Vous recherchez quelque chose ?

Amon Amarth sort son neuvième album studio, neuvième comme neuf sont les mondes soutenus par le chêne Yggdrasil dans la mythologie nordique. Si avec les derniers albums un dieu de la mythologie nordique est mis à l’honneur (Odin – With Oden on Our Side, Thor, Twilight of the Thunder God, Surt - Surtur rising) cette fois ci n’est pas une exception. Le Deceiver of the gods ou le décepteur des dieux (c'est-à-dire celui que trahi) est le dieu Loki. Loki à la fin des temps déclenchera le Ragnarock en se battant contre les dieux d’Asgard. D’ici on comprend aussi la pochette : Loki en bas, devant son armée, et dans le ciel Thor avec son char tiré par deux boucs, Odin à cheval de Sleipnir avec sa lance à la main, Heimdall avec son "lur" à la bouche pour donner le signal du combat.

Musicalement Amon Amarth change sa recette et se remet en discussion. Cet album se veut direct et complexe à la fois. Les deux nouveautés principales sont un clin d’œil constant aux mélodies d’inspiration Iron Maiden (pour son coté direct) et des structures basé sur le death metal (d’ici sa complexité). Il suffit d’écouter Blood Eagle pour écouter cet aspect death metal et les deux premiers titres pour cette mélodie Maideniana.

Si le titre Deceiver of the Gods se révèle très preneur dès le début il apparait aussi typique et en quelque sorte il reprend le titre twilight of the thunder gods même dans son break central. C’est n’est pas une copie mais une structure que l’on retrouve dans les deux morceaux. Là où Amon Amarth fait fort c’est As Loke Falls. Ici point de refrain mais juste un texte qui déboule du début à la fin et presque pas de rimes. Les guitares et leurs harmonies font des ravages et peut être ceci est l’un des meilleurs morceaux de l’album. Under Siege aussi est plutôt réussi avec une longue partie instrumentale au milieu qui rend bien l’atmosphère d’un village pris dans le siège ennemi. Le riffing est très bon sur toute la longueur de l’album ainsi que les soli. La production soignée par Andy Sneap (Megadeth, Exodus, Arch Enemy, Killswitch Engage) est claire, puissante et vraiment propre. Le chant de Johan Hegg est toujours aussi puissant mais moins grave qu'auparavant comme sur With Oden On Our Side, par exemple. Le timbre le plus grave on le trouve surtout sur certains mots ici et là comme des ponctuations, comme pour donner encore plus de puissance ou seulement sur le titre Hel.

Messiah Marcolin (ex Cadlemass) chante sur les refrains du titre Hel en duo avec Johan Hegg et sa voix reste toujours aussi percutante. Le tempo du titre se veut un peu plus ‘doom’ (même si c’est toujours à la sauce Amon Amarth) pour mettre encore plus en valeur la voix du « Messiah ».
L’album se termine par Warriors Of The North un titre épique et très puissant où les mélodies et les riffs de Johan Soderberg et les Olavi Mikkonen explosent littéralement. Ce Deceiver of the Gods est plus varié et travaillé que Surtur rising qui du coup a quitté notre platine relativement vite. Certes il ne faut pas attendre des révolutions de la part du groupe mais on trouve que Amon Amarth a repris du poil de la bête en proposant un album bien écris, interprété, bien produit avec des titres très inspirés et « in your face ».

La version en notre possession est celle avec le cd bonus Under The Influence qui présente quatre titres. Ces quatre titres sont joués à la sauce Motörhead, Judas Priest, Ac/Dc, Black Sabbath et ils s’avèrent très savoureux. Ce cd bonus se présente dans un "packaging" à part sous forme cartonnée et noir mate où le nom Amon Amarth est écrit avec les quatre logos différents des groupes qui sont sa source d’inspiration.



wanderer (note 8,5/10)




Amon Amarth – Deceiver of the gods explications des lyrics




Le titre de cet album est l'une des plusieurs appellations pour designer un dieu de la mythologie nordique: Loki, le décepteur des dieux, c'est-à-dire celui que trahi les dieux. Loki est un fripon un trickster pour reprendre la terminologie de CG Jung. Loki est celui qui perturbe l’ordre divin de par sa naissance et de par sa mission ou destinée. Le panthéon des dieux nordiques est composés par les dieux Vanes (les plus anciennes divinités des lieux) et les dieux Ases (une nouvelle génération de dieux guidée par Odin). Après une lutte entre ces deux « types » de dieux, la paix s’installe mais ne durera pas. Loki est le fils du géant Farbauti et de la déesse Laufey. De par sa naissance il est dieu mais de « sang mêlé » et cette sorte de tache de naissance lui pèsera toujours. En effet les dieux l’acceptent parmi eux comme l’un de leurs pairs mais il y aura toujours des rivalités cachées et des moqueries latentes. Loki est le père aussi du serpent Jörmungand (le serpent de Midgard), du loup Fenrir, et de la déesse du monde des morts Hel.

Loki est rusé, fourbe et dans les contes mythologiques il créé souvent des ennuis aux dieux et il les aides aussi à les résoudre. D’ici sa nature ambigüe et perturbatrice de l’ordre établi.
Loki est connu aussi pour son rôle dans l’assassinat du dieu Baldr (un dieu très important dans le panthéon nordique, fils d’Odin et dieu de la lumière, de la beauté, de l’amour). Pour ce crime Loki est enchainé dans les tréfonds de la terre sous un serpent qui crache du venin. La femme de Loki est a ses coté avec une coupelle et elle recueille en permanence le venin craché par le monstre. Pendant que sa coupelle est pleine de venin elle le reverse par terre mais le poison qui coule en permanence de la gueule du monstre tombe sur le visage de Loki en le faisant souffrir énormément. Sous la douleur le corps de Loki se tord et ce sont ses spasmes qui causent les tremblements de terre.
Loki réussira à se libérer lors du Ragnarock (le crépuscule des dieux) et guidera les géants contre les dieux et les hommes.
Lors du Ragnarock le monde sera détruit par la flamme du géant Sutr et il renaitra purifié. Pendant cette guerre finale la plupart des dieux meurt : Fenrir le loup dévorera Odin (qui sera vengé par son fils Víðarr), Thor et le Serpent de Midgard s’entretueront ainsi que le dieu Týr et le chient de l’enfer Garmr.

Le dernier affrontement voit Loki se battre contre le dieu Heimdall (gardien d’Asgard, la demeure des dieux) et les deux s’entretueront.

Deceiver of the gods
Ce titre met en scène le point de vue de Loki qui ne supporte pas son traitement à la cour des dieux à cause de sa nature de sang mêlé et il mijote sa vengeance.

As Loke falls
La chanson relate un épisode précis de la guerre qui a lieu lors du Ragnarok : il s’agit du duel entre Loki et Heimdall. Vous connaissez l’issue désormais : les deux s’entretuent.

Father of the wolf
Voici un texte un peu plus dur à expliquer car les éléments dans le texte sont toutefois sommaires mais cohérents. Dans le texte on parle de quelqu’un qui trouve au sol un cœur, celui de Gullveig et le mange donnant ainsi naissance à une bête implacable qui sera l’ennemi juré de Fimbultýr. Ce personnage qui hait les dieux et qui donne naissance à la bête, un loup, est bien le dieu Loki. Donc Loki est aussi le Père du loup (The father of the wolf). Mais de quel loup parle-t-on ?

Gullveig est un personnage qui apparaît dans la mythologie nordique et plus précisément dans le chant 21 du poème Völuspá qui se trouve dans l’Edda Poétique. Cet être dont on traduit le nom en « soif d’or » est à l’origine de la guerre entre les Ases et les Vanes. Pour la punir les dieux la brûlent trois fois et trois elle renaît. La quatrième c'est la bonne.
Il y a trois théories sur la figure de Gullveig : celle de Georges Dumezil, de Viktor Rydberg, de Gabriel Turville-Petre. Celle d’Amon Amarth reprend les études de Viktor Rydberg auteur suédois de romans et d’essais de mythologie. Rydberg en faisant le lien entre le chant 21 de la Völuspá et les chants 43, 44, 45, de l’ Hyndluljoth (The Poem of Hyndla) qui se trouve dans le Flateyjarbok (Book of the Flat Island), un manuscrit islandais datant autour de 1400 qui est un énorme recueil de mythes. Viktor Rydberg identifie Gullveig comme la géante Angrbodhra qui avec Loki donne naissance à Hel, le serpent de Midgard et le loup Fenrir plus d’autres monstres.

Loki qui errait trouve pendant ses pérégrinations un cœur dans des cendres (celui de Gullveig) et le mange. Il donne ainsi naissance à une multitude de monstres, de loups et parmi ces bêtes, la plus puissante est le loup Fenrir. Voici donc révélé le Father of the Beast.


Shape Shifter
Encore un titre qui parle de Loki. C’est lui le « shape shifter » celui qui est capable de changer de forme, qui a le don de se métamorphoser. Ce titre insiste sur la nature hybride du dieu et met l’accent sur son rôle de perturbateur de l’ordre qui est vu ici de façon positive : « Order needs its anarchy / balance through calamity ». Son rôle de décepteur l’emmène à déclencher le Ragnarock : « No escape, there’s no return / the universe shall bleed and burn ».

Under Siege
C’est l’histoire d’une ville assiégée depuis des mois et les occupants qui se battent fièrement, attendent les secours en vain. Alors plutôt que mourir et se faire écraser, les hommes de la ville essaient une offensive afin de mourir au combat. Si ce titre peut se référer à n’importe quelle ville assiégée, on est plus dans l’histoire que dans la mythologie nordique.

Blood Eagle
Ce titre s’ouvre par des sons plutôt gore où l’on entend quelqu’un qui se fait étriper. L’aigle de sang est un système de torture direct à tuer sa victime (de préférence un roi où quelqu’un d’origines nobles) cité dans des anciens textes suédois. Il y a deux façons pour bien exécuter un aigle de sang. La première qui consiste à inciser avec un couteau le dos de la victime et de dessiner ainsi des ailes. Ensuite du sel est versé sur les plaies. La deuxième (et c’est celle dont Amon Amarth parle) consiste à inciser les côtes pour atteindre les poumons et les arracher. Évidement la victime ne survit pas.

We shall destroy
Ce titre n’a pas de source mythologique mais il relate l’attitude des vikings en bataille. Le sang qui coule, le courage et la bravoure et ainsi de suite.


Hel
Hel est à la fois la fille de Loki et de Gullveig et le nom du royaume où elle siège. Il s’agit du royaume des morts ou autrement dit les enfers. (Enfer, du latin « inferus » le lieu d’en bas). Hel est une femme à moitié vivante et à moitie morte : un coté du corps est en bon état et joli même, l’autre en état de décomposition et horrible à voir. Le fait de proposer un refrain à deux voix (Marcolin et Hegg) peut être une façon de rendre et de reproduire la double nature de la déesse.
Hel (où on voit le lien avec le mot anglais Hell) accueille les morts de vieillesse, les lâches, les traites, les assassins, les mécréants. Dans le refrain on entend : Here hunger is your plate / Here famine is your knife. Et on constate que Hel dans la mythologie possède une table pour les convives où l’assiette qu’elle sert se nomme Hungr (faim) « Here hunger is your plate » et que son couteau de service s’appelle Sulltr (famine) « Here famine is your knife ».


Coming of the Tide
L’histoire du titre est simple : une armée de vikings a reçu un appel à l’aide de son village natal. Malheureusement les guerriers arrivent tard car le village a été brulé et tout le monde est tué, femmes, vieillards et enfants. Ainsi les vikings jurent de se venger de cette tuerie. On pourrait mettre en lien ce titre avec Under siege.


Warriors of the North
Encore un titre encré dans l’histoire. Un groupe de soldats vikings est forcé de quitter son village à cause du roi qui voit menacé sa succession. Au bout de vingt ans le roi est mourant, le village vacille et les exilés sont appelés à la rescousse.


Bref ce tour des textes pour montrer que Amon Amarth a de solides bases en mythologie nordique.






0 Comments 11 juillet 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus