Vous recherchez quelque chose ?

Ne vous inquiétez je ne vous amène pas du côté de l’Oregon aujourd’hui mais c’est chez la perfide Albion que nous nous rendons pour vous parler d’un groupe pratiquant un Death / Doom légérement gothique plutôt… scandinave, avouez que ça ne s’invente pas. Twilight’s Embrace de leur petit nom est une jeune formation (naissance en 2009) qui propose ici son premier album après s’être fait les dents avec un démo et un EP.

Attendez vous donc à une heure de musique qui alterne mid tempo et rythme rapide on pense à Swallow The Sun, Katatonia et parfois à Ghost Brigade. Mais alors qu’on attend un schéma couplet hurlé / refrain chanté le groupe surprend son monde avec un début en voix claire qui a pour mérite de dérouter son auditoire. Le tout rentre vite dans l’ordre des choses et le chanteur Andrew Walmsley alterne alors chant clair et growl de façon somme toute classique. D’ailleurs c’est le terme qui revient le plus à l’écoute de By Darkness Undone, le groupe ne prend pas de véritable risque que ça soit en matière de sonorité, de composition, des thèmes abordés, de la pochette et même du nom du groupe.

Mais il faut avouer que l’ensemble se tient particulièrement bien et que le groupe fait preuve d’une certaine maturité et d’un talent certain quand il s’agit de composer (l’accélération finale de ‘The Dry Land’, le riff binaire mais efficace d’’Ego Trip’ etc…). De manière générale le travail sur la guitare lead est à souligner, elle sait se montrer incisive quand il le faut pour redonner du tonus à l’ensemble (le pont de ’Ego Trip’, le début tonitruant de ‘A Subttle Surrender’, l’introduction de ‘My Last Breath’ tout droit sorti de The Nameless Dead de Primordial, le sweep final de la chanson éponyme ). Et quelques soli viennent pimenter certaines compositions et donner un peu plus de profondeur à By Darkness Undone.

On peut mettre aussi en exergue le très bon travail au niveau du son, bien que le groupe ne soit pas signé chez un label et que By Darkness Undone soit sorti en auto production la forme est impeccable, la production rend justice au travail des anglais même si on reste là encore en terrain connu. Les lignes vocales et la guitare lead sont mis en avant de manière assez subtile et tout à fait en accord avec les compositions. On pourrait regretter une caisse claire vraiment trop en retrait mais ça serait vraiment chercher la petite bête.

Au rayon des déceptions, c’est surtout l’utilisation un peu trop systématique de la voix claire qui dessert le groupe au final. Ses interventions sont souvent téléphonées, comme si le groupe avait voulu suivre à la lettre son manuel “Le Death Doom finlandais pour les nuls”. Pas vraiment gênant en soi mais le tout manque quand même de caractère. Ce qui est beaucoup plus dommageable en revanche c’est que Walmsley a du mal à maîtriser parfaitement ce timbre là, soit il n’est pas tout à fait juste (‘Fragments’) soit il manque de coffre pour faire vraiment décoller l’ensemble (‘A Legacy of Loss’, ‘My Last Breath’). Rien de rédhibitoire néanmoins.

Twilight’s Embrace propose donc un premier album abouti et mature. Presque trop a vrai dire, on a parfois l’impression que le groupe est trop scolaire dans sa démarche artistique. En espérant que les anglais se découvrent un peu plus dans le futur, car tous les ingrédients sont là pour contenter les amateurs du genre qui trouveront largement leur compte dans les 58 minutes de By Darkness Undone.

Balin

0 Comments 01 mai 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus