Quoi de plus horrible, à la limite de l’insignifiant, que d’être moyen?
Notre société, basée sur l’excellence, ne retiendra que les meilleurs, les premiers… mais également les derniers ! Et l’injustice cruelle du monde est révélée en un instant !
Prenons des exemples simples !
1/a/ Pour peu que vous vous intéressiez au football… Je mets au défi les lecteurs de me dire qui est 11ème du championnat français de football cette saison ! Impossible, n'est ce pas?
b/ Maintenant est il possible de me citer l’une des équipes menacées de relégation ? Un peu plus simple à trouver!
c/ Je ne parlerai pas du premier bien évidemment !
2/ En cyclisme… le Tour de France par exemple, que je regardais plus jeune avec mon père (dieu que c’était chiant !), on se prend de sympathie pour la lanterne rouge, en espérant qu’il n’abandonne pas !
Quittons un peu le monde du sport !
3/ Intéressons nous un peu à notre cursus scolaire… les premiers obtiennent des félicitations, les derniers sont encouragés à poursuivre les efforts… et les élèves moyens dans toutes les matières ? Ben ça passe… sans considérations aucune.
4/ Enfin, mon traumatisme infantile ! Lors d’un cross avec le collège, j’avais terminé 5ème sur environ 60 élèves… et qui reçoit le prix de la combativité ? Les deux derniers… Les trois premiers ont une médaille… et moi dans tout ça ?
5/ Si l’on se réfère au monde du métal, je me souviens des meilleurs disques que j’ai chroniqué, de mes coups de cœur… Mais aussi de mes bouses (Synthphonia Suprema !!!!), mais les disques moyens… difficile d’en citer un…
Au final, seul Jacques Martin avait compris le problème… Il n’y a ni mauvais, ni moyen… mais que des bons !!!
Tout cela pour en venir au cas de Winterstorm, groupe teuton qui avait convaincu par le passé dans l’underground avec deux premiers disques autoproduits… mais ce premier disque signé chez NoiseArt peine à convaincre totalement !
Le groupe propose avec Cathyron, un Power Folk qui ne décolle jamais vraiment… « Down In The Seas », « Cathyron » ou « Elders of Wisdom » peinent à convaincre! Le rythme peu entraînant, les chœurs bancals, des transitions mal pensées gâchent le plaisir trop souvent ! De plus Alexander Schirmer, le chanteur en fait des tonnes, très souvent au détriment des mélodies.
Winterstorm cependant peut proposer également des morceaux intéressants, « The Maze » et « Far Away » en tête, des pistes plutôt courtes où le talent des musiciens est bien mis en avant, l’ensemble soutenu par des refrains simples, malins, qui fonctionneront pour sur en live ! Mention spéciale pour le barré « Metalavial » qui deviendra sans aucun doute l’hymne officiel du combo en déplacement !
Il faut également reconnaître la capacité des allemands à développer un univers musical propre, chaque titre invite au voyage… « Windkeepers » développe instinctivement l’envie de se faire une mousse au fin fond d’un bouge et ce n’est qu’un petit exemple des univers au travers desquels vous voyagerez !
Malheureusement, comme je l’ai dit précédemment, le disque perd en efficacité du fait des arrangements à rallonge et du manque de punch général! Le final en trois pièces, est peut être le titre le plus symptomatique… Les chœurs limite « grégorien » et l’ambiance apocalyptique sont intéressants, mais le titre est tellement brouillon et fourre-tout que l’on abandonne assez vite ! Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir écouté des dizaines de fois tant certains passages sont magiques.
Oui, Cathyron est donc un disque moyen, et pourtant on sent le travail, l’envie (de trop bien faire ?)… A réserver donc aux amateurs hardcore de Spellblast, Elvenking, Falconer, ou encore Skiltron qui sont en mal de sensation Power/Folk… A surveiller cependant car le potentiel est présent, reste plus qu’à rendre le cocktail efficace pour être pleinement séduisant ! Si je m’en souviens bien évidemment !!!
Comments powered by Disqus