« Faites entrer l’accusé... Dragonforce est appelé dans le box des prévenus... Voici les charges qui pèsent contre vous... »
« le nommé Dragonforce est accusé de multiples récidives dans le domaine de la redite, de proposer une bouillie musicale et qui plus est, l’accusé selon la partie civile, ne mérite pas son affiliation à une major, dû en majeure partie à une présence douteuse dans un jeu vidéo... »
Accusations fondées ?!?
Voilà l’introduction du prochain document que vous verrez sur vos téléviseurs en 2ème partie de soirée dans les semaines à venir... une émission orchestrée par Christophe Hondelatte !!!
Pour comprendre un peu mieux le cœur de l’émission, un petit flashback s’impose... Dragonforce n’en est pas à son coup d’essai avec son 4ème album, en effet le groupe s’est déjà bâti une petite réputation dans le milieu du métal mélodique... rameutant autant de fans que de détracteurs... oui mais voilà tout s’accélère à la sortie du 3ème album « Inhuman Rampage » et cette proposition improbable de figurer au sein de la nouvelle mouture de la licence « Guitar Hero »... exposition médiatique, ventes décuplées, signature sur une major... bref, tout semble rose, jusqu’à cette accusation grave, nos experts se sont donc penchés sur le cas du combo anglais !
Morceaux choisis de la future émission!
"La recette du groupe semble simple... prenez les bases du speed mélodique, des rythmiques empruntées au métal extrême, des musiciens talentueux, et vous obtiendrez Dragonforce. Jusque-là tout semble simple mais fallait y penser..." Premier point pour la défense !!!
L’opposition riposte immédiatement :
« Je passe sur le processus douteux d’innovation, mais tout de même proposer la même chose à chaque album semble irrespectueux... »
« La même chose ?!?» Que justifie une telle affirmation ? Une connaissance précise de la discographie ? De multiples écoutes ? Un approfondissement sur la structure de chaque titre ? Car en effet chaque morceau de Dragonforce est unique messieurs, dames, encore faut-il l’écouter avec attention, tant la complexité des titres demande du recul... Dragonforce c’est un univers, à part qui demande une attention toute particulière...
L’opposition semble accepter les arguments de la défense mais fonce dans la brèche de l’opportunisme... et quand bien même... où sont les arguments... pourquoi ne pas saisir une perche que l’on tend ??? S’ouvrir à une plus grande frange du public en participant à un jeu vidéo... pourquoi pas, où est le mal... Oui, Dragonforce a profité d’une surexposition médiatique, quand bien même, si l’on réfléchit un peu, une telle exposition n’entraîne pas plus de louanges que de quolibets... DragonForce a le mérite d’exister dans ce contexte difficile, voilà tout !!!
Bref il n’est plus utile de se poser de questions sur la légitimité du succès de Dragonforce...
La défense décide cependant d’enfoncer le clou avec un nouveau témoin, le bien nommé « Ultra Beatdown » qui risque bien de faire taire les détracteurs... des mélodies hors du commun, des solis toujours aussi monstrueux, une maîtrise technique et artistique incroyable... Ceux qui reprochaient une certaine lassitude verront d’un nouvel œil ce nouvel opus tant l’absence de linéarité est flagrante... c’est bien simple, jamais disque de speed mélodique ne m’avait paru aussi varié de par ses ambiances et ses cassures de rythme... les sonorités vidéoludiques côtoient des intros dignes de Cannibal Corpse (« Reasons To Live »), le symphonique (« The Warrior Insinde ») tutoie la rudesse d’un style purement heavy... C’est bien simple tous les titres sont simplement indispensables et il est difficile de dégager une piste meilleure qu’une autre tant le disque s’écoute d’une traite... Qui plus est chaque titre oscille avec les huit minutes, la performance de maintenir l’intérêt de l’auditeur si longtemps est d’autant plus remarquable quand on officie dans le speed mélodique....
Allons bon, le disque a bien des défauts ?!? Je n’en vois pas pour l’heure... même les bonus tracks s’insèrent à merveille dans le bloc musical proposé... bloc qui risque de laisser dubitatif toute personne décidant de se jeter à moitié dans l’aventure... Ultra Beatdown et par extension Dragonforce, c’est une aventure dans laquelle on se lance corps et âme !!!
En tous les cas, il est l’heure pour le jury de rendre son jugement !!!
« Quoi qu’on puisse en penser... l’accusé a réinventé un style, et en cela il est tout bonnement lavé de tout soupçon... bien sûr il existera toujours des détracteurs... mais une telle orgie musicale, une telle oeuvre ne peut qu’être saluée !
« Ultra Beatdown » est l’aboutissement d’une carrière d’ores et déjà réussie, y’a plus qu’à rester au top dans les années à venir...
Merci messieurs Li, Tottman, Theart, Leclerq, Pruzhanov et Mackintosh !!!!!!!
Comments powered by Disqus