Quoi de mieux que de célébrer la fin de l’hiver avec un sympathique album de goth / dark métal?? Il s’agit là d'une récente découverte, merci d' ailleurs à la personne qu me l’a conseillé ! Commençons par les présentations, car Divercia n'est pas très commun, et plutôt original, et bien qu'il ne soit qu' à son second album, ce jeune groupe a le mérite de déjà posséder un son personnel et intimiste. Car non, Divercia n'est pas un énième groupe de goth paskeucélamode, et il nous le démontre aisément par la qualité de ce Cycle Of Zero à la pochette abstraite, mais toutefois réussie.
Car le groupe a tout pour convaincre, tout d'abord l’aspect le plus mis en valeur, et pas le moindre. Un dark métal assez brut, saupoudré de claviers à la Eternal Tears Of Sorrow, sans plagiat, ils parviennent à se montrer tantôt éléctro (Iron Hearted Cross), tantôt néo-classique. C'est lui qui instaure sa mélodie, le clavier est roi sur nombres de compositions, ou guitare et basse s'occupent à la fois de la rythmique (évidement) et des riffs plus lourds, plus goths, voire plus dooms même. Car voilà entre autre une particularité de l'album à savoir le fait de mélanger dark métal et goth métal avec une aisance remarquable, et une beauté inégalée. En témoigne le timbre gothique du chanteur, une voix assurée et très touchante, qui a pour seule réponse une voix énervée, death qui fait admirablement ressortir le coté dark de la musique. Car cette alternance entre doux passages gothiques, et autres envolées darks, limite death apporte un charme indéniable et forme un tout homogène et agréable... D'une qualité si grande que cela devient enchanteur. Le parfait exemple en est le titre Overwhelming où les deux rythmiques respectives sont fortement entrecoupées, mixées, en un tout, une composition superbe et émotionnelle. Des émotions d'ailleurs décuplées par les nombreux samples ajoutés à la musique qui parviennent à créer des ambiances crédibles, non pas mélancoliques à outrance, mais plutôt tristes et énervées (on retrouve le contraste dark/goth).
Autre force? Indéniablement les refrains! Très travaillés, ils sont mélodiques à souhait, accrocheurs, savent débouler aux moments opportuns pour rester gravés en mémoire. Ainsi on peut juger de la justesse et de la qualité du songwriting. Les composions bien que plutôt courtes, et ne possédant pas franchement de structures hyper alambiquées et super compliquées sont rapidement assimilables et parviennent, tout en restant techniques, à s'imposer, et dépasser les standards du style. En faite toute la partie vocale a été énormément travaillée, car même les lignes vocales sont vraiment excellentes, j'ai rarement été autant touché. Tous ces elements réunis font de ce Cycle Of Zero l' album gothique à posséder.
Car étant à la fois accrocheur, original, technique, mélodique, très rythmé, admirablement chanté et joué, il devrait posséder sa place dans votre cd-tech. Tout y sonne juste, posez donc une oreille sur des titres tels Of Steel And Man, Iron Hearted Man un délice tout au chant gothique), Underground (le refrain tue!), 2nd Ghost (pour son tempo rapide) et toutes les autres pour leurs magnifiques mélodies. Bref, tu aimes les belles mélodies? Tu aimes les groupes originaux? Le goth ne te déplait pas? Cycle Of Zero est fait pour toi !
...TeRyX...
Comments powered by Disqus