Vous recherchez quelque chose ?

Revenge est ce que l’on peut communément appeler un groupe hommage. En l’occurrence une formation dont la finalité artistique est de perpétuer la grande époque du Heavy Metal des 80’s, comme un écho à ce terrible coup de semonce qui fut porté au monde à cette époque. J’avais laissé Revenge en 2002, à la suite d’un «Sticked To Your Back» plein d’espoir et de promesses. Une musique certes peu originale mais bourrée de petits clins d’œil et de références, qui m’avait très agréablement surpris. Je n’avais cependant pas la moindre idée de l’évolution qu’allait suivre Revenge, et j’attendais un peu au tournant ce nouvel album intitulé : «Explicit» !

Pour ne pas parler d’une succession de déceptions, terme qui serait abusif, je dirais que l’écoute de la livrée 2005 de Revenge ne m’a pas entièrement convaincu. D’abord, le chanteur qui abandonne subitement le registre rocailleux à la Kai Hansen qui le caractérisait sur «Sticked To Your Back» (et qui entrait en grande part dans la réussite de l’album), pour se muer en un clone d’Udo Dirkschneider sans grande personnalité. Moi qui avait adoré son côté roots, je me retrouve très remonté contre lui, dès les premières minutes de l’album. La musique semble suivre cette tendance et se rapproche énormément d’Accept, et plus particulièrement de la carrière solo d’U.D.O, avec des touches de Hard Rock de plus en plus affirmées.
Avec cette volonté de conformisme musical, forcément toutes velléités de nouveauté ou de folie sont étouffées dans l’œuf. Les mid-tempos dominent, les riffs simples et basiques finissent par terriblement se répéter tout comme les vocaux. Et plus que tout, le groupe n’a pas l’air d’avoir foi en son travail, et les compositeurs semblent terriblement à cours d’inspiration, dans un registre où le suivisme facile ne pardonne pas !
S’il fallait comparer «Explicit» avec une autre sortie 2005, ce serait sans hésitation avec le nouveau bébé d’U.D.O «Mission N°X» (déjà pas fantastique), dommage que Revenge ait choisi de revenir vers sa première influence à une période où celle-ci est au plus bas de sa forme. «Explicit» comme son modèle, bat terriblement de l’aile et ne parvient pas à me convaincre. L’efficacité qui caractérise si bien les albums de heavy old school réussis ne fonctionne pas ici, les riffs sont sans surprises et manquent d’énergie. Les lignes de chant pompent allègrement l’album précédent, les soli ne font pas mouches, les structures ne surprennent pas… Et la liste est encore longue pour exprimer à quel point ma déception fut grande !
Alors certes je ne m’en cacherais pas, cet album recèle quand même de très bons moments, quand la recette qui semblait jusque là perdue se remet à fonctionner. Avec des morceaux accrocheurs et séduisants comme «Don’t Trust Your Nightmare», la speedy et bien nommée «Sticked To Your Back» (un vrai bol d’air dans un océan de brouillard épais) ou encore la très roots «Explicit Eyes» qui propose quelques surprises là ou on en attendait plus ! Je citerai également l’excellente reprise de Alice Cooper «He’s Back (The Man Behind The Mask)» en soulignant tout de même, que quand une reprise prend la place de meilleur titre d’un album, c’est qu’il  y a peut-être lieu de s’inquiéter !
Le reste de l’album est plat et sans surprise, après une intro très originale sous forme de boite à musique «Dream Box», les chansons se succèdent sans jamais vraiment trouver la faille. «Wild Wild Wild» et «I Need Your Lips» en sont le symbole même, à savoir un ennui latent, des refrains qui n’accrochent pas et des riffs téléphonés… Le constat est le même pour pas mal d’autres chansons, sans oublier une ballade copiée/collée d’U.D.O «Don’t Wanna Fall In Love Again», et surtout la chanson «Eat Me (One More Time)» de «Sticked To Your Back» retranscrite texto en plus lent sur «Breaking The Spell», fait assez choquant pour un groupe aussi jeune et qui n’améliore pas vraiment mes dispositions.

«Explicit» est selon moi un album bâclé, un énorme échec dû à un péché d'orgueil... car boxer en 2005 dans la même catégorie que les grands groupes des années 80 est un pari très risqué, pour ne pas dire carrément casse gueule. L'étincelle de 2003 ne s'est pas reproduite, et sans doute l'inspiration a-t-elle quitté le combo francais, il est vrai que dans le genre il y avait assez peu d'opportunité! A part une grosse remise en question au niveau de la ligne artistique, je ne vois que peu d'échappatoires pour Revenge.

SMAUG...

0 Comments 01 octobre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus