The Lotus Effect

Qu'est-ce qu'un clone? Vaste question, sujet de bac. Que serait une société composée uniquement de clones? On se rapproche d'une problématique viable. Individuellement, peut-on considérer un clone comme étant doté d'une volonté propre, voire d'une identité? On se rapproche du sujet qui nous concerne. En définitive, le jeu consiste à lister les différences entre un clone présumé et son original, pour déterminer ensuite la véracité de cette assertion. Jouons, donc.

La musique de Sun Caged manque si cruellement d'originalité et ressemble tellement à Vanden Plas qu'il m'est venu l'idée de cette intro quelque peu déroutante, j'en conviens. Pour ceux qui me font confiance, elle peut s'arrêter là: Sun Caged c'est du Vanden Plas, si vous aimez le combo teuton vous allez adorer les néerlandais, sinon ça va vous souler. Parole de scout.

Pour les autres, ceux qui ont besoin d'arguments et de détails (bande d'emmerdeurs, je m'en sortais presque avec une chro de dix lignes), je vais développer. Mais succinctement, c'est promis.

Franchement j'ai adoré cet album. Normal, vous allez me dire, je suis fan de Vanden Plas. Mais quand même, c'est du bon. Dix morceaux longs et touffus, avec des rythmiques alambiquées, des solos qui déchirent, des claviers cheesy, une voix aigüe bien power et des choeurs omniprésents. Des intros de piano en arpèges, un son de batterie à la When Day And Dream Unite, un chanteur lyrique au point d'annoncer la fin du monde à la fin de chaque phrase, tout y est. Mêmes les passages un peu chiants y sont, les cassures interminables qui débouchent sur un refrain mid-tempo avec cordes synthétiques, la voix du chanteur encore. Celle-là me tape un peu sur les nerfs en fait, je préfère nettement Andy Kuntz et son accent germain, même si lui aussi en fait souvent trop. Heureusement, son guitariste est-là pour rattraper le coup: ah, quel bon gars ce Marcel Coenen, lui et Rene Kroon aux claviers forment un duo sur d'anthologie qui par moments, casse beaucoup de pattes à ce pauvre canard qui s'en prend bien trop une chro sur deux. Cruauté envers les animaux, j'irais en enfer.

Y a de très bons moments dans The Lotus Effect. Tout Ashes To Ear par exemple, paradoxalement le morceau qui ressemble le plus à du... Vanden Plas. C'en est presque triste. Reductio Ad Absurdum aussi est terrible, avec ce riff groovy et ce contre-chant superbe, parfois gâché par les synthés, dommage. Mis à part ces deux morceaux qui sortent nettement du lot, le reste est une partition agréable de prog-metal de très bonne facture, au son excellent et à la production quasi-parfaite. Un modèle du genre, parfois sans âme, mais jamais sans intérêt. Pour les fans, indéniablement, qui vont se jeter dessus et s'en délecter. Pour les autres, la vie continuera très bien sans qu'ils n'aient jamais entendu parler de Sun Caged.

Un précision pour finir: la chro peut sembler dure et ne pas correspondre avec la note. J'ai passé de délicieux instants à écouter cet album, mais ça vous le saviez déjà. Je préviens donc de ce qu'il faut attendre de cet opus avec moult précisions et détails (satisfaction dans les rangs des sceptiques), mais je tiens quand même à marquer le coup. Aurais-je omis de dire que je suis un grand amateur de prog-metal et de Vanden Plas?