Vous recherchez quelque chose ?

Et voici le nouvel opus, du groupe Allemand, le plus proche du spirit of metal instauré par les extravagants Manowar. En effet, Majesty ne se cache pas d'être très fortement inspiré par ses aînés américains. De toute façon cela saute aux yeux.

Cet album commence avec le titre éponyme : "Hellforces", une rythmique accrocheuse, un riff bien heavy, un refrain simpliste mais efficace, un solo qui n'est pas sans nous rappeler ceux employés par Karl Logan, puis un break avec quelques choeurs, bref on sent dans tout le morceau la patte du Geant du "True Metal" (instauré par eux-mêmes hein n'allez pas encore me mettre ça sur le dos). On notera au passage que la qualité sonore est du meme acabit que sur leur dernier opus en date, c'est-à-dire moyenne, le groupe aurait quelques efforts à faire de ce côté-là.

Vient Ensuite "Dance With the Demon" : le morceau s'ouvre sur un riff mid-tempo encore une fois très typique, le refrain est encore une fois très simpliste, on peut aussi noter que les choeurs qui se veulent "evil" sont assez risibles. Encore un Break avant de déboucher sur un solo. Un morceau au tempo plutôt lent donc, ce morceau n'entrera pas dans les annales du groupe, un morceau plutôt moyen en fait.

"Sons of a New Millenium", était le single de ce "Hellforces". Un refrain digne de Power Mélodique, une rythmique un peu plus soutenue, un Morceau plutôt sympathique, pour une fois le groupe sort un peu du plagiat de Manowar, et en fin de compte, ce n'est peut-être pas plus mal, tout en restant dans la tradition du heavy-power.

et Voici "Heavy Metal Desire" qui déboule, avec un riff plus puissant que ce à quoi on avait eu droit jusqu'ici dans cet album, un riff qui me fait un peu penser à Warlock à la bonne époque, le son de l'époque en moins. Ensuite le morceau prend une orientation assez Diggerienne en moins puissant, on remarquera encore une fois la simplicité du refrain, à force ça devient lassant, soyons bref, un morceau plutôt passable, seul le riff d'intro est intéressant.

"March Of Victory", Avec ce titre très épique, nous sommes en droit de nous attendre à.... et oui vous aurez compris, un morceau typiquement Manowarien, assez puissant dans les couplets, avec une guitare omniprésente et mid tempo. Pour une fois le refrain est un peu plus élaboré, mais cela n'évite pas la déception. En effet ce refrain très Power Mélo nous sort tout droit d'un Freedom Call et consorts, ce qui dénote totalement avec le début du morceau, ce qui enlève la puissance apportée précédemment, bref dommage.

Arrive ensuite "Like A Raptor", un morceau mid tempo qui s'accélère au niveau des refrains, un morceau encore une fois très power mélodique un poil guerrier, finalement on se rend compte que le groupe est devant un dilemne, il oscille constamment entre Power Mélodique, et Heavy Guerrier, ce qui finalement nous donne un mélange pas toujours agréable et très souvent ambigu.

"Guardians of the Dragon's grail" voici un titre qui nous fait énormément penser à nos warriors of fire. Ce morceau s'ouvre sur une intro acoustique plutôt sympathique, puis vient un refrain assez proche du groupe leader du metal Symphonique : Rhapsody (of fire), alors que les couplets sont plutôt Heavy, mais contrairement à "Like a Raptor", cette fois l'Alchimie créée par le groupe est plutôt réussie, ce morceau est de très bonne qualité, l'ensemble reste quand même très Power mélodique, le groupe en oublie même pour une fois les bikers américains.

Puis c'est au tour de "Freedom heart", une ambiance qui n'est pas sans rappeler "fight for freedom" de Manowar, en moins puissant évidemment. Puis le morceau devient une Power-Ballad, vous l'aurez sûrement compris, cet album marquera un tournant dans la carriere de Majesty, qui lâche les bottes de Manowar, pour se lancer dans un mélange de heavy/power le tout assez mélodique malgré l'absence de claviers sur de nombreux morceaux. L'ambiance de ce morceau n'est pas sans rapeller Freedom Call.

"Fight Forever" un riff assez étrange, un morceau plus Heavy, avec des paroles kitch à souhait. Après tout nous avons affaire à un groupe de Heavy Metal, la musique qui nous tient tant à coeur, aimant beaucoup les clichés, il n'y a rien d'anormal à ça après tout. Un morceau plutôt moyen à vrai dire, le chant donne l'impression d'être complètement à côté des autres instruments dans les couplets, et le refrain étant plutôt inintéressant ce morceau ne décolle pas, on attend encore et encore mais en vain, bref un morceau très dispensable.

et Voici le dernier morceau de l'album "Nowhere Man", encore un morceau a la limite entre heavy et power, avec un refrain a choeurs, et une rythmique mid tempo, un peu dans le genre de Sons of a New Millenium. Rien d'innovant certes, mais ceci reste tout de même de pas trop mauvaise facture.

Ensuite un titre bonus "Metal Law 2006", et comment dire, ce remake de Metal Law Possede un riff très catchy, c'est un morceau tres puissant, et nous avons même ici la présence de l'illustre Udo Dirkschneider, Ce morceau est Manifestement le meilleur de l'album, or nous avions découvert ce morceau sur leur fameux live intitulé lui aussi "Metal Law" .

Manifestement, après l'écoute de cet album, le groupe est en train de réfléchir un peu sur sa position dans la scène heavy metal contemporaine, sûrement pour qu'on le considère autrement que comme un groupe copiant Manowar, il s'est de ce fait dirigé vers une direction plus Power Mélo, après cela plait ou pas, cet album est probablement celui de leur transition, nous aurons donc la réponse au prochain album, cependant en terme de qualité cet album est largement inférieur aux précédents opus du groupe, probablement a cause du mélange encore inexpérimenté entre heavy et power. Que dire de plus si ce n'est, que cet album n'est en rien innovant, Majesty se contente de copier a droite a gauche, tantôt du coté du heavy, tantôt du coté du power mélodique, peut-être justement en voulant innover de cette façon, mais pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu par ce "Hellforces" très moyen, et entre deux chaises.Majesty n'a certes jamais égalé Manowar en les copiant, mais au moins leurs albums précédents étaient relativement bons, cette fois c'est une toute autre histoire. Nous noterons donc un manque cruel de puissance pour être un bon album de heavy guerrier, et aussi un grand vide du coté de la richesse musicale pour faire un bon album de power mélodique. Verdict 3/10, dont au moins la moitié pour "Metal Law 2006."

0 Comments 24 septembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus