Blinded Colony est une grosse surprise de cette année 2005. Un death mélodique haut de gamme pratiqué par un groupe encore amateur au comportement très professionnel. Du futur grand en devenir, c'est certains. Evidement, j'ai désiré en savoir plus sur le passé, le présent, et le futur d'un groupe qui a su, en 5 chansons, me faire une très forte impression. C'est Johan Schuster, le vocaliste qui a bien voulu répondre à mes questions !
TeRyX: Salut, comment tu vas? Peux - tu s'il te plait te présenter toi, le groupe ainsi que ton rôle dans le groupe?
Johan: Hey, tout va bien ici, merci ! J'ai acheté plein de bières pour demain vu que c'est le Nouvel An :). Alors, mon nom est Johan Schuster et je suis le vocaliste de Blinded Colony. Il y a Tobbe à la guitare, Johan Blomström à la gratte et aussi au synthé, Staffan Franzen derrière les fûts, et Roy Erlandsson à la basse. Je suis dans le groupe depuis 1 an maintenant, bien qu'il fût formé aux alentours de l'an 2000. Ils avaient un contrat avec Scarlet Records en 2003 et ont sorti "Divine" la même année, avec Niklas Svensson comme vocaliste. Vers la fin de l'année 2004, il ont convenu qu'il leur fallait un vocaliste plus extrême et ont remplacé Nilkas par moi. Pour le nom "Blinded Colony", je devine qu'il fait référence aux résultats des lavages de cerveaux religieux. Ce nom fut proposé par Nilkas et Tobbe il me semble.
02. Donc tu es le nouveau vocaliste de Blinded Colony. Comment es - tu entré en contact avec le groupe?
Je connais très bien la plupart des gars depuis plusieurs années vu que Karlshamn est une petite ville et que tout le monde connait tout le monde :). De plus, Staffan et moi étions dans la même école de batteur durant plusieurs années.
03. Quelles sont tes impressions sur "Divine", le 1er album du groupe? Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter, et certaines critiques n'étaient pas terribles. Quelles seraient les différences majeures entre l'ancien Blinded Colony en 2003, et le Blinded Colony de 2005?
J'apprécie fortement la plupart des chansons de "Divine". Je me rapelle que la première fois que je l'ai écouté, je me suis dis que je l'aimerais encore plus avec des vocaux plus agressifs. C'est marrant comme les choses ont tourné. Mais Nilkas a vraiment fait un bon boulot dans les phases de chant/scream avec toutes ces harmonies. Je crois que je n'ai lu qu'une seule mauvaise critique sur "Divine". Bien sûr je n'ai pas pu toutes les lire, mais la plupart étaient excellentes ! La grande différence va être, selon moi, toute la partie vocale... Desfois plus agressive, desfois plus soft. Maintenant on utilise plus de sons de synthé, et je pense que les refrains sont plus directs et catchy.
04. J'ai découvert le groupe gràce à votre Promo 2005, du très bon boulot ! Quelle est votre situation à l'heure actuelle?
Pour le moment, nous nous attelons à l'écriture de nouvelles chansons. Notre but est d'enregistrer un album complet cette année que nous allons auto-financer. Puis nous l'enverrons aux labels pour voir leur réaction, en espérant que l'un d'eux puisse le distribuer.
05. Vos chansons sont terribles, refrains très entrainants, bonnes constructions, production puissante... Comment Blinded Colony compose - t - il sa musique? Qui fait quoi?
Johan Blomström et Tobbe ont écrit la plupart des riffs et fait les arrangements pour la Promo 2005. C'est alors que j'ai écrit les paroles et j'ai arrangé les mélodies vocales. Ils m'ont envoyé les chansons avec juste les guitares, les pistes de synthé et un robot batteur, puis j'ai essayé d'arranger tout ça à ma manière dans mon propre studio. Une très bonne coopération je dirais! Ensuite nous avons enregistré dans le studio de Johan Blomström où tout le monde proposa des changements et de nouvelles idées.
06. Je dois avouer que vous n'êtes pas des débutants, où avez-vous tous appris la musique? Quelle est votre formation?
Je suis dans la musique depuis ma naissance. Actuellement je joue de la batterie d'un côté, mais également un peu de guitare. Staffan joue également de la batterie depuis plusieurs années à l'école locale de musique. Je ne sais pas vraiment comment les autres ont commencé, mais la plupart sont autodidactes. On apprend en écoutant :).
07. Ainsi vous avez enregistré la promo pour l'envoyer aux labels et webzines? Je dois dire que le mastering et la production sont impressionnants pour un si jeune groupe. Comment avez-vous procédé?
Et bien on a enregistré tout ça dans les studios de Johan Blomström. Il a déjà enregistré de nombreux groupes, donc il a de l'expérience et il fait tout ça très bien.
08. Avez-vous obtenu des réponses? Des réponses encourageantes? Avez-vous finalement trouvé un label?
Nous avons obtenu des très très bonnes réponses des webzines et des labels. Malheureusement cela ne suffit pas pour un contrat sur un major. Beaucoup de gros labels ont déjà trop de groupes à s'occuper. Nous avons reçu beaucoup d'offres de petits labels, mais rien qui ne nous intéresse sur le long terme.
09. Je crois que vous avez trouvé votre propre son, bien qu'il subsiste de nombreuses influences dans votre musique... du death métal suédois en fin de compte. Quelles sont vos influences principales lors de la composition des chansons? Vos compositions inclueront - elles de nouveaux éléments dans le futur?
Bien sûr je comprends que les gens entendent des similarités entre Blinded Colony, Soilwork et In Flames etc... Mais je pense que nous sommes plus accessibles pour les gens qui ne sont pas très familiers au métal. C'est plus une musique directe qu'une musique compliquée. De plus, les vocaux sont plus Hardcore que Death. Je sais que Tobbe et Johan sont influencés par des groupes comme Soilwork, In Flames, Hatesphere, Blindside, The Haunted etc... Mais je n'écoute pas énormément de métal donc je ne pourrais pas te dire si je suis influencé par ces mêmes groupes. Mes groupes favoris sont Radiohead, Rage Against The Machine, Breach, Refused, Kyuss, At The Drive-in et ce genre de trucs.
Les nouveaux morceaux que nous composons tendent à être plus énervés et moins mélodiques. Les chansons de la Promo 2005 ont du chant clair dans les refrains et du chant extrême dans les couplets... Nous ne ferons plus ça dans le futur. Donc nous allons combiner les nouvelles chansons à la promo 2005, tout ré-enregistrer pour l'album, je pense que ça va donner un truc terrible et pas monotone !

10. De nos jours, plusieurs groupes de métal ont des lyrics peu communes... Sur quels thèmes portent vos paroles? Quelle sorte de messages (ou philosophie) voulez - vous partager avec nous?
J'écris les paroles uniquement pour moi. Elle ne sont pas écrites forcément pour que les gens puissent les comprendre, cela pourrait être un peu difficile pour eux, haha. Quand j'écris par rapport à quelque chose, les mots jaillissent de mon esprit et je les note. Ce n'est définitivement pas comme une histoire avec un début et une fin, mais elles ont bien évidemment un sens pour moi en tout cas. Mes paroles sont plutôt ironiques et je veille à ce qu'elles restent objectives. Je déteste vraiment les paroles qui disent : "J'ai raison vous avez tort... Je vous explique pas pourquoi vous avez tort car j'ai raison de toute façon" héhé. Il m'arrive de critiquer les religions... de manière objective. J'ai même cité quelques lignes de la Bible dans "Aarons Sons". J'aime également écrire sur la mauvaise santé du système, de la manière dont nous y sommes emprisonnés et de toutes ces restrictions. Je parle également des quelques personnes qui nous dirigent, et qui dirigent le système.
11. Que peux - tu nous dire sur le futur du groupe? (album, collaboration...)
Nous verrons bien comment évolueront les choses une fois que l'album sera terminé. En ce moment je viens de terminer un enregistrement avec mon autre groupe, Skörda, où j'écris la plupart des musiques et toutes les paroles. Vous pouvez nous rendre visite ici www.skorda.tk (bientôt le .com).
12. Quelles sont tes impressions sur la scène death métal actuelle? Connais - tu des groupes de death métal français? Quel est ton album du moment?
Comme j'ai dis je ne suis pas à fond dans le métal. Le seul groupe de métal français que je connais s'apelle Scarve, et c'était vraiment génial ! Je n'ai aucune idée des albums sortis en 2005, mais tu devrais t'intéresser au premier album d'un nouveau groupe de death technique : The Shattering - The Shattering Begins. C'est vraiment terrible, ils ont à peine 17/18 ans et ils vont te remuer le cerveau héhé :). L'album est sorti cette année chez Retribute Records. Trois d'entre eux officient également dans Skörda.
13. Crois - tu que certains groupes sont aujord'hui sur-estimés? Lesquels? Au contraire, quels groupes mériteraient plus d'attention?
Hmmmm, je ne pourrais pas te donner un nom de groupe sur-estimé... Ah si! Je peux! J'ai entendu plusieurs chansons du groupe à Joey Jordison... "Murderdolls" et je ne comprends pas ce qui lui prend ! J'adore les premiers albums de Slipknot (sauf Mate, Feed, Kill, Repeat) mais Murderdolls... ARGHHHH ! Il y a pleins de de groupes suédois de métal/hardcore qui les mettraient à l'amende sans problême !
14. Parlons maintenant de la vidéo pour "Once Bitten Twice Shy". Pourquoi avez-vous choisi cette chanson? Existe - t - il d'autres chansons inédites?
Tomas Tjäder, le producteur de la dernière vidéo d'In Flames, "Like You Better Dead", étudie dans notre ville. Il nous a dit qu'il souhaiterait faire une vidéo avec nous! Donc nous avons choisi le dernier titre que nous avions enregistré, nous avons alors tourné la vidéo dans cette espèce de cave de stockage. Je trouve qu'il s'agit du meilleur refrain que nous avons écrit ! Et non, il n'y a pas d'autre inédit !
15. C'est un travail très professionnel ! C'est assez impresionnant car beaucoup de groupes avec pleins de dollars n'arrivent pas à un tel résultat ! Comment avez - vous procédé?
L'idée était très simple. On voulait nous filmer jouer dans un endroit crade. Puis nous avons demandé aux membres de Skorda de s'habiller en docteur et rester debout pour qu'ils aient l'heure de psychotiques haha. Hum, c'était vraiment très simple. Je crois que Tomas a tourné le clip en 4 heures.
16. J'ai toujours voulu demander aux vocalistes extrêmes... Comment faites - vous ces growls/screams? Tout le monde peut - il y arriver en s'entrainant? Ou faut - il... des prédispositions natales?
Haha. Je pratique ce genre de screams depuis 1 an et demi. J'ai un petit studio où j'enregistre mes propres chansons. En presque 4 ans j'ai enregistré tous les types de musiques violentes où alternative, et j'essayais également de faire les vocaux. C'est quand j'ai essayé d'enregistrer du hardcore que je me suis rendu compte de la difficulté, et que j'ai compris comment crier sans trop endommager ma gorge haha.
17. Concernant les voix claires... Elles aussi sont très réussies, as - tu suivi des cours de chant? Car il m'est tout bonnement impossible de reprendre le refrain de "In Here".
Haha ! Je ne me considérais JAMAIS comme un chanteur. Il y a des gens qui chantent vraiment, mais je n'en fais pas partie. Non, je ne prends pas vraiment de cours de chant. Mais quand j'avais 18 ans j'ai été obligé de chanter à l'école car c'était dans mon programme. J'ai juste chanté quelques chansons idiotes pendant 20 minutes et je laissais tomber... Donc je n'ai pas appris grand chose. Je chante quand je suis obligé héhé. Haha, Oui, "In Here" est plutôt marrante en live mais si ce n'est pas aussi doux et propre qu'en studio.
18. Y a - t - il une question que je ne t'ai pas posée? Laquelle?
Hmmm, je dirais que tu n'as pas demandé qui était le moins métalleux du groupe... Et j'aurais dis moi :). En plus je suis végétarien et j'aime Snoop Dogg héhé.
19. Nous y voilà, merci d'avoir consacré un peu de ton temps pour répondre à cette interview, je te laisse les mots de la fin.
HAPPY NEW YEAR MOTHERFUCKERS!! And thanks a lot for this interview! PEACE!
--------------------------------------------------------------------------
Interview réalisée en décembre 2005.
...TeRyX...