Vous recherchez quelque chose ?

C’est une soirée metal fort sympathique qui se profile à Angers en ce 3 Décembre. Si la scène metal n’est pas énorme ici, il arrive tout de même d’avoir droit à de bonnes surprises, comme c’est le cas ce soir, avec pas moins de 3 groupes dans la soirée ! Alors servez-vous une petite bière et vous voilà prêt pour plonger au mieux dans l’ambiance concert…

Brymir

Brymir – qui se prononce d’ailleurs « brimir » en roulant le r, et non « braïmir » comme je le croyais – est une petite pépite de « death metal, folk metal and shit » selon les dires du chanteur. Je les ai pour ma part découverts en Août à la sortie de leur dernier album Voices in the Sky (la chronique est dispo ici !) qu’ils viennent défendre en live.

Pas facile d’ouvrir la soirée, quand le centre d’intérêt principal de pas mal de gens est le bar à cette heure-ci, mais nos finlandais s’en sortent très bien. D’une part, leur musique agressive, rapide et énergique réveille rapidement la foule, et d’autre part le chanteur est très communicatif et blagueur. Ainsi, on apprend que les titres qu’ils jouent traitent successivement de vikings, d’espace, puis enfin de saumon (!), ce qui en surprend plus d’un et provoque l’hilarité générale. La chanson est en réalité engagée contre la surpêche du saumon et son danger d’extinction. Un engagement qui sera suivi d’un autre sur Fly with me, qui milite pour s’éloigner des réseaux sociaux qui nous rendent hagards et gouvernent de plus en plus nos vies.

Le set dure 40 minutes qui passent très très vite tant le spectacle est de qualité et généreux. Les 2 guitaristes enchaînent alternativement des solos ultra-rapides, sur Forged in war par exemple, tandis que la rythmique technique fait secouer bien des têtes. Seul petit bémol, la voix est un peu en retrait dans le mix, on ne l’entend pas très bien par moments, notamment sur les passages de chant clair. On peut aussi déplorer l’absence de claviériste live, le groupe utilisant des samples des claviers studios (enregistrés par le chanteur), ce qui chronomètre forcément les chansons.

Cela n’empêche pas d’apprécier la performance qui a fini par rameuter du monde, puisque la salle est bien plus remplie au bout de quelques chansons. Si la fosse est encore calme, chaque titre est ovationné comme il se doit et le public répond bien à chaque sollicitation du chanteur. Ce concert est d’ailleurs l’occasion de confirmer que leur album Voices in the Sky est une merveille ! En effet, 5 des titres joués sont issus de cet album et chacun fait mouche instantanément, de l’aérien Voices in the Sky au terriblement efficace Herald of Aegir, la fameuse chanson des saumons.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce concert de bout en bout. Le groupe aussi apparemment, puisqu’ils nous remercient une bonne dizaine de fois et assurent qu’ils reviendront (bon ça on verra mais je dis pas non !).

Setlist Brymir :

Skalmöld

Je ne connaissais pas ce groupe islandais de pagan, ou du moins juste le nom. Il faut dire que de l'Islande, on connait mieux les geysers, le froid et les volcans que les groupes de metal. D'ailleurs, lorsque le groupe se présente en disant "we are Skalmöld, from Iceland", j'entends distinctement dans la foule quelqu'un leur crier "bon courage", vue la réputation peu hospitalière de cette terre.

Bref. Je m'égare. Skalmöld c'est donc un sextet (ça se dit ça?) constitué de 3 guitares, 1 clavier, accompagnés comme il se doit d'une basse et d'une batterie, dans lequel tout le monde chante (en islandais d'ailleurs). C'est donc un beau casse-tête pour les ingés son, qui cette fois-ci s'en sont très bien sortis, chaque instrument trouvant sa place dans le mix.

Musicalement parlant, on est sur du death pagan assez lent dans l'ensemble, porté par un show très professionnel et bien rôdé qui va rapidement conquérir le public. Les passages agressifs entrecoupés d'intermèdes quasi a capella à la Wardruna sont un bon moyen de faire bouger le pit et de lancer un bon gros wall of death en milieu de set. Le concert d'une heure commence bien fort mais s'essouffle un peu dans le milieu selon moi, avant de repartir tambours battants sur le dernier tiers, dans un finish guerrier drôlement cool.

Un aspect amusant de ce groupe est la diversité de ses membres d'un point de vue physique : le chanteur principal a une tête à jouer du black moderne style Ihsahn, le gratteux rythmique est pour le coup typique pagan avec sa barbe et son torse nu, tandis que le bassiste a plutôt l'air d'être développeur informatique en journée avec ses lunettes rectangulaires. Enfin, le guitariste lead blondinet pourrait jouer dans Reinxeed sans peine, tandis que le batteur a semblé rire pendant tout le concert, comme s'il regardait un film comique en même temps.

Je m'égare encore. Ce qu'on peut retenir de ce concert, c'est un show maîtrisé de bout en bout par un groupe qui connaît bien son affaire et sait faire bouger les foules. Et aussi le gars dans le fond de la salle qui a passé 1h à gueuler "LOKIIIIII" pour entendre sa chanson favorite.

Setlist Skalmöld :

(Vous noterez qu’il ne l'a même pas eue pour finir)
Attendez...

Finntroll

Voilà la tête d'affiche du soir qui débarque sur scène, dans une ambiance lumière tamisée et utilisation outrancière de fumée, si bien qu'il m'a fallu bien 5 minutes pour voir le batteur dans le fond de la scène, qui n'est pourtant pas si grande que ça.

La première constatation (dès lors que la fumée se dissipe suffisamment) est qu'ils ne sont que 5 sur scène, alors que je croyais le groupe constitué de 6 ou 7 membres. En fait, le claviériste ne participe plus aux tournées depuis pas mal de temps et il y a normalement 3 gratteux au lieu de 2. La deuxième constatation est que le guitariste rythmique est le même que celui de Skalmöld : le chanteur nous expliquera par la suite que leur guitariste ne pouvait pas participer à ce concert et que celui de Skalmöld l’a remplacé pour l’occasion, ce qui est fort sympathique de sa part.

Une autre constatation est que le public s’est apparemment endormi pendant la pause, puisqu’il faudra attendre la 4 ou 5ième chanson pour que le premier pogo se déclenche, ce qui est limite honteux sur une musique comme celle de Finntroll. Ceci étant dit, ça n’empêche pas d’apprécier comme il se doit le concert, mixé d’une façon qui le fait passer pour beaucoup plus black metal que ce que j’en avais l’impression sur album. C’est pas le pote blackeux qui est avec moi ce soir-là qui s’en plaindra.

L’imagerie scénique du groupe est assez cool, puisque chaque musicien est maquillé et arbore les fameuses oreilles de troll typiques du groupe. Le plus amusant est certainement le guitariste lead, grand et fin, avec les cheveux longs et portant un magnifique chapeau melon qui lui donne un air de gentleman-troll assez paradoxal. Le chanteur possède quant à lui un pied de micro surmonté d’un crâne de bouc qui crache de la fumée par les orbites. Ça ne sert fondamentalement à rien mais qu’est-ce que c’est cool !

Le concert dure en tout 1h20, pendant lesquelles on sent bien que les titres récents ont plus de mal à prendre que les classiques tels Nättfodd, Jaktens Tid ou bien l’inévitable Trollhammaren, qui déclencheront toutes un joyeux bordel en fosse. Après un rappel de 3 titres, le groupe nous quitte avec un grand sourire, pour clôturer un show impeccable mais que j’ai trouvé un peu distant du public par rapport à Brymir plus tôt dans la soirée.

Setlist Finntroll

Conclusion

Cette soirée au Chabada se termine donc ainsi (après l’indispensable bière post-concert bien entendu). Les 3 groupes ont assuré, chacun dans leur style, et je repars avec un CD de Brymir tout neuf et dédicacé par les musiciens, qui méritent bien un peu de soutien vue la qualité de leur concert !

Je reste un peu déçu de voir que même sur Finntroll la salle n’était pas pleine, on pouvait encore loger une petite centaine de personnes, d’autant plus que la soirée valait vraiment le coup. Tant pis, ils ne savent pas ce qu’ils ratent, mais c’est toujours dommage de voir les grands festivals pris d’assaut alors que les petits et moyens concerts en salle rament pas mal pour atteindre un remplissage suffisant. Les scènes locales ont besoin de soutien pour perdurer et proposer toujours plus de musique !!

Toutes les setlists sont tirées de setlist.fm

0 Comments 08 décembre 2022
Shadow

Shadow

J'aime le metal, la bière, l'escalade et les copains

  Land of Unicorns
Comments powered by Disqus