Vous recherchez quelque chose ?

Après un premier album dont l'accueil critique avait été plutôt positif, les grenoblois d'Hellixxir se rappellent à nos bons souvenirs fin 2011 avec leur nouvelle offrande, « Corrupted Harmony », parue chez Symbol Muzik (distribution Season of Mist / Brennus Music). Enfanté sur une longue période (quatre ans tout de même !) et marqué par la tragédie et la douleur (la disparition brutale de Camille, bassiste et chanteur de la formation, l'été dernier), cet album marque indéniablement un tournant fondamental dans la carrière et dans l'histoire du groupe.

Entre lignes mélodiques Heavy et invectives Thrash,« War Within » (2007) s'était fait remarqué par son atmosphère particulière où planait, entre autres, l'ombre de Nevermore. Mais suite au départ du chanteur Julien Tournoud, remplacé derrière le micro par le bassiste de la formation Camille Marquet, le ton du groupe s'était immédiatement durci, s'orientant alors vers des sphères plus extrêmes. Le Thrash Metal du combo s'est ainsi muté en une musique plus sombre et plus directe, comme en témoignait déjà le single « Constant Fear » sorti en 2008. Si l'Hellixxir nouveau perdait un peu en singularité, il gagnait assurément en puissance et en efficacité !

Confirmant logiquement cette évolution, le nouvel album, « Corrupted Harmony », s'ancre dans un monde plus brutal et plus obscur. La noirceur du visuel reflète d'ailleurs assez bien le contenu général du disque. Dès les première notes, une véritable chape de plomb vous tombe dessus et vous entraine dans un univers ténébreux rappelant, entre autres, les travaux de Testament (« Punishment », « Constant Fear », « Declaration of War », « Faces of Death ») pour l'aspect lourd et massif de la rythmique, Exodus (« Blood Writings », « Birth of the Evil ») pour les envolées Speed, ou encore Arch Enemy (« Oppressions », « Bloody Mary ») pour le jeu d'ambiances et les changements de rythmes.

Que le tempo se fasse élevé (« Oppressions ») ou plus lent (« Faces of Death »), le climat général de l'album reste constamment pesant et ne desserre que rarement l'étau dans lequel il vous étreint. Mais de ce nouvel apparat, plus violent et agressif, le groupe esquisse toutefois une fibre mélodique rémanente, perceptible dans les nombreux soli de guitares émaillant cet opus ou dans la versatilité des ambiances. La musique reste complexe (dans le bon sens du terme), que ce soit au niveau instrumental, avec de multiples plans musicaux bien sentis (« Blood Writings », « Corrupted Harmony », « Birth of the Evil »...), ou bien vocalement, avec une alternance entre chant guttural et chant plus traditionnel. Les morceaux ne restent pas dans la linéarité, et ce travail dans la progression des différentes atmosphères, déjà apprécié sur le premier effort du groupe, se voit une fois encore confirmée. Un bon point qui permet à Hellixxir de se démarquer un peu plus des nombreux prétendants de la scène Thrash actuelle.

Au rayon des curiosités, on notera la présence de deux titres instrumentaux (chose assez rare dans ce style). Le premier, « Corrupted Harmony », démarre par une longue intro acoustique qui dévoile une première partie très (trop?) classique, avant d'enchainer sur une seconde partie beaucoup plus inspirée et personnelle (et donc particulièrement réussie) avec un jeu de guitare lumineux ! Le deuxième titre, « Kill the Parasite », se charge de clore l'album en faisant lui aussi la part belle aux guitares.

Signalons, pour finir, que niveau production, le groupe est monté d'un cran par rapport à l'opus précédent : il développe un « gros » son qui colle parfaitement à sa musique, tout en gardant un aspect plus cru et chaleureux. La configuration « live » devrait à coup sûr réussir à de nombreux titres de cet album !

Fort de sa nouvelle orientation musicale et avec de solides atouts en poche, souhaitons à Hellixxir de remonter rapidement sur les planches et de remettre la machine sur de bons rails. Après une terrible épreuve qui aurait pu sonner le glas du groupe, que l'avenir s'ouvre à eux et que la chance leur sourisse enfin... ils le méritent !

0 Comments 08 mars 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus