa paire de gratteux éclipsée dans des chansons manquant cruellement de relief pour espérer tirer son épingle du jeu. L’évolution de Mendeed pourrait être intéressante dans le futur si le groupe parvient à mieux maîtriser ses formats et à trouver des mélodies plus inspirées. Aujourd’hui le triomphe de ce disque parait bien utopiste.
…TeRyX…