Tous les lecteurs journaliers d' Heavylaw connaissent mon engouement à l'égard du groupe finnois Shade Empire, dont l'élogieuse chronique montre à quel point ils m'ont fasciné et à quel point j'aime leur musique... Hé bien terrible fût la nouvelle lorsque KreVett à bout de souffle me dit : " J' ai encore fait LA découverte metal mec ! Après Shade Empire jte fais découvrir un autre truc de ouf la ! Enooooooooooooorme coup de coeur ! J'ai écouté 2 titres chez le disquaire j'ai craqué direct ! Et tu vas apprécier c est obligé ! C' est complètement ton style à la E.o.B et a la Shade Empire! Le groupe s appelle Persefone, le titre c est Truth Inside The Shades " . Ni une , ni deux suite à cette bonne nouvelle je me procure l'album.
Commençont par quelques chiffres significatifs. Surement la meilleur manière de qualifier la musique de ce groupe originaire d' Andorre, sans trop entrer dans les détails... Alors Truth Inside The Shades c'est 5 titres, 42 minutes, plus une intro. Hé oui, la plupart des compositions dépassent les 8min! En faite le groupe pratique un death métal hyper mélodique, et surtout très progressif. Je pense que l'apellation "prog death melodique" ne lui sera pas usurpé !
Mais voilà, comme tout album de prog métal, qu'il soit extrème ou pas, il reste hostil à la première écoute, et même les plus pétillants risquent d'être très vite refroidi, tant l' ensemble forme un bloc massif et impérméable aux premiers abords.
Mais là se situerait l'erreur, ne surtout pas se démotiver, et réécouter, encore et encore! Et alors seulement l'album va commencer à dévoiler toutes ses richesses. Des passages heavy entrainants, des envolées speed black, des breaks de folie, des interludes atmosphériques où le clavier se fait prédominant et distille d'agréables mélodies. Elément récurrent du prog, une technique irréprochable et complexe, des musiciens qui s'en donnent à coeur joie entre démonstrations talenteuses, solos (guitares/basse/clavier) interminables, de véritables joutes inter-instrumentales. C'est un réel plaisir pour les oreilles.
Des compositions très matures, soignées, travaillées jusqu'à la dernière note. On a du mal à croire qu'il ne s'agit que de leur premier album, tant le style est deja forgé, la technique et l'audace présente. Sans oublier une production au top, tout est parfaitement audible, excellente surprise car même auto-produit, il n'a pas à rougir de la comparaison face au ténor du genre! Tout les titres sont dignes d'être sur l'album, il n'y a rien à jeter. Tout commence sur une charmante intro de piano. Mais la véritable claque arrive dès la second morceau, le plus court et le plus intense. S'ensuite les longues compositions allant de 8 à 10minutes, enchainant les ambiances differentes et réussies, les tempos speeds et les breaks planants. Parfaite symbiose entre raffinement, technique, et mélodie. Sans parler de l'instrumental final, vraiment superbe.
Persefone nous offre une partie instrumentale de qualité, loin d'un bète death/black métal. Le lien entre death/black, et prog, se fait ici au niveau vocal. En effet, la voix est dans le ton d'un Cradle Of Filth, écorchée, rapide, plutôt éxtrême elle ne plaira pas à tout le monde car elle manque d'harmonie, et n'est pas toujours en accord avec la musique, ce qui reste déroutant. Heuresement que des vocaux claires, et d'autres plus death gutturaux viennent agrémenter les compositions.
Encore un incoutournable de 2004, ce Truth Inside The Shades emprunte à la fois au black et au prog, ce qui permet à Persefone d'établir un style nouveau, original et reussi. Une très bonne surprise, et KreVett, tu avais raison, car j'ai aussi craqué direct :) .
...TeRyX...