Vous recherchez quelque chose ?

"Between Heaven And Hell" pointe le bout de son nez en 2002. Sous ce titre peu original se cache le 1e album de Firewind, nouvelle sensation power métal venue d'Amérique. De prime abord, l'artwork "enflammé" est très plaisant et magnifiquement dessiné. Il en est de même pour le livret.

L'album comporte 12 morceaux "power-metallesque" dénués de toute finesse. Firewind fait du puissant, du bien bourrin, bref du gros son qui tache!! Ames sensibles s'abstenir, on est partie pour près d'une heure de headbangage frénétique!!

Ici, pas d'intro! On est directement harcelé de tout bord par les riffs d'acier du jeune guitariste Gus G.. La voix de Stephen Fredriks colle très bien au style, une balance parfaite entre puissance et mélodie! Ce 1e morceau BETWEEN HEAVEN AND HELL  nous scotches littéralement et décoiffe méchamment! Le guitariste assure réellement! Son jeu transcende le second morceau, WARRIOR, porté par un refrain dévastateur vers ce qui se fait le mieux en matière d'hymne métal! Tout bonnement génial! WORLD OF CONFLICT débute sur un solo de toute beauté. Mais ce morceau manque néanmoins d'originalité. Pas plus original mais beaucoup plus rapide, DESTINATION FOREVER enfonce définitivement le clou, c'est vraiment très bien jouer!! Si seulement c'était plus original!! Les solos sont tellements beau et techniques, pas étonnant que Gus G. partage la couverture du magazine japonais "Young Guitar" avec Alexi Lahio (Children Of Bodom, Sinergy). Hum! Intro calme pour OCEANS, le 5e morceau. Serai-ce une ballade?? De jolies riffs par ci/par là agrémentent une jolie mélodie. Le morceau fini, je me rend compte qu'il ne s'agissait que d'un instrumental. Après cette interlude reposante, TOMORROW CAN WAIT vient briser notre relative tranquillité par ses riffs/chant/tempo/refrain/solos puissants et agressifs (GNEH). A la manière de Sonata Arctica, Firewind se paye le luxe de reprendre un morceau de Scorpion à la sauce power métal. Il en résulte un PICTURED LIFE attrayant et puissant... Gros refrains, TRES gros solos, voilà ce qui résume le mieux ce 8e morceau. FIREWIND RAGING est l'exemple parfait de ce qui se fait de mieux a la gratte!! Hymne guerrier par excellence I WILL FIGHT ALONE est un morceau de choix bien qu'il ne comporte pas une once d'originalité. Quel désillusion... après une intro calme annonçant clairement une power ballade, NORTHERN SKY explose vers un power métal puissant, à l'image des morceaux précédents. Il s'agit en fait du 2e instrumental de l'album, bien meilleur que "Oceans" et surtout très long (près de 5min) mais techniquement irréprochable! "Living my life in fire, burning in sweet desire. Want to get higher and higher, I want to live forevermore". J'adore ce morceau! FIRE est au moins aussi bon que "Warrior". Morceau mid-tempo (couplet rapide/refrain lent), porté une fois de plus par des solos incroyables de maîtrise et de technique! WOAH! On y croyait plus mais ils l'ont fait!! WHO AM I? est une power ballade (très power) où Stephen prend sa voix la plus limpide et douce lors des couplets et retrouve sa voix rocailleuse lors du refrain. Très bon morceau, enfin une ballade que l'on a pas entendu des centaines de fois!! Le bonus japonais END OF AN ERA est un instrumental dans la veine de "Oceans" sans grand intérêt.

Profitant d'un guitariste/compositeur hors pair, Firewind assure niveau composition/inspiration. Le tout est d'un très haut niveau technique. La voix de Stephen ressemble à celle de Peavy Wagner (Rage) avec plus de nuances et d'émotion dans le chant. Firewind à largement privilégié la puissance de ses compositions au détriment de leur originalité et cela se ressent malheuresement :( . L'album n'est pas très variés mais la virtuosité du guitariste et le charisme du chanteur fait que le tout ne tire pas en longueur... on n'a pas le temps de s ennuyer malgré les 12 morceaux. Un très bon 1e album de Firewind.

...TeRyX...

0 Comments 14 mars 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus