Vous recherchez quelque chose ?

Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Serious Black, Mario LOCHERT, membre fondateur et bassiste du groupe a accepté de répondre à nos questions. Spoiler alerte ! En plus d'être extrêmement sympathique, Mario est très loquace !


Pour commencer, peux-tu te présenter aux lecteurs ?


Je suis Mario, bassiste du groupe Serious Black. Notre nouvel album "Vengeance is mine" sortira le 25 février prochain et . C'est un album de power métal et c'est un putain d'album !


Est-ce que le nom du groupe est un hommage au personnage Sirius Black de la saga Harry potter ?


J'ai lu dans des articles et entendu cette question un million de fois de la part des gens que je rencontre ! Et oui, c'est évidemment en lien avec le personnage. Quand on a créé le groupe, on a commencé à écrire des chansons, à composer des musiques. Et puis on a voulu sortir notre premier album en 2015 avec notre premier single. Alors on avait une liste avec quelques 150 ou 200 noms de groupe comme "astronomicon", des trucs comme ça tu vois. Et puis un jour, Thomen (Thomen Stauch ex-Blind Guardian) est arrivé sur skype et m'a dit "Hey mario, j'ai regardé Harry Potter et Sirius Black serait un super nom" mais ça risquait de poser des problèmes de copyright. C'est ce qui nous a amenés à Serious Black.  J'ai  vérifié partout si le nom était disponible et j'ai aussitôt déposé le brevet pour ce nom. Je trouve que c'est un jeu de mot vraiment sympa qu'on peut facilement retenir.


Dans ses précédentes productions, le groupe faisait souvent référence à la magie, y-a-t'il là aussi un lien ?


Non, pas du tout. Il s'agissait de belles histoires. De la première à la dernière chanson, cela formait une seule et même histoire. Il s'agissait de concept-albums, des véritables contes de fées et on pouvait créer de la musique autour. C'était la première fois que je participais à quelque chose comme ça et ce fut vraiment une belle expérience.


Comment expliques-tu tous les changements de line-up depuis les débuts du groupe ?


En fait ce n'est pas exactement la vérité. Thomen après plusieurs dates de notre tournée a eu des problèmes de dos (ndlr : ernie discale) et il ne pouvait plus jouer du tout. Roland Grapow (ex-Helloween) souffrait d'acouphènes depuis la tournée avec son groupe Masterplan et Edguy et ne pouvait donc plus jouer avec nous. Ce sont donc Bob (Bob Katsionis) qui jouait dans Firewind et Ramy (Ramy Ali) qui jouait dans Freedom Call qui les ont remplacés et ont joué avec nous tout le reste de la tournée. Bob est resté dans le groupe jusqu'à la fin de la tournée de l'album "Magic". Puis Bob a quitté le groupe ainsi  qu'Alex (Alex Holzwarth) suite à la reformation de Rhapsody. C'est Ramy qui est revenu. Tu vois, en réalité, c'est toujours les mêmes "fucking" mecs malgré les changements ("rires"). Je pense qu'on a un line-up plutôt stable en réalité et c'est chouette.


Comment le groupe a réagi au départ très soudain du chanteur Urban Breed ?


Tu sais, d'album en album, ça devenait de plus en plus compliqué de travailler avec Urban. Il rendait les choses vraiment difficiles. Il a commencé à se comporter comme une diva. Par exemple, si tu voulais changer quelque chose sur une chanson, même juste un petit mot, il te disait "j'ai écris cette chanson, si tu veux changer quoique ce soit, alors cherche un nouveau chanteur !". Il me livrait ses chansons six semaines après la date limite, tu vois ? Pour l'album "Suite 226" je n'ai eu que trois ou quatre jours pour mixer tout l'album ! C'est complètement fou !
Durant les  dernières tournées il avait vraiment un mauvais comportement. Il ne se présentait pas aux sounchecks. Il disait aux gens qui lui demandaient pourquoi il ne se présentait pas aux soundcheck il leur répondait les yeux dans les yeux "Les membres de mon groupe sont trop stupides pour jouer de leur instrument".
Trois ou quatre jours avant son départ il s'est excusé vis à vis du groupe et du staff pour son comportement de ces dernières années via un groupe facebook pour que tout le monde le lise. Nous avons été ravi de sa réaction mais nous n'avons pas répondu tout de suite. Et trois jours plus tard, à 10h30 du matin, mon portable s'est mis à sonner de partout. Les magazines, le staff, les gens, tout le monde nous écrivait pour nous dire qu'Urban avait quitté le groupe. Ca nous a abasourdi ! On était en pleine écriture des chansons ! On a appelé la maison disque et personne n'était au courant de rien. On a regardé sur sa page facebook et il avait complètement retourné la situation en disant qu'il nous avait écrit pour s'excuser et qu'on s'était "foutu de lui", qu'on avait détruit ses chansons, qu'on n'était pas des professionnels etc.... ce qui n'est absolument pas la vérité ! C'est une des raisons pour lesquelles nous avons intitulé l'album "Vengeance is mine". Plein d'histoires ont ressurgi du passé et c'était dingue. Des trucs comme le fait qu'il parlait dans notre dos , il mentait à son avantage etc.... C'est complètement stupide.
Je m'occupais personnellement de lui tu sais, je l'aidais quand il était là, j'allais lui chercher à manger, à boire et tout était payé. Je prenais vraiment soin de lui et maintenant c'est moi le méchant de l'histoire ?! "So fuck off" !

Du coup, comment avez-vous trouvé cet excellent chanteur qu'est Nikola MIJIC ?


Le jour où Urban est parti, on ne pouvait pas attendre. La release de l'album allait arriver, la tournée allait arriver et nous avions très peu de temps. La bonne surprise c'est que nous avons rapidement reçu des propositions de chanteurs un peu partout dans le monde. On leur a envoyé les premières chansons pour qu'ils les enregistrent et nous avons reçu beaucoup de bonnes démos, même de très bonnes démos, mais aucune où on a eu le déclic, tu vois, ce petit truc où tu te dis "waouh c'est ça !". Et puis il fallait que tout fonctionne, aussi bien le chant que l'aspect humain, le fait que nous sommes des amis, et surtout que ça devait être le même "fucking crazy idiot" que moi. Alors on a appelé la maison de disque et ils nous ont répondu que Nikola pourrait être un bon remplaçant. Evidemment si tu changes de chanteur comme ça, tu ne peux pas te dire "ok c'est bon, on sort l'album comme ça".  J'ai contacté Nikola qui m'a répondu que ça l'intéressait de nous rejoindre. je lui ai envoyé les textes et puis plus rien. Plus aucune nouvelle pendant trois semaines. Et nous on continuait d'écrire et de composer. Tout d'un coup, à deux heures du matin, en peine nuit, Nikola m'écrit "je suis vraiment désolé, je n'ai vraiment pas eu le temps, c'est pourquoi j'ai juste enregistré un couplet, un pont et un refrain". J'ai appuyé sur "Play" et on l'avait ! Je me suis dit "putain" c'est excellent ! C'est pourquoi à deux heures et demie du matin je l'ai appelé au téléphone et je lui ai dit "non mec, tu restes debout, on doit parler". On s'est organisés et on a essayé de faire au plus vite. Il est venu au studio et en huit jours on avait enregistré l'album en entier.

Est-ce que tu peux nous résumer le concept ou l'histoire de l'album ?


Comme je l'ai dit la première histoire de l'album concerne les évènements avec Urban. La deuxième histoire dans l'album me concerne. Il y a quatre ans j'ai rencontré une personne que j'aime à mourir. Elle avait sombré dans la drogue et elle en prenait tous les jours. J'étais le seul à m'en préoccuper, ni sa famille, ni ses parents, ni personne ne s'en souciait. J'étais seul à m'occuper d'elle et j'y ai mis tout ce que j'avais. J'ai tout fait pour la sortir de là.
J'étais tout seul et je m'occupais d'elle, de l'album "Suite 226", de la tournée, de mon studio de productions etc.... Même quand j'étais épuisé de tout ce que j'avais dû faire, je dépensais tout ce qui pouvait me rester de force pour elle, pour la sauver et lui offrir une meilleure vie. Je lui payais tout ce dont elle avait besoin, je lui disais "garde ton argent, tu en as besoin". Je lui ai fait construire un studio de coiffure par exemple, j'ai tout fait pour elle. Et malgré tout ça, je me suis retrouvé dans de drôles de situations. Si tu écoutes attentivement les titres "Out of the ashes",  "Queen of lies" ou "album of our life" tu peux lire entre lignes. Un soir un homme l'a appelée car il voulait s'amuser avec elle. Je lui ai dit de les envoyer balader, qu'elle avait un petit-ami et qu'elle n'était plus dans cet état d'esprit. Mais ils ne savaient surement pas qu'elle avait un petit-ami, peut-être qu'elle en avait envie. tu vois je n'avais pas le droit de lui tenir la main quand on se promenait sur le marché de Noël parce que quelqu'un aurait pu me voir avec elle. Je lui ai demandé pourquoi elle se comportait ainsi, si elle avait honte de moi. Est-ce que c'est parce que je suis plus âgé que toi ? Parce que je suis tatoué ? Parce que j'ai les cheveux longs ? Parce que je suis un musicien de rock sans succès ?  Tu sais quoi, elle m'a regardé dans les yeux et elle m'a répondu "probablement un peu de tout ça". Et pourtant je suis resté à m'occuper d'elle. J'ai fait tout ça par amour. Et puis un jour, elle était contre mon torse et soudainement elle m'a dit "tu es la meilleure chose qui me soit arrivée et je ne te quitterai plus jamais". Douze auparavant elle me disait encore "j'en ai rien à faire de ce que tu as fait pour ou de ce que je n'ai pas fait pour toi, tu dois vivre avec ça".
C'est donc la deuxième histoire de l'album. J'avais ce besoin d'écrire, c'était ma façon de guérir de tout ça. Je me suis mis à écrire encore et encore, je dormais trois heures par jour et puis je me remettais au travail parce que ça me faisait du bien.


J'ai remarqué en écoutant l'album cet important contraste entre la lumière et les ténèbres. Est-ce toi qui a écrit l'ensemble des chansons ?  Qui a composé les musiques ?


J'ai écrit les paroles des chansons, j'ai composé quelques morceaux et je m'occupe de tous les arrangements mais que ce soit Dominik ou Ramy, tous participent à la composition des titres et apportent des éléments incroyables à notre musique.
Quelles sont les influences du groupe aujourd'hui ?
Je pense que nous ne sommes pas directement influencés par d'autres artistes. On écoute du power métal depuis plus de vingt ans et c'est ce qu'on aime. Je ne pense que nous ayons besoin d'inspiration extérieure, on fait ce qui nous plaît. Quand on a commencé ce groupe de power métal je pense qu'on a dérivé sous l'influence d'Urban vers un groupe de prog-rock mélodique mais c'est terminé. On s'est remis dans la bonne direction et c'est ce qui nous convient. C'est d'ailleurs une grande différence entre Urban et Nikola. Urban est plus un poète alors que Nikola est plus dans l'émotion, c'est parfait.


Concernant les titres de l'album, j'ai noté un titre en italien"Senso della vita", tu peux m'expliquer ?


J'ai une maison en Italie et un jour j'étais assis là, en train de réfléchir. Cette chanson raconte une histoire particulière. Quand les apparences et la beauté sont tout ce qui compte dans ta vie, je veux dire "regarde où je pars en vacances, regarde ma voiture", est-ce que c'est ça le sens de la vie ? Pas du tout parce que toutes ces choses sont fausses. Pourquoi je dois me maquiller pour avoir l'air belle, pourquoi je dois montrer toutes ces choses que je possède, pour me dire j'ai une putain de vie ? Non, la vie c'est pas ça ! Tu vois est-ce que tout ça c'est important dans la vie, est-ce que c'est tout ce qui est important dans la vie ? Est-ce que ça donne du sens à la vie, "il senso de la vita" ? Je pense que beaucoup d'autres choses sont beaucoup plus importantes tu vois, rester auprès de son homme, être en bonne santé, être un homme qui aide les gens, tu vois ce genre de choses je pense que c'est ce qui est important dans putain de vie.


La chanson "Ray of light" début comme un slow et se termine avec un growl, un chant très sombre. J'ai été ( agréablement ) surpris par ce contraste et pourrais-tu m'en donner la signification ?


De ce que j'en pense personnellement, le morceau "Ray of light",  du début du titre jusqu'au moment de la dernière phrase, est vraiment triste mais il donne de l'espoir. Si tu es pris, entouré par les ténèbres, un rayon de lumière peut venir te sauver et le soleil va briller à nouveau pour toi. Ce n'est au final qu'une petite partie de ta vie. C'est la deuxième chanson que j'ai écrite après qu'elle m'ait quitté. Quand l'espoir est là, ta vie peut toujours être meilleure. Et avec une seule phrase dans ce titre, j'ai détruit tout l'espoir du début "Love seems so easy, but it's cold and cruel". Le chant grawl est là pour exprimer comment on se sent quand notre cœur est brisé, est-ce que tu sais comment on ressent le véritable amour ?


Enfin je voudrais parler du titre "album of our life" qui pour moi est plein de lumière, d'espoir, comme quelque chose de nouveau émergeant des ténèbres. Quel est le sens de cette chanson pour toi ?


Pour moi c'est plus ou moins comme ça oui, "album of our life, c'est que cet album pour moi est le meilleur que nous ayons fait. Pour moi c'est un album très personnel. Mais ce n'est pas un jeu de mot comme on pourrait le comprendre, ce n'est pas l'album de notre vie mais un album qui parle de nos vies, ça parle de ce qui nous est arrivé. Ce titre raconte plus particulièrement un morceau de ma vie dans la continuité des autres morceaux me concernant. "Out of the ashes" est une partie de ce récit, "Ray of light" est la deuxième partie, ensuite vient "Queen of lies" et enfin "Album of our life". Les quatre titres combinés racontent une seule et même histoire.


Souhaites-tu ajouter quelque chose à propos de l'album ?


Je pense sincèrement que les gens qui achèteront l'album et prendront le temps l'écouter une fois, plusieurs fois afin d'en comprendre le contenu, je pense que chacun pourra s'y retrouver, s'identifier à ces histoires. en tout cas j'espère très prochainement pouvoir croiser un maximum de monde en tournée notamment en France et pouvoir en parler avec vous.


A ce propos, une tournée est-elle prévue en Europe et notamment en France ?


Oui, on avait déjà prévu plusieurs dates mais on a dû reporter la tournée à la fin de l'année. Mais on va faire tout ce qu'on peut pour faire plusieurs dates en France notamment à Paris et à Lyon. en tout cas j'espère sincèrement rencontrer beaucoup d'entre vous sur cette tournée.


Quel est ton meilleur ou ton pire souvenir en tournée ?


(Rires) Ma pire tournée ! Tu sais il nous est arrivé tellement de choses en tournée ! Mais je crois que mon pire souvenir ça reste les évènements de 2015. C'est le souvenir le plus tragique que je garde à l'esprit, l'attentat terroriste au BATACLAN. Je me souviens on avait un jour de repos durant la tournée, on était à Lisbonne. Le lendemain on devait jouer à Madrid et le jour d'après à Paris. C'était de la folie quand on a reçu un message au sujet de l'attentat. Deux personnes que je connaissais sont mortes durant cette tragédie.


Bon si on parlait d'autre chose du coup ! Tu es quelqu'un de très impliqué dans l'industrie musicale puisque non seulement tu es musicien mais également tu produis, tu enregistres dans ton studio, tu mixes. Es tu autodidacte ? Comment as-tu appris à faire toutes ces choses ?


Je ne sais pas, tu sais, j'ai travaillé pour une maison de disque, je travaille comme tour manager, la musique c'est toute ma vie et j'adore ça. Alors bien sûr j'ai appris à produire la musique, le mixage, l'ingénierie du son et toutes ces choses. J'ai eu tellement de barrières dans ma vie, dans ma carrière,  c'est pour ça que j'ai à cœur de faire mon travail de la meilleure façon possible et que je fais toutes ces choses.


Et quand tu as du temps libre, qu'est-ce que tu aimes faire d'autre ?


Alors là, le contraste est énorme parce que j'aime pêcher. Par forcément longtemps, ça peut être le matin durant l'été, deux ou trois heures. Le matin quand il fait encore nuit et que le soleil commence à se lever sur l'eau, la tranquillité du moment. Et le truc dingue c'est que tu en fais partie à ce moment là. Et puis les oiseaux commencent à se réveiller et tu sens la vie redémarrer un peu partout. J'adore ces moments.
Evidemment, j'ai une petite fille et j'adore passer du temps avec elle, j'ai une moto, et ma maison en Italie qui est mon petit coin de paradis, avec un accès à la plage, une forêt à côté. Plus tard quand je serai vieux, c'est l'endroit où j'irai vivre.


Merci pour ta réponse. Dernière question, la question spéciale Heavylaw. si tu trouvais une lampe magique avec une génie à l'intérieur qui t'exhausse trois vœux, lesquels seraient-ils ?


Mon premier vœu serait que ma famille et ma fille restent en bonne santé. C'est la chose la plus importante pour moi.
Mon deuxième vœu, euh, c'est une sacré bonne question en fait. Je pense que mon deuxième vœu ce serait de mourir rapidement le jour où ça doit arriver. Je ne veux pas passer six mois dans un hôpital avant de mourir. Je n'ai pas peur de la mort mais je pense que la chose la plus cruelle serait d'avoir une fin longue et douloureuse.
Enfin mon troisième vœu serait de pouvoir réaliser certains de mes rêves. Il y a encore des choses que je rêve de faire. Un de ces rêves c'est de jouer à l'Olympic Stadium. Ce serait vraiment génial. J'ai mixé deux fois à l'Olympic Stadium et il y a une putain d'ambiance et je voudrais vraiment y jouer sur scène.


Je te laisse le dernier mot pour les fans.


Comme je l'ai dit, je suis impatient de remonter sur scène et de venir vous voir en France. Achetez l'album et écoutez le, vous ne le regretterez pas. J'espère vous rencontrer le plus vite possible. "Stay tuned, Rock Hard and stay healthy of course !"


Merci Mario d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et d'avoir partagé tout cela avec nous.

SERIOUS BLACK - official
Official web dungeon of multinational HARD ROC & HEAVY METAL Band SERIOUS BLACK!
0 Comments 14 février 2022
Dream

Dream

Read more posts by this author.

  Paris, France
Comments powered by Disqus