Vous recherchez quelque chose ?

Les groupes à chanteuse ont tendance à se développer ces derniers temps, ce qui n’est pas forcément un mal pour la gent masculine en forte présence dans le milieu Hard Rock. Testicool et Tiamat sont donc allés poser quelques questions à Helena Iren Michaelsen ( ex Trail of Tears ) qui vient nous parler de son nouveau projet : Angel.


Tiamat : D’où viens-tu ?
De Norvège.


La Norvège ?
Oui, je suis juste une trolliste Norvégienne mais je vis en Hollande parce que c’est plus central pour tout ce qui est concerts, voyages, que la Norvège. Je pourrais aussi vivre en France, c’est aussi central.


Non, la France n’est pas aussi centrale. Ce n’est pas aussi cool pour les gros concerts, les festivals etc… L’Allemagne est bien mieux placée pour ça.
Oui le public est vraiment bon mais je n’aime pas le pays en lui-même. Il y a trop d’usines, c’est trop froid, on dirait que c’est mort.


Ok, on va pouvoir démarrer.
Ah oui, pardon, si l’on ne m’arrête pas je suis une vraie pipelette.


Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Oui, je suis compositeur, auteur, je base ma musique principalement sur les émotions et sur ce qui se passe dans ma vie. C’est pour ça que j’aime faire de la musique, j’aime partager les émotions avec les gens parce que je pense que la musique en général se partage. Comme pour la chanson « mother. » Je reçois beaucoup d’e-mails, de commentaires de la part de personnes qui ont perdu leur mère et qui disent cette chanson les aide un peu… Et ça représente beaucoup pour moi. Quand je reçois ce genre d’e-mails j’en pleure presque. C’est énorme. Tu compose une chanson et elle peut aider quelqu’un que tu ne connais pas


Donc tu aimes transmettre des émotions aux gens ?
Oui j’aime partager les émotions avec les gens. J’ai ma propre histoire dans chaque chanson mais peut-être qu’une autre personne va le ressentir comme quelque chose de personnel. C’est ce qui me fait le plus plaisir.


Testicool : On peut voir sur la couverture que tu portes des cornes rouges ce qui contraste avec le nom « Angel » pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi ça ?
Oui, c’est une sorte de sarcasme parce que le nom est « Angel », je porte des cornes. Je n’aime pas passer par le chemin le plus facile. C’est plus cool de voir les choses différemment. C’est une question qui revient fréquemment mais j’aime bien que les gens réfléchissent à deux fois. Si c’était un ange sur la couverture et que ça s’appelait « Angel » ça sonnerait faux. En plus je pense que chacun a en lui un côté ange et un côté démon.


Tiamat : donc tu as en toi un côté clair et un côté sombre et tu aimes faire le contraste entre les opposés, pas seulement le bon et le mauvais mais en général.
Oui car je pense que dans la vie, la plupart des choses ont deux faces. Je ne pense pas seulement « blanc et noir » je suis très flexible.


Au passage n’étais-tu pas blonde avant ?
Oui je l’étais.Mais j’ai changé juste avant de partir en promo, j’ai encore eu une idée folle. Je suis parfois très spontanée. Comme tout plein de femmes d’ailleurs, je ne suis pas la seule. J’aime changer, Mais peut-être que plus tard j’aurai les cheveux verts. Je ne sais pas.


Ta musique peut faire penser à Leave’s eyes, qu’en penses-tu ?
Je ne pense pas sonner comme Leave’s eyes. Tu es la première personne à me dire ça.


Désolé.
Nan, ça va. Je n’écoute pas beaucoup de musique du même genre parce que je veux avoir mon propre son. Je ne veux pas avoir trop d’influences. Les gens veulent tout le temps essayer de te comparer à quelque chose. On m’a sorti tu sonne comme Kate Bush, Nina Hagen…Ils trouvent tellement d’éléments différents mais pour moi ça veut dire que ça doit rester divers.


Testicool : La première partie de l’album sonne plus joyeuse que la seconde, pourrais-tu nous en dire plus ?
Concernant Butterfly, l’histoire derrière ça c’est que tout le monde cherche a faire son chemin dans la vie. Plus tu as de peine, plus tu vas te bloquer, mais au final tu ne va pas abandonner. Tu te renforce et tu vole de tes propres ailes. Quant à la chanson Darkness elle parle de la violence, je ne peux pas utiliser le même type de voix que sur Butterfly. Mais dans la violence il y’a un sentiment d’impuissance, de ne pas pouvoir se relever, c’est pour ça que cette chanson sonne un peu bizarre.


Tiamat : Donc cet album est très autobiographique.
Oui.




As-tu des projets futurs ?
Non, pour l’instant j’en ai assez J’ai Imperia et Angel, et c’est déjà bien. Je consacre déjà tout mon temps à ça et je n’aurais pas assez de temps à consacrer à autre chose. Mais je suis pleinement satisfaite maintenant.


Testicool : Avec Angel, as-tu voulu te différencier de Trail of Tears ?
Désolé mais pour moi c’est de l’histoire ancienne. J’ai passé de très bons moments mais maintenant j’ai Imperia. Je ne sais pas si vous avez écouté le cd.


Tiamat : Non, on a pas eu l’occasion.
J’ai mes projets avec Imperia et Angel. Imperia est une sorte de « opéra orchestral metal.»


Pourrait-on le comparer à Trans-Siberian Orchestra ?
Non, c’est plus heavy. C’est plus atypique comme concept, c’est plus metal et plus agressif qu’un groupe de goth. C’est aussi plus féminin. Mais ce n’est pas une soprano mais une voix forte d’opéra. Certaines chansons sont plus relaxantes.


Un peu comme Rhapsody en plus sombre ?
Non plus, la plupart des gens n’arrivent pas à le classer dans une catégorie. C’est trop divers pour eux. C’est plus hard qu’Epica, Nightwish ou ce genre de groupes. Imperia est plus hard.


Toutefois tu garde un son symphonique ?
Oui. J’ai un son symphonique, il y’a de tout, de la guitare, de la flûte traversière. J’aime expérimenter toute sorte d’instruments. La prochaine fois j’aimerais bien expérimenter ces petites guitares. Je ne me souviens plus du nom…


Testicool : un ukulélé ?
Non, ça ressemble plus à une guitare.


Tiamat : un banjo ?
Oui ça doit être un banjo. Ca doit être bien à expérimenter avec des bongos derrière. J’aime expérimenter de nouveaux sons afin de me rapprocher de ce que j’aime faire.


Que penses-tu du public français ?
J’ai déjà joué en France avec Trail of Tears. Ce dont je me souviens de la tournée c’est que nous avons passé un très bon moment et ce partout où nous allions. Mais aujourd’hui je veux jouer avec Angel et revenir en France.



Un petit mot pour la fin ?
Oui. Je vous remercie tous les deux pour votre soutien, ainsi que différentes personnes. Je peux essayer de parler français mais c’est difficile. J’ai fait un jingle pour une station de radio en français. Ils m’ont fait répéter 2 ou 3 fois et j’y suis arrivée mais là je ne m’en souviens plus. Je sais dire « je t’aime », « salut »… Ce n’est qu’un début. Je voudrais remercier tous ceux qui vont acheter le CD et j’espère les voir quand je serai en concert avec Angel en France.

0 Comments 01 avril 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus