Duck: Salut Hugues, peux tu te présenter et nous parler un peu de ton passé en tant que musicien
Hugues: Salut! Je suis Hugo, leader/ fondateur d'Anthropia et actuel bassiste d'Hamka. J'ai commencé la musique très jeune (5-6 ans) au conservatoire d'Antibes où j'ai étudié la guitare classique jusqu’au lycée (pour obtenir mon diplôme de fin d'étude). A partir de là, je me suis très sérieusement mis à la guitare électrique. Comme tout le monde, j'ai eu tout d'abord un petit groupe de reprise avant de commencer mes premières compositions pour Anthropia. Concernant le chant, je m'y suis mis sérieusement il y a 3-4 ans en prenant des cours.
Parlons en justement d'Anthropia, d'où t'es venu l'idée de te lancer dans un projet plus important?
Et bien, en fait j'accumulais depuis pas mal de temps pleins de petites idées que j'enregistrais au fur et à mesure. Quand j'en ai eu suffisamment j’ai pu m'attaquer aux premières compositions. Mais le réel déclic a été je pense la création de l'histoire des chroniques d'Ereyn par un très bon ami à moi Quentin Borderie. J'ai pu donc me "caler" sur son histoire et à partir de là c'est vraiment venu tout seul que ce soit pour la musique ou les paroles.

Tu évoques les Chroniques d'Ereyn qui t'ont inspiré pour l'album, tu peux nous en dire plus? (Histoire, inspiration...)
L'histoire des chroniques en 2 mots : Le petit royaume d'Ereyn part un peu en dérive ces derniers temps, à savoir que le gros royaume d'à côté Empyr est en train de souiller tous les principes moraux d'Ereyn. C'est a dire qu'auparavant il y avait une ambiance très "bon enfant" et saine au royaume qui était dirigé par les artistes les savants. Mais depuis peu on voit plus de combats de rue, de jeux d'argent et ce genre de choses. Amryl le descendant « presque » direct de la royauté ne supporte plus ça et décide de partir à la recherche d'un oracle légendaire découvert par son arrière grand père qui résoudrait tous les problèmes du royaume. Voilà en gros l'histoire. Bon c'est clair que tout ça fait très Rhapsody, Seigneur des Anneaux etc.… mais j'ai vraiment voulu ne pas tomber des les images surexploitées du moment. C'est pour ça que la musique n'a pas grand chose à voir avec du speed symphonique basique de même que la pochette ne présentera pas un preux chevalier attaquant un dragon (rires)
Tu parles de musique justement, quel est le style d'Anthropia?
Je pense qu'on retrouve assez bien mes influences en fait... C'est en gros un mélange de Dream Theater, Pain of salvation, Megadeth, Maiden et Ayreon également dont je suis un très gros fan. Donc je dirais de l'Heavy-prog-speed-trash-symphonique? (rires). Enfin l'album présente aussi des titres calmes et expérimentaux, je pense à Forgotten ou encore Where the Secrets Lie. Donc oui je pense qu' il faut écouter pour se faire une idée.
Avant l'enregistrement des premières compositions, il s'en est passé des choses au sein du groupe. Tu ne devais à l'origine pas assuré le chant par exemple, que c'est il passé?
Initialement je n'étais pas seul en fait, nous étions 3 au sein du groupe. A ce moment là, on avait contacté 2 ou 3 chanteurs européens effectivement, mais suite à des problèmes relationnels au sein du groupe, j'ai décidé de continuer seul, c'est à dire d'enregistrer tout par moi même. Une sorte de projet solo donc (rires). J'ai donc enregistré grattes, basses, claviers et mon pote Damien Rainaud ( Hamka ) s'est quand a lui chargé des parties de batteries. En ce qui concerne le chant, c'est vrai que j'ai du réfléchir plus d'une fois avant de prendre la décision de le faire... Je suis pas trop fan de ma voix, mais j'ai quand même la technique du chant. Je suis assez content du résultat sur l'album. Je pense à Kai Hansen par exemple, je suis pas trop fan de sa voix et pourtant voilà ça marche très bien pour lui, donc je me suis lancé!

Ces anciens membres, ont ils participé à la composition de l'album?
Oui sur 2-3 morceaux, mais seulement en tant que "donneurs d'avis". Tout le reste, c'est moi donc j'ai pas hésité à faire cavalier seul. Mais c'est vrai qu'à cette période j'étais assez frileux d'intégrer quelqu'un d'autre dans Anthropia. Un groupe, c'est un peu comme un couple, il faut trouver la bonne personne, avec qui ça se passe bien musicalement ET relationnellement. Heureusement j'ai été vraiment rassuré de voir qu'il existait encore des gens bien dans le monde de la musique. Là je pense notamment à Will, Damien et Yann, mes potes d'Hamka.
Donc autour de cet album il y a en effet du beau monde, comment les as tu contacté?
J'ai en fait rencontré Damien par l'intermédiaire d'un ami commun avec lequel on jouait tous les 3 à l'époque, il y a quelques années. Et il se trouve que Damien est le meilleur ami de Will. Comme je savais qu'il avait déjà produit son groupe Fairyland à l'époque et bien je l'ai rencontré et lui ai présenté la première démo 5 titres des chroniques d'Ereyn. Il m’a avoué par la suite qu'il avait pas été très emballé par celle ci (rires). Le son était vraiment médiocre, (j'avais fait ça à la va-vite chez moi en 2-2). Et finalement quand on c'est retrouvé en studio tout s'est très bien passé et maintenant il adore ma musique, je pense! (rires). Voilà pour Will. J'avais déjà contacté Damien pour la batterie après l'avoir vu jouer avec son groupe de black Assacrentis à Nice.
Es tu satisfait du résultat? Tu peux balancer vas y fais toi plaisir c'est entre nous (rires)
Du travail de Will? Ah oui carrément! Ce que j'ai apprécié c'est qu'il c'est vraiment donner à fond pour Anthropia, alors qu'il n'était pas spécialement obligé. Beaucoup de personnes sont des connards et des incompétents… Cela m'a fait très plaisir de bosser avec lui. Donc oui vraiment très satisfait du résultat!

Alors, en plus de ces personnes, il y'a l'apparition de deux guests dont une jolie demoiselle me semble t'il (rires)
(rires)Oui alors effectivement 2 guests. Tout d'abord Seek du groupe nancéen Bowels of Suffering sur l'instrumental Through the sleeping Seaweed. Il a un son de basse qui claque plus que le mien, et ça se ressent très bien sur le morceau! Il y a également Marie-Eve Orengo, une très bonne amie à moi que j'ai rencontré à mes cours de chant, qui apparaît sur le single Lion-Snake. Elle a vraiment une voix superbe et j'espère pouvoir retravailler avec elle par la suite. Je n'oublie pas aussi Vivy et Aurore qui m'ont filé un coup de mains sur les choeurs, et à qui je fais coucou (rires)
Aujourd'hui tu es toujours sans Label, quelle va être ta démarche pour remédier à ce problème et vers qui vas tu aller?
Et bien c'est marrant que tu me poses la question parce que là je suis dans la promo jusqu’au cou (rires). Il faut savoir qu'en fait je ne l'ai pas encore officiellement commencée. J'avais juste 2 contacts dans 2 maisons de disques. Mais cette semaine oui j'envoie lettres et cd promo à une quinzaine de maisons de disques. Ça va du moyen-gros aux importantes maisons. Je suis assez confiant, bien que ma musique soit assez progressive. J’imagine qu’à la première écoute, ils vont penser qu’ils risquent de pas se faire assez de fric sur mon dos (rires)
Tes futurs projets maintenant, tu es officiellement le bassiste de Hamka, comptes-tu continuer avec Anthropia ou cela sera trop dur pour toi de gérer les deux...
Oui je continue les deux projets. A savoir que je situe maintenant Anthropia plus comme un projet solo et Hamka plus comme un vrai groupe. De toute manière je ne pense pas tourner encore avec Anthropia. Donc pour l'instant je me consacre entièrement à Hamka, parcequ'on a quand même pas mal de boulot en ce moment; entre l'enregistrement actuel de album, les repetitions pour le live...

Qui s'est chargé de la cover?
La jaquette finale est en cours de réalisation en agence. Je travaille également dessus puisque c'est l'agence d'infographie de ma soeur. Anthropia, une affaire de famille (rires). Mais comme je t'ai dis, l'ambiance ne sera pas typée dragon. Je pense que ça se rapprochera assez de la jaquette promo pour l’interieur du livret, avec le concept des cartes de tarots, et un truc qui pète bien pour la première de couverture!
Les titres de la promo ont ils été retravaillés pour l'album final?
La version promo que je t'avais donné était un premix bien avancé déjà. Par rapport au résultat final, il y'a quelques effets ajoutés (sons d'ambiance), le mastering a été modifié aussi, mais vraiment pas grand chose.
Si tu avais à jouer avec un animal qui serait à la batterie lequel choisirais tu?
Bonne question laisse moi réfléchir... et bien la bonne réponse serait une pieuvre avec une baguette dans chaque main comme ça elle pourrait faire des trucs de malade(rires). Mais je crois Aquiles Prister est déjà surnommé « le poulpe », donc faudrait trouver autre chose !
Peux tu me définir ton premier album avec un seul adjectif
Je dirais surprenant peut être. Parcequ'il y a de tout dedans. Et on ne s'ennuie pas en l'ecoutant je pense.
Merci bien Hugo pour cette petite heure passée ensemble. Tu as évidemment le soutien de toute l'équipe de Heavylaw et nous te souhaitons bonne chance pour Hamka et la recherche de label....
Heavylaw, le 9 mai 2005