En cette rentrée 2007, AFM Records nous arrive avec une cargaison de heavy mélodique en tout genre et provenant de tous les pays. Avec un pedigree de qualité (cf news de Duck : http://www.heavylaw.com/n2213-Edens-Curse.html ), on se dit que les Britanniques ont tout pour réussir ! Et bien… c’est ce qu’on va voir !
Sans style bien défini, le groupe oscille entre le hard rock (Judgement Day) et le heavy mélodique (Eyes of the World), ce dernier genre étant tout de même légèrement dominant. Comme souvent, on retrouve la structure de base inhérente au style, à savoir un début accrocheur (Eyes of the World), une accalmie en milieu d’album (The Voice Inside) pour repartir de plus belle (Fly Away, What Are You Waiting For), puis on aboutit sur le titre éponyme de l’album qui tente de prodiguer une atmosphère particulière sans trop y arriver. On reprend à fond (Don’t Bring Me Down) et on termine par un titre acoustique précédé d’une dernière ballade (We All Die Young), en étant passé auparavant par le titre « expérimental » qu’est ici The Bruce (Intro) – The Fallen King.
Tout ceci a l’air un peu trop classique et certes ça l’est ! Mais ça n’empêche pas Eden’s Curse de produire un metal de qualité, accrocheur et on sent que chaque musicien s’applique à mettre son expérience au profit de la musique. Et c’est clair que c’est réussi ! Les refrains sont quasiment tous mémorisables au bout d’une ou deux écoutes et on retient les lignes mélodiques également très rapidement.
Musicalement, n’y allons pas par quatre chemins, l’atout majeur du groupe, c’est sans conteste Thorsten Koehne, véritable guitar hero, qui prodigue tout son talent au metal d’Eden’s Curse à travers des soli dignes de Malmsteen (What Are You Waiting For, The Bruce (Intro) et sur tous les autres titres en fait). On aurait pu penser que la guitare rivaliserait avec le clavier, mais même pas ! Celui-ci est présent mais en arrière fond, et s’occupe des arrangements bien plus que des mélodies (toujours assurées par la guitare).
Niveau chant, Michael Eden se débrouille pas trop mal. Avec son timbre jeune et clair, il réussit quand même à adhérer à la musique, même si, selon moi, cette dernière serait encore plus efficace avec une voix plus rocailleuse, plus virile. Cependant, le chant de Michael est tout de même puissant et maîtrisé.
Globalement, on peut dire que pour un premier opus, Eden’s Curse met la barre haut, de par l’excellence et l’expérience de ses musiciens. Leur musique est accrocheuse et inspirée demeure toutefois un peu trop classique mais bon ça reste efficace et c’est ce qui compte !
Bonne écoute ! (et désolée pour le retard !)
~ La Dame à la Licorne ~
Comments powered by Disqus