Vous recherchez quelque chose ?

Suite à la sortie de leur deuxième album, Men of Honour, Russell Allen, leur chanteur, m'a contacté pour qu'on discute ensemble de ce nouvel album de métal bien "dans ta face" Au sommaire, discussion sur Mike Portnoy, sur ses projets, sur la famille, sur la vie. Retranscription d'un interview avec un mec les pieds bien sur terre.


Golder:Votre album précédent, Omertá est sorti il y a 2 ans, êtes vous contents du retour que vous avez eu pour ce premier album ?

Russel Allen :Ouais, vraiment très contents. J'ai apprécié le fait qu'on soit élus "meilleur album métal de l'année" sur iTunes UK. On a vraiment eu des bons retours de partout. Pour un premier album, c'est vraiment bien.

G:C'est peut être dû au fait que vous êtes tous des gens connus dans la musique ?

RA:Oui, probablement, ça te fait rentrer mais rien ne garantit que les gens vont t'apprécier. Les retours sont d'autant meilleurs qu'on avait vraiment de couverture médiatique qu'aux Etats Unis, on avait absolument rien de lancé à grande échelle. Tout était vraiment au point de départ, mis à part en Europe où ça a bien marché. On avait aucune idée de si le projet allait vraiment fonctionner. Au moins maintenant, on a une couverture médiatique mondiale.

G:Et après ça, vous avez tourné avec Halestorm Comment ça s'est passé ?

RA:C'était super ! Lzzie Hale a participé à l'album sur une reprise d'un titre de Duran Duran. C'était vraiment cool, tous les soirs, elle montait sur scène pour chanter le morceau avec moi et on a tout démoli ! C'est des gens tellement bien, un groupe super et son frère à la batterie, c'est un tueur!J'ai assisté à leur concert tous les soirs, elle a vraiment une voix extra, une des meilleures voix depuis, pfff, Ann Wilson de Heart je crois ? Ils sont vraiment extra et c'était vraiment un plaisir de tourner avec eux.

G:Vos deux groupes ne sont pas tellement similaires, le public était-il réceptif à vos deux groupes ?

RA:Oh oui, sans problème. Les concerts était extra et ils nous ont vraiment adorés. On étaient quand même compatibles, on fait de la musique juste un peu musclée qu'eux mais pas trop. Pour le public, on est juste un groupe de rock avec quelques éléments de métal. On a fait quelques reprises de rock classique sur scène, les Doors, des morceaux de Mob Rules (de Black Sabbath) du Dio, c'était vraiment cool. Et en Amérique du Sud, le public est absolument fou, j'ai jamais vu un public aussi passionné, ils chantent tout ! Tu n'as rien à faire, ils chantent toutes les paroles !

G:Quand avez vous commencé à travailler sur le nouvel album ? Est-ce que tout est nouveau ou y'a des morceaux réutilisés des chutes du premier album ?

RA:Tout était neuf, la seule chose qui est peut être pas totalement neuve, c'est la partie B de The Mob is Back (Il me mime la partie du morceau en question à la voix) C'est la seule section de musique dans tout l'album que je me souviens avoir entendu avant, tout le seul est nouveau.

G:Je me posais cette question parce que votre précédent album est sorti il y a 2 ans, et si je me souviens bien, tu as été personnellement très occupé.

RA:Ouais, assez occupé, très occupé même. À cette époque, tu dois l'être, tu peux plus te permettre de te reposer sur tes laurier, du moins, je ne peux pas. Je suis pas dans une position où je peux me permettre de m'arrêter et me reposer, j'ai une famille, un enfant handicapé pour lesquels je dois subvenir. Chanter et faire de la musique est mon boulot, je ne fais rien d'autre, je ne veux rien faire d'autre!Je ferais autre chose si j'y étais obligé. Si j'avais le choix entre creuser une tranchée et faire de la musique, je ferais de la musique, je pense que je sers le monde dans son ensemble d'une meilleure façon en y prêtant ma voix que ma pelle !



G:Comment avez vous travaillé sur l'album ? Est-ce juste une personne qui bosse sur les paroles et une sur la musique ou est-ce plus collégial ?

RA:C'est vraiment plus une collaboration. Orlando et moi on se retrouve dans mon studio derrière ma maison et il apporte des idées qu'il a travaillées chez lui. En gros, il créé les différentes parties et on les assemble ensemble. On travaille tous les deux pour faire la musique, que ce soit au niveau de la mélodie ou des paroles. Il apporte les patates et la viande et on cuisine chez moi, en gros.

G:Donc, j'imagine que vous avez produit l'album dans ton studio personnel ?

RA:Ouais, et il l'a mixé.

G:Pourquoi ce choix ? N'as tu pas peur de manquer de distance vis-à-vis de la musique ?

RA:Nan, pour nous, ça fait partie d'un tout. Je sais à l'avance ce que je veux entendre dans le produit final et si j'avais eu plus de temps, j'en aurais fait un peu plus. Je regrette n'avoir pas eu juste un peu plus de temps pour fignoler un peu, rien de vraiment important sur la musique, peut être une interlude dont on avait parlé ensemble, quelques effets sonores, rien de plus. Pour répondre à ta question, non, aucun problème de ce style, tout était fini en 7 mois. Dans le cas de Symphony X, on fait intervenir à ingénieur du son extérieur au groupe mais Romeo (Mike Romeo, guitariste) continue de tout chapeauter. La production est quelque chose que j'adore faire, je n'ai eu beaucoup la possibilité de le faire en dehors des projets dont je fais partie mais c'est quelque chose que je fais depuis un moment et c'est quelque chose pour lequel je veux m'améliorer. Cet album est une sorte de testament de ce que je peux faire à la production, et de ce que Orlando peut faire au mix. Je trouve que l'album a un son énorme, la production est claire et fine tout en ayant un gros son sans pour autant être compressé un peu partout. C'est juste mon style, c'est ce que j'aime entendre, j'aime bien entendre tous les instruments, les nuances du mix mais j'aime aussi qu'il y ai un gros son puissant, et c'est ça Adrenaline Mob, du moins, l'idée que je m'en faisais au début. Orlando et moi on avait cette vision commune. Après le départ de Portnoy, on avait beaucoup à prouver et je voulais vraiment sortir un album fort, montrer que c'est notre groupe, depuis le début, que c'est toujours notre groupe, c'est vraiment ce que je voulais montrer, moi et Adrenaline Mob.

G:On doit parler un peu de Mike Portnoy, qui a décidé de quitter le groupe pour cause d'agenda trop chargé mais quelques mois après, va former un nouveau groupe nommé The Winery Dogs Ça te fait quoi ?

RA:Je serai honête, on savait qu'il allait faire ça, ce genre de choses n'apparaît pas comme par magie. Il avait ce projet en tête depuis le début et je savais qu'il allait faire son autre truc. J'espérais que ça n'allait pas aboutir, qu'Adrenaline Mob serait quelque chose qu'il pourrait considérer comme son groupe, mais non, on dirait qu'il n'a pas encore trouvé son chez-lui. Peut être qu'il a trouvé maintenant avec The Winery Dogs mais il est un peu partout en ce moment. On reste quand même amis, je lui parle toujours et j'espère qu'il est content avec ce qu'il fait mais on pouvait pas attendre qu'il refasse un autre groupe dès qu'on était sûr qu'il allait quitter celui ci. Ça me fait quand même chier, on était en tournée ensemble, on essayait de créer une sorte de fratrie ensemble, je lui ai demandé si il voulait rejoindre le groupe, parce que je pensais honnêtement qu'il irait bien dans le groupe. Apparemment, il voulait juste faire un groupe de rock. Après son départ, quand il a parlé à la presse, il a dit qu'il n'était pas satisfait du groupe parce qu'on était trop lents, qu'on devenait pas assez importants assez vite pour lui, ça fait un peu mal d'entendre ça parce que oui, on aimerait bien sortir un gros album, devenir un gros groupe mais en réalité, on fait juste des albums parce qu'on aime faire de la musique, du moins, c'est ce que j'aime faire. Je crois en ces chansons, je crois aux chansons que je fais, à la musique que je fais et je chante avec mes tripes. J'espère que les gens vont comprendre ça, qu'ils vont se rapprocher du groupe, peut être y prendre part. Je suis disposé à y mettre le temps qu'il faudra pour que ça marche, tout comme Orlando. Que ce soit moi ou Orlando, on est jamais arrivé en haut de l'échelle, j'ai eu beaucoup de succès avec Symphony X mais j'ai jamais vraiment joué dans un grand stade avec les mecs. Faire de ce rêve une réalité est quelque chose d'important et on est prêt à mettre les mains dans le cambouis pour y arriver. Malheureusement Mike Portnoy ne partageait cette idée. Il cherche quelque chose de plus rapide pour lui, un fix. Donc il a quitté le groupe et formé le sien et je lui souhaite toute la chance du monde. C'est un mec génial et un super batteur. Cette frustration s'est probablement retrouvée dans l'album, comme sur des pistes telles que Men of Honour, c'est juste ça, il doit suivre son cœur, vivre sa vie, faire ce qu'il a envie de faire et ce qui lui paraît bien pour lui. Il n'a même pas besoin d'être dans un groupe, c'est Mike Portnoy ! Le batteur le plus connu du monde !Si j'étais à sa place, je serai juste moi-même.

G:Comment A.J. Pero s'est intégré dans le groupe ?

RA:Il est parfait, il vient de Stauten Island, c'est un mec génial, un batteur de "arena rock" et c'est exactement ce qu'on a toujours cherché à avoir pour Adrenaline Mob, une sorte de vibe à la Van Halen, d'autant plus content que le mec se propose de lui même pour prendre la place vide. Au début, on s'en faisait pas trop pour le batteur, on se concentrait sur notre objectif de faire un bon disque, un peu comme la première fois en fait. Omertá était fini et ma voix était enregistrée bien avant que Portnoy ait été invité à rejoindre le groupe. Notre priorité était donc d'écrire un album solide et c'est ce qu'on a fait. Puis vient la question du batteur et on se dit "merde, on devrait peut être trouver quelqu'un !" On a auditionné des mecs, c'est pas qu'ils étaient tous des clones de Portnoy mais on en a eu beaucoup comme ça. D'un point de vue producteur, je voulais un batteur qui sait rester à sa place mais qui a assez de groove et de puissance pour rivaliser avec Orlando et on galérait pour trouver ça. A.J. s'est proposé pour le poste au Bonzo Bash de Jersey quand il commençait à y avoir des rumeurs sur le départ de Portnoy et je lui ai répondu que si jamais ça se concrétisait et que Portnoy partait, je serais ravi de l'avoir participé sur l'album de quelque façon que ce soir. De toute façon, il était déjà prévu qu'il participe à la piste bonus. Donc finalement, il a enregistré cette piste, me l'a envoyé et vu qu'on avait toujours personne, j'ai comparé avec des mecs sur la même piste. Je me suis dit "merde, c'est absolument lui qu'il nous faut !" J'ai donc partagé mon sentiment avec Orlando qui à son tour, lui a annoncé la bonne nouvelle. Des journalistes se sont foutu de nous sous le prétexte qu'on allait chercher dans les maisons de retraite mais je m'en fout, que tu ai 18 ou 83 ans, si tu peux jouer comme lui l'a fait Ce mec est un non-seulement un pote mais c'est un tueur, il a du swing mais il a aussi l'agressivité dans son jeu dont on avait besoin pour l'album, il n'y avait pas à tortiller !



G:Et puis il a quand même un sacré passé avec Twisted Sister

RA:C'est vrai, mais il n'a aucun passé avec aucun autre groupe et c'est une sacrée chance ! On vient de parler d'un mec qui n'arrive pas à trouver sa place dans 10 milliards de projets et là, on a un mec qui était dans un seul groupe durant les 30 dernière années, ils sont diamétralement opposés. La structure et le groove que A.J. donne au groupe est à des années-lumière de ce que Portnoy pouvait apporter. Tu peux l'entendre sur le cd, c'est cohérent, il se met au service du morceau et cet album me donne vraiment envie de bouger.

G:Allez vous remplacer Richard Ward ou êtes vous satisfaits avec vos 4 membres dans le groupe ?

RA:Non, je suis content avec nous 4, c'était l'idée de Portnoy d'avoir 5 membres et, apparemment, Portnoy a une présence dominante, on voulait rendre tout le monde heureux donc, oui, si il voulait 5 membres, on allait prendre 5 membres si il pensait que ça allait marcher. C'était juste un compromis sur la vision qu'on avait du groupe, à savoir un groupe petit mais solide, un peu old-school comme le faisaient Van Halen, Led Zeppelin ou Black Sabbath. C'était l'idée originale derrière le groupe, j'ai la puissance de la voix, Mike a la rapidité de la guitare, on a pensé qu'on avait besoin d'une solide section rythmique. Quand on a fait Coverta, en particulier the Lemon Song, quand tu entends John Moyer utiliser sa basse comme le faisait John Paul John, on voulait montrer que c'est la direction qu'on voulait prendre. Sur cet nouvel album, si tu écoutes bien, la basse emmène tout, elle a tous les passages mélodiques tout comme un groupe de 4 membres aurait. Donc oui, on va rester à 4, je ne vois pas un autre guitariste dans le groupe sauf si on joue pour un gros concert et qu'on essaie d'avoir un son stéréo sur une grande scène, là on prendra un joueur en plus.

G:J'ai l'impression que les deux pochettes, pour Omertá et Men of Honour sont censées représenter les membres du groupes, avec la première pochette ayant 5 squelettes et la seconde juste 4, ça me paraissait assez évident.

RA:Tu sais quoi? C'est une bonne remarque, c'est à la fois intentionnel et non. Dans le groupe, on m’appelle le Don, parce que je porte le fedora et notre "Boss Bones" on le surnomme "Don of the dead". Tu te souviens de la pochette des Guns 'n' Roses, Appetite For Destruction avec la caricature des membres dessus ? On a essayé de faire un truc similaire mais on voulait pas faire de caricature. Donc ces 4 squelettes badass qui font partie de la mafia. C'est une idée que j'avais derrière la tête depuis le début, une image de nous en quelque sorte. On voulait que "Boss Bones" soit notre Eddy, notre mascotte. On pourrait les appeler des alter-ego en fait.

G:J'imagine que c'est la même personne derrière les deux pochettes ?

RA:Ouais, Mark Sasso, un super artiste.

G:Nous avions parlé un peu plus tôt d'à quel point tu as été occupé l'année passée, entre ta participation dans Timo Tolkki's Avalon, tes différentes participation ponctuelles (dans DGM, dans Magnus Karlsson's Free Fall, Amadeus Awad's EON, Noturnal, Iced Earth) et ta participation à la tournée de Trans-Siberian Orchestra, comment trouves-tu le temps pour tout ça ?

RA:Et bien, tu sais, c'est vraiment pas tant que ça, quand tu regardes les dates de tournée, c'est assez espacé dans le temps, Symphony X a eu quelques concerts l'année dernière, cette année, on sera juste au 70000 tons of metal, qui prend que 5 jours et c'est tout. L'année est longue quand tu restes assis à rien faire chez toi. Comme ça, ça a l'air beaucoup mais pour moi, aller au studio pour chanter en invité sur une chanson, ça ne me prend qu'une journée, littéralement qu'un jour. Si c'est pour un album, ça me prend une semaine, une semaine de mon temps à faire ce que je fais depuis toujours. J'aime beaucoup travailler avec des gens différents, de la musique différente. Dans tout ce que je fais, j'apprend quelque chose de nouveau, que ce soit sur ma voix, sur la façon de faire un album. Quand je travaille avec d'autres personnes, je suis comme une éponge, j'absorbe tout et le ressors dans ma musique. Tout cela a rendu la musique d'Adrenaline Mob meilleure et je suis prêt à te parier ma maison que ça va rendre la musique de Symphony X meilleure et ma musique personnelle aussi, si jamais j'ai l'idée de faire un nouvel album solo. Pendant de nombreuses années, je ne faisais rien, j'attendais et je m'occupais de ma famille. Maintenant je bosse, je me maintiens en forme, je vais à la salle de gym, j'ai jamais été en meilleure forme que maintenant et surtout, je reste dans l'esprit de tout le monde. Je ne peux pas me permettre, à ce point de ma vie et de ma carrière de rester à rien faire, je ne peux pas juste attendre que quelque chose se passe, j'aide le destin en forçant ces choses à arriver. J'ai pris la décision d'élargir mon horizon et de travailler autant que je le peux, et ça paie!J'ai jamais eu autant de propositions pour chanter maintenant, que dans les 25 années que j'ai passées dans le circuit. Je me considère chanceux que Trans Siberian Orchestra reconnaisse mon talent et m’ait demandé de les rejoindre et c'était un très grand honneur d'en faire partie mais après tout, ça ne me prend que 6 semaines de mon temps.

G:À propos de Trans Siberian Orchestra, c'était comment ?

RA:C'était génial!Il y a vraiment une atmosphère familiale, tous les gens qui sont là sont au top de leur compétences, au niveau instrumental ou au niveau de leur job, que ce soit compétence technique ou de la production. Le management est super, tout le monde a beaucoup de respect pour tout le monde. C'est un business, très profitable mais y'a vraiment une camaraderie là bas. Paul O'Neill est probablement un des mecs les plus généreux que je connaisse dans le monde de la musique. Il fait vraiment attention aux gens qui y participent et aux fans. Tous les soirs, à travers le pays, il fait une donation équivalente à la recette du jour aux associations dont Trans Siberian Orchestra fait partie, et il fait ça absolument tous les soirs. Je suis très honoré d'en faire partie et ça avait vraiment une signification pour moi, surtout ce soir là, vu que j'étais le porte-parole pour l'autisme. Ma fille est autiste et ce soir, c'était vraiment son soir, et faire partie de tout ça, pouvoir aider cette association qui à son tour m'aide, moi et ma famille, ça rendait ma participation à Trans Siberian Orchestra très spéciale cette année.



G:Quel est la situation pour le nouvel album de Shaman, il me semble que tu devais le produire ?

RA:Oui, c'est vrai et j'ai participé à la production de l'album, du moins pour la voix et les arrangements mais il y a eu des complications, après ils ont changé leur noms en Noturnal ? Je crois qu'ils ont des problèmes avec leur batteur ou un truc du genre, j'ai absolument aucune idée de ce qu'il se passe. D'après ce que j'ai entendu, Shaman n'existe plus en tant que tel et il me semble que ça s'appelle Noturnal maintenant. C'est vraiment des gars super, j'ai travaillé avec eux chez moi quand ils s'appelaient encore Shaman, j'ai tourné une vidéo avec eux à New York pour les aider à promouvoir leur album, dans le cadre de mon boulot de production. C'est le premier groupe que je produis dont je ne fait pas activement partie. Il y a de bons riffs, de bonnes mélodies et les chansons sont vraiment cool!C'est plus dans le style progressif donc c'est vraiment mon domaine. Je m'en vais en Amérique du Sud rencontrer les gars en Mars, tourner quelques clips, faire quelques enregistrements, ça sera au Brésil. On va voir si on peut pas programmer quelques concerts et arriver à faire quelque chose de ce groupe. J'ai hâte à la sortie de l'album !

G:Est-ce que tu as des nouvelles de Symphony X ? Des idées de thème déjà ?

RA:Je n'ai absolument aucune nouvelle de ce côté, j'ai rien entendu niveau musique de la part de Romeo, il y travaille pourtant, je sais qu'il est en train d'écrire de la musique. On devrait avoir quelque chose durant l'année, logiquement ce printemps. On espérait avoir quelque chose déjà l'année prochaine mais rien n'a abouti mais on a vraiment hâte de voir ce qu'il nous prépare. C'est lui qui écrit tout et il garde vraiment tout pour lui jusqu'à ce qu'il montre à qui que ce soit dans le groupe sur quoi il bosse. J'ai vraiment rien à annoncer, Symphony X est vraiment son bébé à lui et quand il sera prêt, on se mettra à bosser dessus. Généralement, je vais au studio quand la musique est pratiquement finie, on travaille ensemble sur les mélodies et les paroles et *boum* l'album est fini. La dernière fois, ça nous a pris 3 mois pour tout faire, vu que c'était un double album et malheureusement, il y a eu un truc, il n'était pas satisfait de l'album, les guitares je crois, ce qui fait que l'album a fini par sortir un an après, un an entier, ce qui n'est jamais arrivé avant!On a donc eu ce gros délai et on a commencé à tourner avant la sortie de l'album vu qu'on avait déjà des engagements et on a pas vraiment pu jouer des morceaux de l'album. Encore une fois, je ne fais plus trop partie du processus de production, il y a un temps, oui mais plus trop maintenant.

G:Sais-tu si il y a des projets de tournée pour le 20ème anniversaire de la sortie de Damnation's Game ?

RA:À l'heure où je te parle, on a rien de prévu, pas de concert, rien sur l'agenda pour autant que j'en sache. Pour les fans, la meilleure solution est d'aller à la source, le site web, le forums, les membres du groupe. Je sais que c'est terrible mais j'ai vraiment aucune nouvelle à donner.

G:Je pensais que ça serait bien, vu que ça sera le 20ème anniversaire l'année prochaine, et que c'est aussi le premier album dans lequel tu as chanté.

RA:J'en suis conscient, ça serait super, génial même. Ce qui serait super aussi pour les fans de Symphony X, c'est qu'on arrive enfin à sortir un DVD. J'ai un peu lancé l'idée plusieurs fois durant l'année, pas au point d'en être chiant mais au moins pour arriver à développer un intérêt dans le groupe pour l'idée. Mais encore une fois, ce n'est pas de mon ressort, je ne prend plus part aux décisions du groupe.

G:Des nouvelles d'un éventuel nouvel album de Allen/Lande ?

RA:J'ai commencé à travailler sur un nouvel album d'Allen/Lande il me reste une chanson à finir puis j'enverrais tout à Frontiers et ça sortira probablement plus tard dans l'année.

G:Et à propos d'Atomic Soul ?

RA:Aucun projet à ce niveau, je sortirai peut être des morceaux périodiquement mais en tant qu'album complet, je ne sais pas, je verrai. Si il y a des gens intéressé, je continuerai, je vais juste faire mon truc dans mon coin, sans label et si il y a un projet d'album, je le presserai et l'enverrai aux intéressés. J'ai vraiment plus envie de garder ma musique pour moi, il y a tellement de truc que j'ai filé à droite à gauche, ça ne m’emballe plus trop. Je ferai peut être des reprises pour le fun, le genre de trucs que tu ne me verrai jamais chanter, parce que c'est ça qui est amusant !

G:Etant américain, je me sens un peu obligé de te poser cette question, si tu pouvais être un super-héros, homme ou femme, qui serais-tu ?

RA:Oh ! C'est une bonne question ça! Si je pouvais être un super héros ? J'aime pas trop l'idée de porter des collants, alors je pense que ce serait Iron Man, c'est le plus cool, Stark a tout pour plaire, il a la démarche assurée, il a la combinaison super cool mais il a dû sacrifier son cœur, il est un peu vide à l'intérieur. Il est un peu comme moi j'imagine, je peux être mélancolique comme ça. Je pense que ça serait entre lui et Batman.

G:Reste-t-il un groupe pour lequel tu aimerais chanter ?

RA:Je n'ai ni la tessiture ni le timbre pour ça mais si je pouvais chanter pour Led Zeppelin, je serais tellement heureux, eux ou Van Halen, ce sont mes deux groupes favoris.

G:Un dernier truc à dire à vos fan français ?

RA:Tout d'abord, merci pour votre soutien, j'ai vraiment passé un super moment au Hellfest l'été dernier, c'était un des jours les plus mémorables, tout le monde était tellement cool. Vous avez l'un des meilleurs festivals de musique et j'adorerais revenir avec Adrenaline Mob un jour. J'espère que vous aimerez le nouvel album. J'ai passé un très bon moment à Paris au concert d'Adrenaline Mob, probablement un des points forts de la tournée. La France a toujours tenu une place particulière dans mon cœur, personnellement, vu que je me suis fiancé avec ma femme là bas. Continuez de faire du bruit et je serai de retour dès que je peux !

0 Comments 04 février 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus