Vous recherchez quelque chose ?

Finlande :)......Finlande :D ces mots frétillent dans mes oreilles telle une cerise sur une crème glacée napée de crème de marron. Une nouvelle fois on repart dans ce pays nordique qui a la fâcheuse tendance de produire des groupes à la chaîne. Si on devait trouver un défaut à ce pays c'est qu'il y fait très froid et que les journées en hiver sont très courtes, sinon pour le reste, je suis preneur.

Agonizer est une formation pas si nouvelle que ça, le groupe produit des démos depuis une dizaine d'années et arrive enfin à sortir de son trou lorsque Monsieur Spinefarm Records lui tend un beau petit papier à signer dans lequel il est stipulé que toutes les chansons de l'album Birth / The End sont la propriété du label et de Universal Musique.

Agonizer est un groupe dont la majorité des compositions sont axées power métal, mais vous allez me dire qu' avec la production de Nino de Thunderstone on ne pouvait pas s'attendre à autre chose. Néanmoins le power métal que nous propose le groupe est assez personnel. Ici point de ressemblance à tel ou tel groupe, les ambiances tantôt speed, rock, goth rock, font de Birth / The End un album riche qui se démarque de pas mal d'autres albums de power speed alpha.
Le titre Prisoner qui ouvre avec excellence l'album, nous met directement dans l'ambiance, on ne peut que se dire que l'on va passer un très bon moment. Et effectivement les titres s'enchaînent avec brio, on secoue gentiment la tête, on se repose le temps d'un titre, puis on recommence.

Un gros travail a été effectué sur les ambiances et les orchestrations qui nous dévoilent un peu plus la vision apocalyptique qu'a le groupe sur notre monde actuel. Le titre Hazardous fait partie de l'un de ces titres qui te font dresser les poils, et pourtant point de gros refrains, point de vitesse, juste un environnement finement tissé et très parfaitement retranscrit par le groupe.
Black Sun est le titre qui me fait penser à une composition type de For My Pain, ce mélange entre rock et gothique est parfaitement maîtrisé par le groupe. Mais le chant n'y est pas pour rien. Mondieu, quel chanteur, mais d'où sort ce Pasi Kärkkäinen, le bougre possède le timbre parfait pour la musique d'Agonizer, tantôt puissant, tantôt émotif, il vous surprendra titre après titre.

Je soulignerais également le titre The Birth And The End qui est tout simplement bluffant...l'album y est résumé en 6mn36, un titre assez poignant. Et pour le reste; gros sons, gros refrains et headbang à gogo!

La production est titanesque, Nino fait de l'excellent travail, personnellement je trouve le son de Birth / The End bien meilleur que le dernier Thunderstone. Il y a par-ci et par-là des sons électroniques qui apportent une once d'originalité à la musique.
On reprochera la durée de l'album digne d'un Green Day ou Blink 182, soit une grosse demi heure pour huit titres seulement...fort dommage.

Birth / The End est un album qui risque d'en surprendre plus d'un. Birth / The End est bourré de belles choses. L'album est composé et interprété avec le coeur. Perso, il m'a conquis et il ne se passe pas une journée où le CD ne tourne pas dans mon baladeur MP3 :p. Vous voulez un album original? Vous l'avez! Grosse surprise de cet été mes enfants!

Duck

0 Comments 02 août 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus