Vous recherchez quelque chose ?

Voici le premier album de For My Pain. Ce groupe rassemble en son sein Tuomas Holopainen mais aussi Altti Veteläinen et Petri Sankala de Eternal Tears Of Sorrow. D’entrée de jeu le groupe sait flatter nos sens par cette sublime cover réalisée par l’inévitable Travis Smith. Sur des tons glacés M. Smith nous a concocté une œuvre qui de son mystère fait naître notre curiosité. Curiosité que je vais tenter d’attiser encore un peu plus avec cette chronique.

Ici, nous pénétrons un monde bien différent de celui de Nightwish ou encore de celui d’Eternal Tears Of Sorrow. Ici nuls vocaux soprano sous fond de clavier rythmique ou de vocaux vigoureux à la ETOS.
En effet, l’antre For My Pain possède une trame de fond sombre dessinée par guitares et basse en majeure partie. Les rythmiques sont de manière générale assez lentes et appuyées par un son bien heavy afin de contribuer à la mise en place des ambiances oppressantes et mélancoliques. A cela on ajoute le clavier de Tuomas et la voix de Juha Kylmänen (celui-ci officie également dans un groupe de Goth Métal : Reflexion) qui se chargent de l’assise mélodique.
Ainsi For My Pain tisse des ambiances darks et profondes en phase avec leurs textes qui transforment chaque écoute en une véritable immersion dans un océan de mélancolie. Ici les instruments se focalisent sur un travail atmosphérique et tout en feeling et n’introduisent pas de passages hyper techniques qui risqueraient de gacher le côté émotionnel.

Cette recette prend ou ne prend pas suivant l’auditeur mais forcé de constater que chacun des musiciens assument son rôle à merveille.
A cela on pourrait reprocher un manque de diversité qui a pour conséquence l’impression d’écouter plusieurs fois la même chanson. Toutefois, chaque morceau possède des refrains de qualité maniés avec talent par Juha qui confère profondeur et subtilité à la musique de For My Pain. Excusez moi de dire ça mais « sa peine fait plaisir à entendre », ainsi il sait jouer entre le chant plaintif, implorant ou encore désespéré et le faire parvenir jusqu’à l’auditeur.

Certains morceaux sont de véritable joyaux, gorgés d’émotions et de feeling. Je pense notamment à Dancer In The Dark où l’auditeur se trouve confronter à un sublime duo entre Juha et Miriam Elisabeth Renvåg. Dans la même lignée on trouve des morceaux tels Queen Misery,Sea Of Emotions, Broken Days. Sur ces pistes règne un tempo très posé, le chanteur emmène une fois de plus le tout d’une belle manière, les guitares, elles, alternent entre son clean et son saturé suivant l’émotion à transmettre. De son piano Tuomas agrémente ces chansons douloureuses d’une sensualité relevée par des soli de guitare émouvant.

Certains titres sont plus rapides même si on demeure bien loin de l’excès de vitesse. En effet, des morceaux tels My Wound Is Deeper Than Yours, Rapture Of Lust (la même mélodie que dans le tube de Emma Daumas je vous jure, sûre qu’elle écoute For My Pain), ou encore le très prenant Autumn Harmony viennent trancher avec le reste des pistes tout en conservant intelligemment le fil rouge Fallen.  

Au niveau du son l’enregistrement s’est fait au Tico Tico studio, soit l’un des plus célèbres studios de Finlande. Le mixage a été sagement confié à Miko Karmila (mixage) et le mastering qui a eu lieu aux studios Finnvox à Mika Jussila. Il est donc évident qu’au final on retrouve une production irréprochable. Et ceci pour un album impeccable qui ravira les fans du genre. Cet album constitue un véritable recueil d’émotions où toutes les chansons vous prennent aux tripes mais ont tendances hélas à être trop proches.

Dreamer

0 Comments 21 mars 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus