Vous recherchez quelque chose ?

Devenus valeur sûre au sein de la communauté pagan/epic, les allemand d'Equilibrium sont enfin de retour ! Leur dernier album datant de 2010, et l'EP « Waldshrein » de très grande qualité sorti l'an dernier n'a fait qu'augmenter l'impatience des fans pour la sortie de ce nouvel opus, c'est un album très attendu que nous avons là, encore plus après la tournée triomphale du Heidenfest en Septembre 2013 au cours de laquelle Equilibrium ont fait très forte impression...

On regrettera d'emblée le départ de Sandra à la basse et Andreas à la guitare, qui n'auront donc jamais l'occasion de jouer ces nouveaux morceaux en live, mais qui sait ce qui nous attend pour leurs remplaçants ? D'un point de vue de la production, Equilibrium jouent la carte de la stabilité, même style que les précédents opus, et très propre.

Cet album n'est en fait pas fondamentalement différents des autres, Equilibrium nous offrent ce qu'ils savent faire le mieux : de l'énergie, des riffs lourds, et la batterie survoltée d'Hati qui prouve encore une fois son talent, alternés avec des instruments folk classiques : flûtes, synthés, etc... Je dois avouer qu'à première écoute, et ce bien qu'étant une très grande fan de ce groupe, j'ai été déçue par cet album car je le trouvais justement trop semblable aux précédents... Mais une fois encore je l'ai réécouté encore et encore, et il s'agit bel et bien d'un excellent album relativement varié, au sein duquel l'on trouve quelques perles, et au cours duquel on est même parfois surpris !

Notons ici la chanson « Heavy Chill », l'une de mes pistes préférées sur Erdentempel qui alterne les passages plus soutenus, et les growls de Robse, avec des passages beaucoup plus calmes et légers, appuyés par l'usage de la flûte ; un véritable trésor de richesse proposant quelque chose que je n'avais encore jamais entendu chez ce groupe. Et que dire de « Wirtshaus Gaudi », et son entrain, LA chanson festive de l'album (clip à l'appui puisqu'il est sorti il y a quelques jours), un peu dans la lignée de Trollfest, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! De même le titre »Karawane », premier extrait à être sorti de l'album il y a maintenant quelques mois nous offre quelque chose qui a des côtés orientalisants, très déstabilisants venant de la part d'Equilibrium, mais forme une chanson plus posée, majestueuse, comme la marche victorieuse des guerriers ! Enfin terminons sur la dernière chanson de l'album : « The Unknown Episode », et quel morceau ! Près de 6 minutes absolument superbes où l'on retrouve en un seul titre tout ce qui fait cet album, et tout ce qui fait Equilibrium...

Tout est là : les hymnes qui restent dans la tête, les éléments folk, une batterie très puissante, le chant de Robse qui alterne en allant tantôt plus vers du chant black, tantôt plutôt death, toujours très maîtrisé et profond, on notera également la part beaucoup plus importante donnée aux chants clairs sur cet opus, ce qui, pour le coup, change des précédents, on remarque même l'intervention d'une enfant sur « Apokalypse » !

Un album complet, qui respecte parfaitement l'esprit d'Equilibrium tout en apportant de la nouveauté, et qui montre que le groupe n'a plus à prouver sa qualité. Un album à voir enn live également, car à son écoute, on ne peut s'empêcher de se demander ce que donneront des chansons comme « Stein Meiner Ahnen » sur scène ! Vivement le Hellfest,, et à écouter sans modération en attendant, l'album gagne en puissance à chaque écoute pour moi !

0 Comments 08 juin 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus