Les avancées technologiques sont basées sur deux grands principes... L'invention, d'une part, véritable révolution permettant de faire de grands bonds en avant! La vaccination, la machine à vapeur et tant d'autres... et l'innovation d'autre part, concept tout aussi révolutionnaire mais un poil moins spectaculaire, preuve en est le Barbeuq' à Raymond, futur outil essentiel à toute bonne grillade ;) (Si vous ne connaissez pas, je vous autorise un petit détour par ici!)
Dragonforce se situe à merveille dans cette catégorie de l'innovation, en effet le groupe cosmopolite (Ukraine, Hong Kong, France, Afrique du Sud, Angleterre...) n'a rien inventé, il se contente de proposer une musique certes classique mais survitaminée. Certains membres du combo ont un background «Black Métal» et ont appliqué les rythmiques plombées typiques du style évoqué à la sauce Power Métal, il en résulte un disque frais et détonnant. Les refrains ultra mélodiques font mouche à chaque fois, on pourra citer «Valley Of The Damned», «Evening Star» ou encore «Heart Of The Dragon» parmi les indispensables du disque. Les titres sont globalement longs (5-6 minutes), ce qui laisse la place aux guitaristes virtuoses de s'exprimer au cours de «Guitars Battles» monumentaux . Herman Li et Sam Tottman s'en donnent à coeur joie, et voici une nouvelle facette du combo, à savoir la qualité des passsages instrumentaux... Les solos parfois démonstratifs certes donnent une autre dimension au disque, et l'ennui n'est jamais au rendez-vous. Ce disque se redécouvre à chaque écoute et sa richesse n'a d'égal que sa vitesse. Malheureusement, «Valley Of The Damned» est desservi par une prod' souvent limite et ce n'est pas la seule ombre au tableau, ZP Theart montre quelques faiblesses sur plusieurs titres («Disciples Of Babylon»)... Et que dire des titres «Valley Of The Damned» et «Revelations» qui ont un refrain quasi identique, c'est quelque peu maladroit n'est-il pas? Bref quelques erreurs que l'on pourra qualifier d'erreurs de jeunesse!
Globalement, le groupe s'est forgé une identité dès le premier album avec cette absence de concessions sur la vitesse d'exécution et sur la double grosse caisse! Certains titres sont vraiment prenants avec en tête le fabuleux «Black Winter Night», et je mets au défi quiconque de me dire qu'il ne s'est pas vu, tout nu, chevauchant un dragon, l'épée (ou le gourdin!) à la main à l'écoute de «Heart Of The Dragon».
Il est aisé de comprendre que cette surenchère de notes et de vélocité puisse fatiguer à la longue mais si vous êtes amateurs de mélodies alambiquées au service d'un nouveau style, le bien nommé «Extreme Power Speed Metal», alors ne passez pas à côté de Dragonforce!!! L'avenir le confirmera, on a là, avec cette rondelle, l'éclosion d'un grand talent!
Comments powered by Disqus