Vous recherchez quelque chose ?

Destin, croyances, religions, obéissance et punitions... Tous ces sujets ont été des moteurs dans la vie de l’humanité. Toujours forgé par l’envie d’indépendance et aspirant à se débarrasser des entraves qu’on pourrait lui mettre, l’être humain affirme constamment sa soif de liberté. En outre, l’évasion, le choix et le libre arbitre ont la faculté de faire naitre des choses étonnantes et l’espoir est ce qu’il y a de plus beau chez l’Homme. Lorsqu’il est enfermé, il songe à la possibilité de disposer librement de son destin et de jouir des plaisirs les plus simples.
Paradoxalement, nous avons toujours pu dénoter qu’à côté de cet aspect l’Homme a su créer une limite à sa latitude. Ainsi, il a défini des croyances (religieuses ou pas) afin de borner une limite pourtant constamment éconduite, comme si cette démarcation pouvait finalement le rassurer.

Est-ce que c’est parce que le concept de liberté est une pure utopie que la sagesse de l’homme le ramène à la dure réalité et le pousse à délimiter son espace ? Ou est-ce tout simplement parce que se réfugier dans des croyances l’aide à trouver toutes les réponses à ses questions ? Pourquoi l’Homme pourtant aussi rempli d’espoir baisse t’il les bras et invente le moyen de se contrôler par la religion ? C’est tout là le sujet de nos musiciens d’Idensity. Les Français développent leur deuxième album autour des concepts religieux polythéistes comme monothéistes (« Sekhmet » déesse égyptienne personnifiant les ravages du soleil, « Islam » vous aurez compris ce dont on parle). Voilà ce qu’il en est pour le background musical, pour le cadre les Franciliens ont opté pour un registre sombre, extrême et cadencé. Les mélodies sont empreintes d’une virulence typée death mélodique avec une dimension atmosphérique qui octroie une dose impériale à la structure musicale. Quoi de mieux pour permettre d’instaurer les sujets unilatéraux et théocratiques ?

Effectivement, la musique d’Idensity se dessine au travers de plusieurs chansons et s’agrémente de plusieurs qualificatifs. Parfois épiques et mystiques, les titres comme « Chronicles » dévalent les mélodies avec élégance tout en mettant en exergue un jeu complexe à la guitare. La teinte mécanique et martiale vient draper la sonorité du groupe dans un voile direct et franc (« Over The Abyss »). La batterie se laisser aller par moment à des facilités en se contentant de marteler une rythmique binaire. Les instruments quant à eux ne cèdent pas tous à la banalité, les leads de guitares et les multiples envolées fondent un moule céleste et incroyablement prenant. Le côté baroque est exploité par Mayline et son violon et cette originalité augmente l’aspect solennel des morceaux.

Par ailleurs, on est frappé par une ressemblance quasi évidente avec leurs homologues grecs Septicflesh. En effet, les ambiances s’enfoncent dans un décor évolutif et violent. Les thèmes abordés, et vous l’aurez compris, gravitent autour des questions métaphysiques et sur le devenir de l’Homme. La puissance divine est endossée par un chant dissonant ce qui lui permet d’avoir un impact plus profond et le côté guttural déshumanise les paroles afin de les rapprocher du giron séraphique. Ce qui est sûr c’est qu’Idensity à un abord fouillé et minutieux de sa musique. Les petits détails ont ici une importance, chaque instrument, chaque riff a son rôle autorisant de faire tendre l’évolution du titre dans une direction souhaitée.

Ce qu'on regrettera en définitive, ce sont quelques prestations peu convaincantes comme le chant clair nasillard qui n'aura de cesse d'irriter l'écoute. On aurait préféré un timbre plus mature et assumé qui aurait pu poser les lignes de chant sur une base moins parodique. Ce pincement nasal récurrent provoque immédiatement un manque d'harmonie et coupe radicalement avec le growl ténébreux jusque-là fièrement arboré. Cet élément est certes un détail, mais du fait de ses itérations le petit moins vient un peu trop occuper l'espace c'est ce qui explique ma note. Espérons que ce souci soit corrigé avec la prochaine sortie d'un groupe prometteur et qui démontre une réelle implication tant au niveau musical qu'au niveau de la réflexion.

0 Comments 22 octobre 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus