This War Will Last Forever
Mendeed est un jeune groupe débarquant tout droit de la pluvieuse Scotland, Dumbarton pour être plus précis. Ces terres aux falaises abruptes et aux brumes mystiques regorgent de richesses aussi bien culturelles qu’historiques. Il s’agit d’un territoire plutôt méconnu dans le paysage musical extrême mais ce « The War Will Last Forever » nous prouve qu’il y a du talent même au dehors de la Scandinavie. Nous verrons que même si Mendeed est loin d’être un groupe original, ses efforts sont louables et ses nombreuses bonnes idées laissent présager une évolution rapide vers quelque chose de plus novateur.
Signé chez Nuclear Blast depuis peu c’est donc une chance énorme pour le quinquet de faire forte impression. D’ailleurs nos jeunes anglais bénéficient du soutient de certaines des figures majeures de la profession entre autres : Bjorn Strid de Soilwork et Maurizio Iacono de Kataklysm. Une jeune formation pleine d’espoir qui jouit d’une production à la hauteur de ses ambitions. Un son excellent faisant honneur aux standards actuels. Lorsque la puissance est au service de la mélodie ! Car c’est bien ce dont il est question tout au long de cette heure de musique : beaucoup de puissance et beaucoup de mélodies.
Mendeed impressionne tout d’abord car l’album débute par un instrumental aux influences celtiques porté par une superbe cornemuse. « All That We Have Become » ouvre dignement l’album par une touche d’originalité en clin d’œil à ses origines. Une touche bienfaisante et une fraîcheur que l’on aimerait retrouver tout au long de l’album. Avec de telles racines il est dommage que Mendeed privilégie la force de frappe à l’émotion. Il est donc question d’un métal rapide et incisif construit autour d’un line up techniquement convaincant comme le prouve la superbe « Beneath A Burning Sky ». Le groupe se gorge d’influences empruntant au heavy métal classique dans la force des solis, au death métal dans la puissance de ses rythmiques et au hardcore dans son chant crié corrosif et maîtrisé. C’est entre hymnes ravageurs « Stand As One And Fight For Glory », chansons mélodiques « Romains Of The Day » et furies hardcore « Chapel Perilous » qu’il vous faudra naviguer pour enfin atteindre le final de « The Black Death » : nouvel instrumental à l’ambiance celtique pour clore un premier disque fougueux.
« This War Will Last Forever » est un album ambitieux mais comme toute première réalisation il souffre de défauts assez récurrents. Tout d’abord une marquante baisse de rythme en milieu d’album dû à un relatif manque d’innovation et donc de surprises : des chansons comme « The Mourning Aftermath » ou « Poisonning Hearts » même si bien construites se révèlent assez “justes”. Un autre cas pour la lente « For Blasphemy We Bleed » qui tente d’instaurer un climat lourd de tristesse mais traîne en longueur. Comme toute formation de Metalcore, le chant clair emboîte le pas au chant extrême. C’est l’un des deux guitaristes qui s’y colle mais le résultat oscille entre le peu convaincant sur « Beneath A Burning Sky » et le convenable pour le bon refrain de « Withered And Torn ».
Cette première offrande montre un groupe à la démarche sérieuse et à la musique complète bien que parfois mal calibrée. Les qualités sont présentes en nombre mais le manque d’originalité éclipse les bonnes idées qui auraient sûrement mérité d’être davantage développées. Toutefois « This War Will Last Forever » est un album honnête et solide qui saura satisfaire les amateurs de bon metalcore et d’extrême mélodique.
…TeRyX…