Vous recherchez quelque chose ?

Autre affiche 100% tricolore au Petit Bain ce samedi 25 Janvier 2020, mais cette fois c'est une soirée Heavy-Speed Français qui nous est proposée, avec le remake d’une affiche mythique des années 80.
Le métal à la Française,  légendaire pour  certains ou kitchissime pour d’autres, avait manifestement la cote à en voir la longue file de fans qui attendent le long de la seine. Ca fait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde au petit bain, et pour cause la salle affiche complet ce soir pour le retour de TITAN et ADX sur une même scène plus de 30 ans après leur concert à la mutualité de Paris le 27 décembre 1987.

Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de TENTATION et de TiTAN avant de voir leur nom à l'affiche de cette soirée organisée par Phil (du Paris Metal France Festival, que l’on croise très souvent dans les salles parisiennes), et ADX la tête d’affiche du jour qui présente ici son nouvel album Bestial, fraichement sorti.


Formé en 2012 sur les terres du Pyrenean Warriors Open Air, et carrément dans le thème, c’est donc TENTATION qui ouvre la soirée en nous proposant un heavy qui sonne vraiment très old school, tel qu’on pouvait l’entendre sur certaines démos des années 70-80.

La bonne dynamique du groupe prête à secouer la nuque,  malgré un chant pas toujours juste, le manque d’une deuxième guitare et des compos un peu fades.
On pourra tout de même noter dans cette petite setlist ancrée autour de leurs deux minis-albums,  la présence du titre L’exode, présenté comme un nouveau morceau à paraître dans un prochain album qui sortira...??? (un jour peut-être) , ainsi que quelques titres intéressants comme Bruixes (qui signifierait sorcières en Catalan) ou encore Shaman où un bon vieux montagnard ventru et barbu fait son apparition sur scène tenant un crâne de vache et vêtu de peaux de bêtes, façon shaman en mode "Pyrénéan-style".
Le set se termine sur Double Bang, reprise d’H-Bomb, qui reçoit un bon accueil du public encore très calme pour l'instant.

Setlist TENTATION : Temps de Prière - L'Epreuve du Sang - L'Exode – Illusions – Bruixes – Shaman - Double Bang

On traverse les Pyrénées avec les basques de TITAN,  groupe à priori emblématique de la scène française rapidement splitté et récemment reformé, si j’ai bien tout compris composé d’anciens membres de Killers, présentant un seul album sorti en 1986 tout simplement nommé Titan.

On monte carrément d’un niveau avec ce duel de guitaristes, de part et d’autre de la scène une flying V donnant le change à une King V. Les deux vieux briscards très pros aux guitares montrent qu’en tant que pionniers ils en ont toujours sous la pédale, et ne perdent pas un instant pour mettre à profit leur expérience en nous envoyant de bons gros riffs ultra heavy qui font mouche.

Après y avoir jeté vite fait une oreille avant le concert, j’avais retenu que la voix du chanteur façon Udo était criarde et assez désagréable, mais finalement en live tout se passe plutôt bien, le chant est déjà un peu plus couvert par la musique et le timbre du chanteur semble avoir gagné en graves avec les années.

C’est malheureusement dès le deuxième titre, sur un morceau phare La loi du métal, que le son décide de lâcher le guitariste de gauche. Le temps de bricoler trois câbles et deux amplis, il laisse seul son acolyte gérer les leads et les solos pendant deux longs titres, avant de revenir en force pour que la suite du show se déroule sans encombre.

A part un nouveau morceau liberté (qui parle du climat ambiant qui règne dans notre pays), la setlist cible leur unique album, et nous envoie sans ménagement des titres qui restent en tête comme l’irlande au cœur, ou gi’s heritage, joués avec les tripes et le sourire, de quoi se mettre le public dans la poche et commencer à bien chauffer la salle.

Setlist TITAN :Utopie- La Loi Du Métal - No More Gods -L'Irlande Au Cœur - Mourir Ailleurs - GI's Héritage –Liberté - La Rage et la Haine - Popeye Le Road - Ultimatum

Comme pour les deux précédents groupes, et arborant ses plus beaux t-shirts à chaque fois, c’est Phil’ (allias Mr PMFF) qui se charge de présenter la suite du programme.
Après avoir remercié tout le monde, et  particulièrement le public pour sa participation active au financement de l’album, il envoie un dernier compte à rebours avant d'officiellement lancer la tête d'affiche.

Release party oblige, ADX ouvre son show en enchainant deux nouveautés: au dessus des croix noires (qui était à l'écoute depuis quelques jours via une lyrics-vidéo), et les sanguinaires,  deux titres heavy-speed aux riffs bien tranchants qui mettent direct dans le bain.

La setlist avance de façon plus traditionnelle en revenant sur les incontournables du groupe à commencer par déesse du crime, titre qui suffit à lui seul à enflammer la fosse, qui chante fort et commence à bouger sévère!

Sur scène, alors que plus de trente années d'expérience reposent sur les épaules de Dog à la batterie et Phil au chant, les plus jeunes du groupe apportent une sacré pêche au show, la force tranquille de Julien au centre à la basse, Nicklaus puissant et technique à la guitare sur la gauche de la scène, et enfin Néo le petit dernier du groupe (remplaçant à la guitare Betov, membre fondateur d'Adx qui a quitté le navire l'an dernier), plus connu sous son nom de youtubeur Néogéofanatic, qui, en plus de nous en mettre plein la vue de par ses qualités techniques, ne tient pas en place, saute et court partout, communiquant toute son énergie positive au public.

Comme quasiment à chaque fois au Petit-Bain, les conditions sonores sont excellentes, mis à part ce soir du côté du son de guitare de Néo, très nettement en dessous tout au long du concert, qui ne nous permettra malheureusement pas d'apprécier pleinement toutes ses parties.

Pour revenir à la setlist, au milieu des vieux classiques très attendus des fans tels que Notre dame de Paris ou Brocéliande, les titres plus récents trouvent facilement leur place comme La mort en Face et Red Cap qui  apportent un aspect speed- mélodique plus moderne, alors qu'un troisième morceau du dernier album, parvient à s'intercaler dans le set, Overlord excellent titre au refrain qui reste en tête, et où le duo de guitares s'exprime comme jamais.

Ca bouge toujours à fond du côté de la fosse, et les quelques slameurs qui atterrissentsur scène font grincer des dents à Phil, qui au risque de passer pour un rabat joie se sent dans l'obligation de régulièrement rappeler de faire attention à ne pas abimer le matériel sur scène.
L'apogée de la fête étant avec le titre Caligula, bizarrement toujours très plébiscité par les fans, où nicklaus se met à son tour à slamer tout en jouant porté par le public.

ADX met fin à son set après 1h30 de show sur un rappel composé de Tourmente et Passion, et Division blindée, avant de ne nous faire une dernière surprise.

Pour cloturer de la plus belle des manières cette très bonne soirée, et avant que tout le monde ne se quitte, l'ensemble des musiciens des trois groupes se retrouvent sur scène, mélant leurs voix et leurs instruments dans un joyeux bordel pour une reprise de  "l'hymne" du Hard-Rock Français: Antisocial, offrant la possibilité à tous les acteurs de faire la fête et donnant une dernière fois l'occasion au public de chanter en choeur.

Setlist ADX:
Aux dessus des croix noires - Les Sanguinaires - Déesse du Crime - Notre Dame De Paris - La Mort en Face - Red Cap - L'Étranger - Overlord - Suprématie - Brocéliande - Caligula
Tourmente et Passion - Division Blindée
Antisocial


         PHOTOGALLERY:


     TENTATION


    TITAN


     ADX


Soundchaser@Heavylaw
©Photos: Jerôme Manceau@Heavylaw
Remerciements: Garmonbozia,  AJeterProm


0 Comments 23 février 2020
Soundchaser

Soundchaser

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus