Vous recherchez quelque chose ?

Sorti deux ans après le fabuleux Haven qui se révéla être une claque phénoménale, voilà le nouveau Dark Tranquillity au nom évocateur de Damage Done...

Quoi de nouveau au programme de ce Damage Done??
Hé bien pas grand chose malheuresement, Dark Tranquillity nous livre un album dans la continuité de Haven.
C'est à dire un death métal a tendance atmosphérique, mélodique et efficace.
On peut sans problèmes affirmer que la prise de risque est minime ici (on est loin de la claque prise à l'époque, par Projector et son coté dark/goth, suivi de Haven, un album presque parfait).
On est encore très loin d'une bête repompée de Haven mais l'ambiance générale qui se dégage à l'écoute de l'album est sensiblement la même : efficace et jouissive !
L'album commence d'ailleurs très fort par un Final Resistance entraînant et accrocheur, un titre plus axé ambiance Hours Passed In Exile et l'extraordinaire Monochromatic Stains dont la mélodie et le refrain reste inscrit dans votre mémoire pour la journé ;).
Arrivent alors les mémorables Single Part Of Two & The Treason Wall : deux titres qui démontrent une fois de plus le talent du groupe à mêler mélodie, vocaux death, et guitares heavy.

Musicalement, on connaît Dark Tranquillity et leur savoir faire, c'est un sans fautes que ce soit au niveau des riffs, des solos, de la diversité de l'album et des différentes subtilités à l'intérieur même des morceaux (le sublime instrumentale en fin d'album : Ex Nihilo)
Les musiciens donnent tous ce qu'ils peuvent et c'est très plaisant à entendre.
Chapeau bas à Mikeal Stanne qui exerce là une véritable domination, et une maîtrise impressionnante au niveau de sa voix. Là ou d'autres groupes usent de différents procédés artificiels pour modifier leur voix, chez Dark Tranquillity on a du 100% naturel !
D'ailleurs Mr. Stanne ne s'embarrasse pas de trop de subtilités puisque la voix claire a totalement disparu, et les vocaux extrêmes et autre screamings death sont légion. Tout cela donne en fin de compte un album dans la pur tradition death métal: mélodique et puissant (autant au niveau de la voix, que des guitares)

Ajoutez à cela une production léchée, qu’il s’agisse du son & du mixage (tout est parfaitement dosé) ou du livret (magnifique).
Des refrains mémorable (Format C: For Cortex), des mélodies bien trouvées et parfaitement intégrée... il ne manque plus qu'un soupçon d'originalité !
Avec beaucoup de qualités et très peu de défauts, ce Damage Done est à se procurer les yeux fermés.

...TeRyX...

0 Comments 07 juillet 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus