L'année 2004 marque - t - elle un tournant pour le death métal mélodique? Prés de 10ans aprés ses premiers pas, ce style musical est - il en train de stagner? Voilà une question plutôt pertinente lorsque l'on remarque à quel point les albums commencent à se ressembler. La qualité est certes au rendez-vous, mais l'originalité des derniers albums, tous groupes confondus n'est pas vraiment présente. Heuresement que de nouvelles formations pointant le bout de leur nez tentent de diversifier leur style, de se créer un propre son, de ne pas tomber dans les clichés. Après Persefone, c'est au tour de Disillusion de nous proposer son premier album, Back To Times Of Splendor. Les deux groupes proposent un death metal mélodique progressif, mais à des échelles differentes. Alors que le 1e est raffiné, avec moults claviers enchanteurs et mélodies qui font rever, le second joue la carte de la brutalité, de la technique (bien que Persefone soit aussi très téchnique), de mélodies légères en réponse à une rythmique puissante.
En effet, Disillusion propose une musique sans artifices, pas de claviers à l'horizon; ce qui a pour conséquence directe un coté atmosphérique peu présentet donc pas de breaks symphonique. Tout repose sur les guitares, un technique hallucinante, des riffs puissants et sans concessions. Des influences heavy par ci, du riff brutal par là, de brefs passages accoustiques directement empruntés à Opeth. Il faut dire que les influences sont nombreuses, perceptibles et très diverses. Que ce soit des riffs empruntés aux ténors suédois du style (In Flames & Soilwork en tête) en passant par une voix claire ressemblant à celle de Serj Tankian (S.O.A.D) et une voix death de qualité.
Le groupe a su s'approprier les vertus d'autres groupes, et a talenteusement mixé le tout avec ses idées, ses points de vue, et sa volonté afin de créer un style à la fois immité, et innimitable... Bien paradoxal en tout cas, d'avoir créer ce style unique avec les bases de style deja connus et épuisés, mais l'important est que ca marche !
Autre point recurrent au prog métal, et autre point commun avec Persefone, les chiffres significatifs. Back To Times Of Splendor c'est 6 titres, 56minutes de musique. Bref vous aurez compris qu'il s'agit là en majorité de titres très recherchés, de structures complexes, on met du temps avant de percevoir totalement où le groupe désire nous emmener. Il est claire que l'on peut, à la première écoute, se sentir perdu au milieu de ce déferlement de bonnes idées, de clichés et de nouveautés. Des compositions longues, énergiques, tantot brutales, tantot très mélodiques, jamais moroses, toujours entrainantes; un monde à part que l'impressionnante maitrise technique aide grandement à construire et à perfectionner.
Je crois que chaque titre est unique, et possède suffisament d'atouts pour séduire même les plus réticents. Dès le superbe titre d'ouverture qui scotche litteralement au fond de son fauteil, l'air bete et heureux, un mince filet de bave coulant au coin de la bouche. Un titre qui annonce de suite que l'on a affaire à du lourd, et du très serieux ! Chose qui se vérifiera tout au long de l'album. Chaque composition est léchée, que ce soit la plus courte Fall, ou les deux véritables mastodontes metaliques dréssés au milieu et à la fin de l'album, s'affichant fiéres et indestructibles dans leurs habits death, ornés d'arrangements subtils, fourmillants de breaks savoureux, deux grandes compositions de death prog. Back To Times Of Splendor (14min) & The Sleep Of Restless Hours (17min) sont donc les 2 pilliers de l'album; de plus elles sont composées avec brio, car ces longues minutes paraissent en realité extrénements courtes et arrivé à la fin on en redemande, encore et encore !
Un album à part et une des meilleure sortie 2004, tout amateur de death melodique, de musique progressive, extrême et mélodique se doit d'y jeter une oreille. Un grand album comme il en sort trop peu! En deux mots? Exalbatant & INCONTOURNABLE !
...TeRyX...