Vous recherchez quelque chose ?

Attention!! Power Speed qui tue!!

L’arrivée sur la scène métal des groupes de l’Est n’est plus un phénomène anecdotique, et chaque année connaît une nouvelle ampleur. Cela dit, la République Tchèque nous avait, pour l’instant, exempt de tout assaut, sinon celui du groupe Nemesis en 2003 avec son Goddess Of Revenge et sa jolie cover. On recommence donc avec les mêmes ; guitariste, bassiste et claviériste, à savoir Libor Krivák, Tomas Celechovsky et Ivo Hoffmann.

Pour cette nouvelle invasion de la planète métal, les deux hommes se sont adjoint les services d’Olaf Hayer, le fameux chanteur à qui l’on associe de nombreux succès comme les albums de Luca Turilli ou encore Dionysus. On attend d’ailleurs cet homme sur le prochain Magic Kingdom. On fera remarquer aussi la participation de Sascha Paeth à la production. Le groupe bénéficie donc de tous les atouts pour faire la différence.

Si Stratovarius avait dû enfanter d’un nouvel album, ça aurait peut-être été celui-là. En effet, on retrouve tous les éléments qui permettent de faire un bon Power Speed à la Stratovarius. Les riffs de guitares emploient largement des formules que l’on retrouve sur les instrumentaux de Strato et parvient à les insérer de manière intéressante dans des compositions percutantes, où le batteur martèle avec bonheur ses fûts.
Le résultat donne donc des compositions suffisamment simples pour rester du Power Speed sans digression progressive, mais suffisamment complexes pour être intéressantes à écouter. Les accointances avec le géant finlandais sont suffisamment fortes pour reconnaître dans le deuxième volet de la trilogie The Silence un riff proche de celui du Soul Of A Vagabond de Stratovarius. De manière moins grossière on pourra faire le rapprochement entre le mythique Twilight Symphony et Salvation Dance.

La recherche mélodique est également très proche, on reconnaitra ces mélodies accrocheuses, qui font à chaque fois mouche, sans toutefois tomber dans la redite. Il s’agit donc d’un tour de force. On retrouve ces affinités néo classiques très prisées par les groupes de power métal. On ne pourra donc évidemment pas passer outre une introduction symphonique intitulée La Morale dell Immorale. Ces entrées sont devenues au fil du temps assez prévisibles, et deviennent un peu accessoires, d’autant plus que la plupart des groupes n’exploitent pas assez l’élément symphonique, mettant des tonnes de violons et oubliant qu’il existe d’autres instruments.

Searching You rentrera plus dans un registre rock à la Edguy. Par conséquent, les riffs seront plus groovys, mais le refrain reste forcément moins prenant.
On replonge dans le grand power speed à la finlandaise avec Evening Star qui nous gratifie d’une énergie perpétuellement renouvelée. Ces huit minutes s’écoulent sans le moindre temps mort. On ne coupera pas bien sûr à un petit interlude empruntant au répertoire classique et ses éternels violons, et l’on retombera dans une ambiance doucereuse du plus bel effet. Le retour au refrain se fait quelque peu brutalement, mais au diable !

L’album se clôt après quelques notes de piano. Après ces quelques notes se trouve une piste cachée, qui est tout aussi efficace que les précédentes. On a pour le coup un Olaf, si c’est bien lui, très en forme, descendant aussi bien dans une voix grave qu’aiguë.

Je recommande donc cet album à tout fan de power speed, et particulièrement à ceux qui apprécient l’œuvre de Stratovarius. Vous y retrouverez ici tous les éléments qui ont fait leur succès, avec un je ne sais quoi de neuf, sans vraiment l’être.
Je donne donc un 7,5/10 à cet album, car les similitudes avec Strato m’interdisent de mettre plus, tout efficace que ce soit.

PS: La plupart des pistes sont en écoute sur Myspace !!

Dreamer

0 Comments 17 septembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus