Vous recherchez quelque chose ?

Duck : Désolé, mais je vais commencer par une question assez banale, pouvez vous décrire Falkirk, (les débuts, les influences etc…) aux fans de métal Français.



Stéph : FalkirK a réellement commencé pendant l'été 96. Laurent (batterie), Alex (guitare) et Pascal (basse) ont formé le groupe et l'ont mis sur les rails sur lesquels il est encore aujourd'hui. Après quelques essais infructueux de complément de line-up, Arnaud (guitare) et moi même (Steph, chant) ont rejoint le groupe fin 98. En mars 99 on enregistrait déjà notre première démo, et à la fin de la même année le premier album "the day will come", qui est sorti finalement en septembre 2000. Début 2001, Pascal est parti du groupe, et on a continué à quatre pendant tout le temps de composition du 2e album. Finalement, "Magnus Imperium" est sorti en février 2003, et Didier nous a rejoint à la basse pour assurer les concerts et composer le 3e cd à venir.
Pour ce qui est des influences, c'est très divers....ça va du hard FM au death metal ;-)
Comme influences principales, on peut citer Maiden, Metallica, Helloween, Malmsteen, Annihilator, Scorpions, In Flames...FalkirK est donc un mélange de tout ça, avis aux amateurs !



The Day Will Come, votre premier album, est, à mon avis, totalement différent de Magnus Imperium. Dès la première écoute de ce premier opus on ne vous sent pas dans votre élément, voire démotivé. Etait ce le cas ?


Non, pas du tout.(NDD : je me suis trompé) On était dans notre élément à ce moment là, mais ça ne correspond plus à notre état d'esprit actuel. De plus on souffrait d'une grande inexpérience, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui....On ne savait pas trop où on allait, et à l'origine, il faut préciser que cet album devait être une démo, qui s'est retrouvé dans les bacs un peu par accident....


Magnus Imperium est donc votre deuxième album, comment se sont passés les compositions et les enregistrements ?



Le mieux du monde. Pas mal des compos étaient prêtes quand le 1er opus est sorti, on n'avait aucune pression de date ni interne au groupe. On a enregistré la batterie chez le gars qui avait masterisé "The Day..." car il bosse très bien et vite. On a enregistré TOUT le reste nous mêmes, en ayant préalablement investi dans un multi pistes numérique. On s'y est finalement bien retrouvé, car on a pu faire toutes les prises sans être trop speedés, et en faisant bien ce qu'on voulait. Evidemment, si on avait voulu faire ce qu'on voulait à 100%, on y serait encore ;-) On a du laisser quelques points de détails qui nous chagrinent, mais rien de méchant...Enfin, on est retourné en studio pour faire mixer et masteriser tout ça, pour le résultat que vous connaissez ;-)


Ce nouvel état d’esprit que nous retrouvons dans Magnus Imperium, est il dû à l’arrivée du nouveau bassiste? Vous a-t-il influencé dans la composition du deuxième album ?


Non pas du tout, (NDD : et je me suis encore trompé, super le journaliste lol) car il est arrivé bien après. En revanche, il est en partie du au départ de l'ancien ;-) Didier collabore activement à la composition du 3 e par contre !


Après un album tel que Magnus, vous n’allez pas vous arrêter de si bon chemin… un troisième album en vue ? Où en est le stade d’avancement de ce futur album ?


Merde....je devance tes questions à chaque fois là... ;-) (NDD : on m’a toujours dit que j’etais un rapide) Le 3e est effectivement bien avancé, en terme de composition du moins, il reste encore beaucoup de travail pour faire répéter les chansons et les jouer correctement ! De plus, ça nous prend du temps, car comme on a horreur de se répéter artistiquement.....





Votre actualité concert est chargée, malgré quelques difficultés en été (concerts annulés), on vous retrouve aujourd’hui au coté de Nightmare et dans plusieurs autres petits festivals. D’autres dates sont elles prévues (festivals ou tournée)…une date à Grenoble par exemple :o). Et surtout avec qui aimeriez vous tourner ?



Pas pour le moment. Passés les festivals, on va se reconcentrer sur la création du 3e album....sauf si on a une super occaz'. Le plus proche de Grenoble qu'on ait fait c'est Clermont-Ferrand, désolé ;-) Sinon, on aimerait jouer avec n'importe quel des groupes que je t'ai cité dans la 1e question....mais là on est très content de jouer (ou de rejouer) prochainement avec Nightmare, Moonstone, Dyslesia...et Arnaud ne tien tplus depuis qu'il a appris qu'on jouait avec Adagio !!!



Y’a-t-il une chance de vous voir au Wacken 2003 ?



2003, ça va être un peu dur, mais 2004 pourquoi pas ? ;-) (NDD :heuu oui en effet…lol)



Vous n’échapperez pas à la question habituelle au sujet du Metal Français, mais il est intéressant de connaître le point de vue de chaque artiste. Pensez vous que le Metal français soit un peu oublié au niveau mondial ? A votre avis pourquoi ?



Il est de mieux en mieux perçu, mais ce n'est pas encore ça. 3 raisons à cela à mon avis. Les groupes intéressants ont émergé finalement assez récemment (hors 80's évidemment), et il faut du temps pour qu'une réputation se fasse. Raison plus problématique : le manque de soutien. Que ce soit de la part du public (affluence dérisoire aux concerts) ou des labels. Du coup, les groupes ont peu de moyens, et quand ils présentent leurs morceaux aux labels, c'est toujours moins bien produit que des groupes étrangers, quand bien même il n'y a pas à rougir artistiquement parlant. C'est le serpent qui se mord la queue. La frilosité des labels est due en partie au manque d'engouement du public et vice versa. Le seul moyen est de se tourner vers l'étranger....et on revient à la première raison ! Mais ça change tout doucement....





Brennus est je pense une aubaine pour les « petits » groupes français, car cette maison de disque met en avant tous ses artistes ( ex :compils Brennus chez Holy Records). De plus que l’on entend parler de plus en plus de celle-ci.  Etes vous satisfait du travail effectué par cette maison de disque ? (Attention à la réponse, il lit peut être cette interview…Monsieur Brennus si tu nous regardes… :o)



Alain de Brennus connait très bien notre position à ce sujet. Il sait qu'on est reconnaissants du travail effectué, mais malheureusement, il y a peu de moyens...il ne faut donc pas s'attendre à des merveilles....De toute manière, en dehors de Brennus, (quoique ça commence à bouger avec Anvil et Underclass notamment) point de salut en France, ce qui bien sur nous fait lorgner à l'étranger. Brennus est ravi de servir de tremplin à un groupe qui signe plus tard sur un label plus gros, et c'est tout le mal qu'il nous souhaite également ;-)



Connaissez vous tous les artistes « Brennus » comme par exemple Deafening Silence, Seymihnol ? Que pensez vous de leurs travails ?



Je ne connais pas le premier, mais j'aime beaucoup le second, avec lequel on joue fin octobre d'ailleurs. Ca sera l'occasion de les découvrir scèniquement parlant.



Si vous aviez la possibilité de parler à tous les metalheads Français, que leur diriez vous ?



Plus grand chose en fait....On a tellement dit qu'il falait se mobiliser par le passé, que si personne n'en prend conscience individuellement, rien ne peut être fait. Si vous voulez être un jour fier de vos groupes, soutenez-les. Mieux vaut acheter un Lyzanxia, un Seyminhol ou un Moonstone qu'un Strato par exemple. Un label prendra rarement des risques pour un groupe à hauteur de plusieurs milliers d'euros...Pour l'auditeur ce risque n'est que de 20 euros, c'est à vous de jouer !



Question subsidiaire…mais forcée : Que pensez vous du site Heavylaw ? (Attention à la réponse :o)

Honnêtement, je pense que ton site est comparable à nous : très intéressant, plein de potentiel, sur la bonne voie, mais qui manque encore un peu de bouteille ;-). (NDD : Bonne réponse ;o)


Site: http://falkirk.free.fr

0 Comments 01 février 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus