Un album singulier qui démontre tout son potentiel au fil des écoutes. 9/10.

Death mélo, Août 2022
Vous savez ce qui peut parfois arriver de génial avec la musique ? Et bien lorsque tous vos styles préférés se retrouvent sur une même galette. C’est un peu ce qui m’est arrivé sur ce nouvel album de Brymir, groupe finlandais officiant, selon leurs dires, dans le death mélo.
Or, on trouve aussi sur ce Voices in the Sky des influences pagan, des passages power et des touches de sympho, le tout lié par une base death mélo (quand même) très solide.
Et tout ça, bah c’est bien cool. D’autant plus que chaque piste possède sa propre identité, avec souvent un refrain fédérateur que l’on croirait tout droit sorti d’un album de power metal. Ainsi, au niveau des influences, on sent bien entendu la patte caractéristique du death mélo scandinave, Dark Tranquillity en tête, mais aussi des passages faisant penser à du Ensiferum (Voices in the Sky), du Keldian (Forged in war), ou encore du Crimson Shadows (Heralds of Aegir). Ce mélange savamment dosé, alternant des riffs accrocheurs avec des passages plus mélodiques, des growls qualitatifs et du chant clair parfois assez atmo. Le tout est porté par des musiciens talentueux et une prod au top.
Anecdote amusante qui prend tout son sens ici : le groupe s’appelait à l’origine Lai Lai Hei, du nom de la chanson d’Ensiferum, et faisait des reprises du groupe. Les influences pagan ne sortent donc pas de nulle part… 😉
Brymir pioche dans plusieurs genres pour proposer un album très abouti qui montre une belle versatilité musicale, assemblant les sonorités pour créer un ensemble peu commun mais diablement efficace. Plus on se plonge dedans, plus on lui découvre des subtilités qui renforcent encore sa qualité, faisant de Voices in the sky un album possédant de nombreux atouts pour tirer son épingle du jeu.
En résumé : LA grosse claque de cet été !!
Non mais écoutez-moi ce riff !!
