Vous recherchez quelque chose ?

Certains groupes crées avant même ma naissance remportent encore aujourd’hui un franc succès et même après 15albums, ils ont su rendre leur musique aussi intéressante qu'à leur début. Hé bien Rage fait parti de ces groupes dont le son ne lasse pas grâce au nombreux changement dans leur style musical. Rage joue aujourd’hui un heavy/power classique mais efficace. Enchaînant les albums au rythme régulier et soutenu de 1album/an, c'est en 2002 que Unity voit le jour. Un disque de la pure tradition heavy/power allemand.

ALL I WANT nous accueille par une petite intro style militaire. Un titre au refrain accrocheur et aux riffs puissants. Un premier titre assez conventionnel qui annonce le second titre, INSANITY. Un titre speed et direct où se mêlent le martèlement intempestif de Terrana à la batterie avec les riffs agressifs conférés par Victor Smolski. On enchaîne avec le single de l'album, DOWN, dont le clip assez...HUM... "Bataille à moitié tout nue dans la boue" n'a pas grand chose à voir avec les paroles... Il en résulte un titre très heavy, au riffs saccadés comme Rage sait si bien les composer. Titre aux paroles bien sombres d'ailleurs. DOWN !!! L'un des meilleur morceau de l'album débute : SET THIS WORLD ON FIRE on pourrait croire à une ballade avec l'intro acoustique et Peavy qui nous conte bien gentiment "Raise your head, it is time to burn. You'll set this world on fire. All you had's gone with no return. You'll set this world on fire". Ce titre est un hymne heavy métal en puissance! Avec ses couplets speeds, un break en tempo lent pour monter en puissance dans le refrain. Pour moi il s'agit clairement du meilleur morceau de l'album... On retrouve le coté symphonique déployé sur Lingua Mortis dans DIES IRA avec son refrain à la consonances très orientale. Titre toujours très heavy mais particulièrement accrocheur. Du bonheur en barre, des titres pareils ça s'écoute sans fin (faim?? [dédicace à Duck mdr :p]). Le 6e morceau, WORLD OF PAIN, du heavy classique, solo très bien interprété par Smolski. Morceau tout de même peu original. Voila un petit instrumentale très calme, et tout a fait reposant, SHADOW qui opère une douce transition vers LIVING MY DREAM. Il s'agit d'un morceau très lent, plutôt calme au refrain mélodique à souhait qui vante les bienfaits du rêve :p . Le rythme s'accélère avec SEVEN DEADLY SINS, un titre rapide, direct, mélodique...bref du tout bon : solos de toute beauté et un refrain bien foutu. Pour le dernier morceau chanté de l'album, on a droit à du très gros!! YOU WANT IT, YOU'LL GET IT est porté par un refrain dévastateur, extrénement mélodique mais toujours très marquant. Certains parlent de riffs à la Malmsteen, ce que je confirme il y a bien un petit quelque chose qui s'y rapproche :). Je parlais de dernier titre chanté car Unity, qui clôt l'album, est un très long instrumentale (7min20 tout de même) qui démontre en quelques solos distribués à tour de bras, le talent de Victor Smolski. (J'ai cru reconnaître à un moment un petit sample qui lié à la mélodie me fait penser a une musique que j'ai entendu dans un Donkey Kong Country sur Snes...mais j'ai du me tromper...)

Bref Unity assure la suprématie de Rage au niveau des barons du power/heavy métal germanique. Il s'agit d'un album très riche où la virtuosité de Smolski, le martèlement de Terrana et le chant de Peavy se mêlent en de magnifiques morceaux pour notre plus grand bonheur par le meilleur line up de Rage. Un disque qui déborde d'énergie.

...TeRyX...

0 Comments 25 avril 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus