Black Rain ou Pluie Noire en français car c'est bel et bien un groupe français qui vient tout juste de sortir un premier album éponyme et fait partie de ces groupes qui se moquent des modes actuelles et qui, contre vents et marées, pratiquent un Heavy ancré dans les années 80.
Autant le dire tout de suite les amateurs d'originalité forcenée peuvent passer leur chemin car Black Rain n'aura vraiment rien d'intéressant pour eux. Entre les photographies du groupe en caleçons accompagnés par des donzelles peu vêtues, les titres clichesques au possible (Kill’em all, Gods of metal , Battleground) nous ne sommes pas loin de la copie pure et simple de Manowar époque Into Glory Ride (ah quels jolis slips en peau de bête!!) ou plus récemment Hammerfall. Cet album va donc s'adresser à ceux qui n'ont pas encore jeté leurs vieux vinyles tout autant qu'aux amoureux du Heavy/Speed pratiqués par Gamma Ray, DragonForce ou forcément Hammerfall.
Il y a donc un côté frimeur voire même machiste qui frôle le ridicule mais je suis tout à fait persuadé que le groupe joue de son plein gré avec ces clichés histoire de renforcer son image.
Mais l'image n'est pas tout et bien heureusement la musique saura convaincre les plus sceptiques grâce à des riffs savamment orchestrés qui font penser tout autant à Maiden qu'à Guns N Roses. Les morceaux tout en puissance et plein d'allant peuvent également prendre des tonalités plus douces comme sur Winter Wind par exemple.
La variété est donc de mise sur ce premier album ce qui permet à l'auditeur de souffler et de mieux appréhender les morceaux plus heavy.
Et si les titres cités plus hauts ont été autant utilisés dans le Métal que le prompteur pour un présentateur de journaux télévisés il n'en reste pas moins que l'efficacité est au rendez-vous. La production quant à elle est soignée et ne fait pas sonner Black Rain comme un vieux groupe, un peu comme si Black Rain avait bien conscience que pour tenter d'exister dans la scène musicale actuelle il faut quand même avoir un minimum de bagages.
En conclusion pour un premier essai Black Rain a réussi un véritable tour de force, à savoir allier une musique plutôt rétrograde à une production moderne et de qualité pour un album très diversifié qui ne perd rien en vitalité.