Vous recherchez quelque chose ?

Le voici arrivé, le nouvel album d’Hammerfall, 2 ans et demi après Crimson Thunder, qui avait ravagé nos chaînes hi fi, Nous ne sommes pas ici pour parler de leurs précédents albums, mais bien du nouvel opus des suédois. Appelons le Chapter V pour faire plus court !

L’album débute sur "Secrets", un morceau plutôt mid-tempo, rien de bien extraordinaire dans ce morceau, passons au suivant. "Blood Bound", Le premier Single de l’album, Une bombe, Un titre plutôt rapide, très accrocheur, avec des chœurs sur les refrains, bref on pourrait dire que c’est un "Hearts On Fire 2", sûrement un des meilleurs morceaux de l’album !
Vient ensuite "Fury Of the Wild", gros riff, Joacim chante plus aigu qu’a l’accoutumée, on pourrait même dire qu’il se prend pour Halford, ce morceau est un peu atypique pour les suédois, et autant le dire tout de suite, je préfère le Hammerfall traditionnel !
Donc le morceau suivant, est un morceau mid-tempo, encore une fois, avec un très gros refrain, il me ferait presque penser a un "Riders on the Storm" mais en plus lent bien sur !
C’est maintenant l’heure de la Ballade, Avec "Never Ever", Guitare acoustique, voix gentillette, très classique, n’étant pas un fan de ballades (et encore moins de ballades d’Hammerfall je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même).
"Born to Rule" est le nom du prochain titre, le morceau commence sur un bon gros riff, mais ralentit un peu après, s’accélérant pour les refrains et le solo de Stefan, plutôt pas mal, mais un peu mou tout de même.
Vient ensuite "The Templar Flame", qui commence sur une mélodie plutôt jolie, ensuite gros riff, encore un morceau mid-tempo, mais celui là est de très bonne facture.
C’est au tour d’"Imperial", un instrumental a la guitare acoustique, c’est un peu l’Ovni de l’album, c’est plutôt sympathique mais surtout très long, et oui tout le monde ne s’appelle pas Blind Guardian, laissons la guitare acoustique de coté et revenons a un bon vieux son saturé !
Oula mais quel est ce riff monstrueux qui s’approche ? Une envie frénétique de Headbanguer s’empare de moi, le voici le morceau le plus monstrueux de l’album : "Take The Black", un refrain énorme, une rytmique en acier trempé, un solo ébouriffant, bref un morceau qui déchire, typiquement Hammerfallien.
Et nous voici arrivés au dernier morceau de Chapter V, "Knights Of the 21st Century", attention accrochez vous, un morceau de plus de 12 minutes, pour Hammerfall c’est la première fois, évidemment on est curieux, le morceau débute sur des bruits de tonnerre qui nous rappellent fortement un grand groupe de heavy américain qu’on ne citera pas, et la surprise, une voix gutturale commence a hurler, il parait que c’est Cronos de Venom ! On ne comprend pas grand-chose a ce qu’il raconte a part le mot "Prophecy" qui revient 10 fois, ensuite Joacim arrive, échange entre les 2 hommes puis le morceau démarre, d’abord la batterie, puis arrive le reste du groupe, le morceau est encore une fois mid tempo, un gros riff parfait pour headbanguer. Le groupe nous propose tout de même quelques changements de rythmes sinon 12 minutes ce serait monotone quand même, et ce titre se finit comme il avait commencé avec le tonnerre, sûrement emprunté a Thor (peu être qu’il leur a prêté son marteau :) ) bref rien de bien folichon dans ce morceau de 12 minutes !

Donc l’album dans son ensemble, n’a pas la rapidité d’un Legacy of Kings, et n’a pas la pêche d’un Crimson Thunder, un album un peu en demi teinte, avec cependant de très bon morceaux, cet album ressemble beaucoup plus a Renegade qu’aux autres albums du groupe. Bref les fans se raviront de cet album a n’en point douter, si vous voulez découvrir Hammerfall, jetez vous plutôt sur un des 2 albums cités plus haut. Personnellement je m’attendais a mieux quand même, mais bon ces derniers temps je me suis habitué au déceptions musicales, et quand même, cet album n’est pas si mauvais que ça, on dira qu’on a connu pire ! On attend de voir le groupe sur scène, car il y a quelques morceaux énormes à rajouter à leur répertoire …

0 Comments 07 février 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus